Conférenciers invités

Nicole Allen
Nicole Allen est la directrice de Open Education pour SPARC. Dans ce rôle, elle dirige le travail de SPARC, avec un double accent sur les politiques publiques et l'engagement de la communauté des bibliothèques pour faire progresser l'ouverture dans l'éducation sur le campus. Nicole est une experte internationalement reconnue et une voix de premier plan dans le mouvement pour l'éducation ouverte. Tirant parti de sa perspective à la fois millénaire et professionnelle avec plus d'une décennie d'expérience dans ce domaine, elle a été largement citée dans les médias et a donné des centaines de conférences et de formations dans plus d'une douzaine de pays sur l'éducation ouverte. politique, et le plaidoyer populaire.
Pam Bjornson, Consultant, Management by Design
Pam Bjornson a créé Management by Design en 2017, pour fournir des services de conseil et de facilitation dans les domaines de la gestion du changement, de l'évaluation de programme et des solutions innovantes. Auparavant, Pam a travaillé pendant 15 ans au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), plus récemment en tant que vice-présidente (intérimaire) des services commerciaux et professionnels et vice-présidente exécutive. Ses responsabilités comprenaient la gestion des connaissances, les communications, les services aux entreprises, les services de programme et de projet et les relations gouvernementales et internationales.
David Lametti
David Lametti est Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. M. Lametti était professeur titulaire de la Faculté de droit de l’Université McGill spécialisé en droit des biens, en propriété intellectuelle ainsi qu’en droit privé et comparé. Il a été d’ailleurs membre du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec de l’Université McGill. Il a également été cofondateur et membre du Centre des politiques en propriété intellectuelle, en plus d’avoir servi comme vice-doyen à l’enseignement de la Faculté de droit de cette même université de 2008 à 2011. Polyglotte, M. Lametti a enseigné au niveau universitaire en français, en anglais et en italien.
Joshua Matthewman
Joshua Matthewman est un consultant principal de l'équipe des relations gouvernementales stratégiques de la TSA à Ottawa. Il offre des services de consultation en matière de relations gouvernementales, de surveillance législative et de gestion d'événements à divers clients. Avant de se joindre à TSA, Joshua a travaillé comme analyste des politiques pour l'Institut de la Conférence des associations de la défense. Une solide expérience dans la recherche et le plaidoyer permet à Joshua d'aborder les objectifs de ses clients avec une compréhension claire de la façon dont l'engagement du secteur public sur les questions politiques peut mener à des changements législatifs et réglementaires. Joshua a été actif dans plusieurs campagnes politiques du Parti libéral et des municipalités, dans des rôles allant de la correspondance politique aux communications.
Jeffrey Moon
Jeffrey Moon a succédé à Chuck Humphrey à titre de directeur de Portage après trente années de service à la bibliothèque de l'Université Queen's. À titre de data Librarian à la Queen’s University et de Academic Director du Queen’s Research Data Centre , Jeffrey s'est concentré sur le développement de services de GDR en partenariat avec des intervenants de la bibliothèque et de l'université. Au cours de gestion des données de Portage, qui a mis au point et lancé l'outil d'assistant de PGD et le modèle connexe Portage Data Stewardship. Il siège actuellement au conseil académique du Réseau canadien des centres de données de recherche et au comité consultatif externe de l'Initiative de démocratisation des données.
Don Moors
Don Moors dirige le bureau de la TSA à Ottawa et la pratique des relations gouvernementales. Avec plus de quinze ans d'expérience à titre de praticien chevronné des relations gouvernementales, Don fournit aux clients de TSA une compréhension approfondie du gouvernement du Canada, de ses politiques et procédures législatives et de la façon de les influencer. Formé en tant qu'avocat, Don combine la profondeur de la politique avec une formation juridique et une expérience politique pour aider les clients à résoudre des problèmes de réglementation et de politique complexes. Avant de pratiquer les relations gouvernementales, Don a travaillé comme assistant principal au secrétaire d'État aux Finances. Don est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen's et d'une maîtrise en économie.
Tanja Niemann
Tanja Niemann est directrice générale du Consortium Érudit. Tanja détient une maîtrise en communication avec spécialisation en études du livre et de l’édition de l’Université de Leipzig en Allemagne. Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’édition et la diffusion académique, elle a accompagné de nombreuses revues dans leur virage vers le numérique et les modèles du libre accès. Elle a développé d’importants partenariats stratégiques pour Érudit et les éditeurs représentés afin d’augmenter la visibilité des résultats de la recherche canadienne à travers le monde.
Brian Owen
Brian Owen est le Associate Dean of Libraries and Special Collections at the Simon Fraser University Library in Burnaby, British Columbia. Il est également le directeur général du Public Knowledge Project (PKP), responsable du développement et du support d'Open Journal Systems (OJS), une plateforme de publication de logiciels open source utilisée par près de 10 000 revues scientifiques en 2016. Il est un associé de L'Institut canadien d'études en édition et le programme de maîtrise en publication de l'Université Simon Fraser.
Hope Power
Hope Power est Teaching & Learning Librarian à la Simon Fraser University. À ce titre, elle coordonne le soutien des bibliothèques pour les initiatives d'éducation ouverte sur le campus, y compris le programme de subventions Open Educational Resources (OER) administré conjointement par la bibliothèque et le Centre d'enseignement et d'apprentissage. Elle est membre du comité directeur du BC Open Education Librarians (BCOEL) et est membre du programme pilote Open Education Leadership Program for librarians de SPARC.
Robbin Tourangeau
Robbin Tourangeau est la directrice générale fondatrice du CLIRN. Depuis le milieu des années 1990, son cheminement professionnel l’a mené à occuper divers postes rattachés aux domaines des politiques publiques et de la promotion et de la défense des droits, dont les fonctions lui conféraient la responsabilité de fournir des conseils stratégiques et de mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives et de programmes de premier plan à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement. Avant de lancer le CLIRN, Robbin a assumé le poste de directrice principale des initiatives stratégiques au Conseil des universités de l’Ontario (CUO). Elle a aussi assuré différents postes de direction au sein du gouvernement fédéral et chez Imagine Canada, y compris le poste de conseillère principale de direction au Cabinet du premier ministre Jean Chrétien. Dans ses temps libres, elle siège au conseil d’administration de Santé mentale pour enfants Ontario et à celui du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa.
Stephanie Quail
Stephanie Quail est Business Librarian à la York University. Depuis qu’elle est à York, elle s'est efforcée de rendre les ressources et les services de bibliothèque plus faciles à découvrir pour les étudiants et les professeurs. Une partie de son travail dans ce domaine comprend le développement du « Business Research at York Toolkit », un support d'apprentissage en ligne qui permet aux étudiants de suivre le processus de recherche d'entreprise. Elle termine actuellement le programme SPARC Open Education Leadership Fellow et espère jouer un rôle de leadership dans l'élaboration d'une vision institutionnelle pour les ressources éducatives ouvertes à York.