Programme complet

Mercredi 14 octobre 2015
8 h à 8 h 30 Inscription
8 h 30 à 10 h 15 Utiliser Google Analytics (PDF)Ce cours est conçu pour aider les utilisateurs, nouveaux et intermédiaires, qui se servent de Google Analytics pour augmenter et améliorer l’efficience et l’efficacité des interactions dans un site Web, effectuer le suivi du comportement des utilisateurs et analyser la portée des ressources. Les participants apprendront à exploiter les capacités Google Analytics dans le but de produire des analyses pertinentes et des rapports utiles sur les visiteurs de votre site.

Les fonctionnalités de Google Analytics les plus utiles aux bibliothécaires de référence et aux bibliothécaires Web seront passées en revue; les participants recevront des liens menant à des ressources qui les aideront à effectuer les exercices pratiques.

Cet atelier consistera en une combinaison de démonstrations pratiques et de présentations. Les participants utiliseront leur compte Google Analytics pour analyser leurs propres données.

June Li
CLICKINSIGHT
Ted Rogers School of Management

10 h 15 à 10 h 30 Pause santé
10 h 30 à 12 h Utiliser Google Analytics (continu)
12 h à 13 h Dîner libre
13 h à 14 h 30 Utiliser Google Analytics (continu)
14 h 30 à 14 h 45 Pause santé
14 h 45 à 16 h Utiliser Google Analytics (continu)
Soirée Souper libre
– les feuilles d’inscription pour souper en groupes seront disponibles
Jeudi 15 octobre 2015
7 h 30 à 9 h Inscription
8 h à 9 h Introduction à l’évaluation – déjeuner pour les nouvelles venues et les nouveaux venus (PDF)L’ABC de l’évaluation des bibliothèques : les pratiques exemplaires, la formation et les possibilités de perfectionnement professionnel; comment organiser les activités d’évaluation dans votre bibliothèque, et des exemples concrets.
9 h à 9 h 15 Mots de bienvenue
9 h 15 à 10 h 15 Une démonstration de la pertinence basée sur des faits (PPT)Les bibliothèques universitaires sont de plus en plus appelées à démontrer la pertinence des services et des collections des bibliothèques pour une université. Il ne va plus de soi que les services d’une bibliothèque font partie intégrante de ce qui favorise une formation et des recherches réussies – des liens directs doivent être établis. Ce besoin de démontrer cette pertinence est une des raisons pour lesquelles les postes de bibliothécaires responsables de l’évaluation ont connu une hausse de popularité au cours des dernières années. Cette présentation permettra d’explorer la nécessité grandissante d’avoir des bibliothécaires possédant des compétences liées à la recherche et à l’évaluation, en plus d’exposer les raisons pour lesquelles de telles compétences sont si essentielles pour démontrer la pertinence d’une bibliothèque et développer des connaissances au sein de notre profession.

Denise Koufogiannakis, MBSI, Ph. D.,
Collections & Acquisitions Coordinator
University of Alberta Libraries
Lecture Hall, Ted Rogers School of Management

10 h 15 à 10 h 30 Pause santé
10 h 30 à 12 h 30 Lier votre plan d’évaluation au plan stratégique de la bibliothèque (PDF)Vous avez du mal à déterminer si votre plan stratégique élaboré avec tant de soins est à la hauteur? Dans cet atelier, vous apprendrez comment faire un plan d’évaluation qui vous éclairera. De la théorie et des conseils pratiques vous seront présentés sur l’élaboration d’un plan d’évaluation lié au plan organisationnel.

En vue des différentes activités de l’atelier, les participants sont invités à apporter des plans d’évaluation et des plans stratégiques de leurs établissements.

 

Lorie Kloda, bibliothécaire responsable de l’évaluation, Université McGill

Director of Assessment
and Accountability
McMaster University

12 h 30 à 14 h Dîner — discussions en tables ronds
14 h à 15 h 15 Déconstruction des grands ensembles (PDF) (PDF)Dans la dernière année, quatre bibliothèques universitaires québécoises – Bibliothèques de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Sherbooke et de l’Université Laval – se lançaient dans des opérations d’envergure pour analyser leurs collections de périodiques. Pour ce faire, les quatre institutions se sont adjointes la collaboration de Vincent Larivière, directeur scientifique adjoint de l’OST et professeur adjoint à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’Information de l’Université de Montréal afin de les conseiller dans la méthodologie à adopter et la conduite de l’analyse. Vincent Larivière étudie depuis plusieurs années les différents facteurs d’impact et leur pertinence quant à l’évaluation de la valeur des revues savantes. La méthodologie sur laquelle il a travaillée permet d’identifier pour chaque institution le noyau dur des périodiques électroniques les plus valorisés par les communautés respectives.

L’atelier sera divisé en trois parties :

  • Évaluation des périodiques : la méthodologie, avantages et limites (PDF)
  • Sortir ou non des grands ensemble : l’expérience de l’Université de Montréal avec Wiley, Science Direct, Sage (PDF)
  • La problématique des statistiques d’utilisation des index, la compilation des données avec Excel, les index annulés (PDF)

Pour plus d’information :

Nouvelle ère pour les collections aux bibliothèques de l’Université de Montréal

http://www.bib.umontreal.ca/collections-nouvelle-ere/

Évaluation des périodiques essentiels à l’enseignement et à la recherche dans les facultés et écoles de l’UQAM

http://www.bibliotheques.uqam.ca/evaluation

Vincent Larivière, professeur
l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal

Stéphanie Gagnon
Directrice des collections
Université de Montréal

Arnald Desrochers
Bibliothécaire, Service de l’acquisition et du développement des collections
Université du Québec à Montréal

15 h 15 à 15 h 30 Pause santé
15 h 30 à 17 h Déconstruction des grands ensembles (continu)
En soirée Souper libre
– les feuilles d’inscription pour souper en groupes seront disponibles
Vendredi 16 octobre 2015
7 h 30 à 8 h 30 Déjeuner
8 h 30 à 10 h Prise de décisions guidée par les données : pour y arriver (PPT) (PDF)Les bibliothèques recueillent un grand nombre de données à différentes fins (Association of Research Libraries, Association des bibliothèques de recherche du Canada, accréditation, évaluation au niveau des services, statistiques d’utilisation, etc.) et provenant de diverses sources. Toutefois, est­ce que ces données sont utilisées pour aider la prise de décisions ou tout simplement pour remplir des sondages? Quelles données sont recueillies automatiquement par nos différents systèmes?

La mine de données mise à la disposition des universités devrait être utilisée pour faciliter la prise de décisions en fonction du plan stratégique de la bibliothèque, montrer la pertinence et l’impact de la bibliothèque et illustrer les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs stratégiques.

Au cours de cet atelier, nous présenterons une méthode permettant d’agir de façon plus stratégique lors de la collecte, de l’analyse et de l’utilisation des données. Ensemble, nous examinerons une stratégie en cinq parties qui présente la façon d’effectuer la collecte des données pour chaque décision exigée par votre plan d’évaluation (lequel est lié au plan stratégique de votre bibliothèque). L’objectif est d’apprendre à profiter des avantages que représentent les données.

Pour obtenir de meilleurs résultats, présentez­vous à l’atelier avec un problème lié à votre plan d’évaluation pour lequel vous devez prendre une décision.

Liz Hayden, bibliothécaire responsable de l’évaluation
Université d’Ottawa

Pam Jacobs, Manager of Electronic Resources
University of Guelph

10 h à 10 h 15 Pause santé
10 h 15 à 11 h 30 Prise de décisions guidée par les données (continu)
11 h 30 à 13 h Dîner (Pickle Barrel)
13 h à 14 h 30 Séances simultanées
Évaluation en style guérilla ou Évaluation pour le reste d’entre nous.  (PPT) (PDF)

  • Les bibliothèques doivent souvent prendre des décisions concernant des services ou des activités pour lesquels il est impossible d’attendre qu’une recherche soit menée ou pour lesquels une recherche n’est pas nécessaire.
  • Les décisions de gestion profitent de la vérification d’hypothèses déjà établies avant d’aller de l’avant.
  • La rétroaction des utilisateurs aide à décider si une activité donnée vaut la peine d’être poursuivie.
  • Le fait d’adapter un nouvel outil Web avec l’aide des personnes qui l’utiliseront permet de calmer le mécontentement, avant même que les plaintes soient formulées.

Cet atelier permettra d’explorer comment prendre des décisions à l’aide d’une évaluation rapide en style guérilla (p. ex., sondages sur tableau blanc, observations, groupes de discussion et essais par les utilisateurs). On y abordera la façon d’améliorer vos prises de décisions en utilisant autrement les données sur les activités de la bibliothèque qui avaient été recueillies à d’autres fins. Il sera également possible d’établir à quel moment l’évaluation en style guérilla est appropriée et quelles sont les méthodes qui cadrent le mieux avec les objectifs. On traitera des surprenants avantages secondaires de ce type d’évaluation. Finalement, les participants découvriront comment ils pourront enfin utiliser l’information appropriée qui se trouve à l’intérieur de toutes ces statistiques de bibliothèques que nous recueillons années après année. Et oui, les participants devront parler à d’autres personnes!

Debbie Green, Reference Librarian,
University of Toronto

Lisa Gayhart, User Experience Librarian
University of Toronto

Visualisation des données (Enregistrement)

« En matière de visualisation, vous voulez sortir le grand jeu? Vous en avez marre de fixer vos tableaux Excel? Cet atelier permet d’explorer pourquoi la visualisation des données importe lors de l’évaluation des bibliothèques ainsi que comment elle peut raconter une histoire. L’atelier traitera de ce qui rend la visualisation efficace et présentera des outils et des ressources qui vous aideront à devenir le prochain Alberto Cairo (attention, on vend une partie de la mèche : il est une des ressources!). Les présentateurs examineront certains de leurs travaux de visualisation de données antérieurs et s’intéresseront aux raisons pour lesquelles une visualisation a du succès, tandis qu’une autre tombe à plat. Les participants s’adonneront à des activités pratiques de visualisation; pour ceux qui apporteront un ordinateur portatif, nous vous recommandons d’installer le logiciel Tableau Public (site en anglais). »

Jeremy Buhler, Assessment Librarian
University of British Columbia

Kathleen Reed, Assessment and Data Librarian
Vancouver Island University

14 h 30 à 14 h 45 Pause santé
14 h 45 à 15 h 45 Séances simultanées continus
– Évaluation en style guérilla
– Visualisation des données
15 h 45 à 16 h Monter au balcon: adopter une approche stratégique et globale pour planifier l’évaluation.Vivian Lewis, University Librarian
McMaster University