Patrimoine documentaire

Consciente de l’importance de la conservation à long terme et de l’accessibilité du patrimoine documentaire du Canada, l’ABRC veille à ce que les mandats des bibliothèques de recherche et des archives nationales soient financés de manière suffisante et exécutés de façon stratégique, même dans un contexte de financement difficile. Le patrimoine documentaire du Canada comprend les publications, les documents d’archives, les enregistrements sonores, les documents audiovisuels, les photos, les œuvres d’art, les documents électroniques et les données.

Bibliothèque et Archives Canada

BAC préserve et rend accessible le patrimoine documentaire du Canada et sert de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

L’ABRC considère qu’il est d’une importance vitale que BAC dispose des moyens nécessaires pour accomplir sa mission directement et en collaboration avec les autres intervenants, y compris les bibliothèques de recherche universitaires canadiennes, de sorte que, comme le stipule le préambule de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, le Canada soit « une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada ».

L’ABRC participe au Forum des organismes partenaires de BAC et collabore avec BAC dans des initiatives qui font progresser la préservation à long terme et l’accessibilité du patrimoine documentaire du Canada à l’échelle pancanadienne.

Gestion du savoir du CNRC

À titre de bibliothèque scientifique nationale, la Gestion du savoir du CNRC offre de l’information de base et un soutien à valeur ajoutée aux chercheurs des secteurs privé et public du Canada, dans toutes les régions et tous les territoires. Dans le but d’assurer une innovation continue dans le domaine de l’information scientifique, technique et médicale, il est important que les programmes et services offerts par la Gestion du savoir du CNRC soient maintenus et soutenus.

Programme des services de dépôt (PSD)

L’ABRC est membre du Comité consultatif du Programme des services de dépôt. Bien que le PSD ne vend plus et ne distribue plus les publications du gouvernement sur des supports tangibles, il continue d’offrir un emplacement centralisé et pratique pour accéder à l’information publiée par des centaines de services du Gouvernement du Canada.