Stacy Allison-Cassin est Digital Pedagogy Librarian au sein du Student Learning and Academic Success Department de la York University. Elle s’intéresse activement aux intersections entre les personnes, les métadonnées et l’infrastructure, avec un accent particulier sur les approches critiques de l’organisation du savoir. Stacy a aussi occupé les postes de W.P. Scott Chair in E-Librarianship, Digital Humanities Librarian, et Music Cataloguer. Elle est actuellement vice-présidente du Comité sur les questions autochtones de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB), où elle est également codirigeante du Groupe de travail de l’équipe rouge sur les vedettes-matières et la classification. Citoyenne de la Nation métisse de l’Ontario, Stacy siège en tant que représentante d’ascendance autochtone au conseil d’administration de la FCAB et joindra bientôt le Indigenous Matters Interest Group de l’IFLA, poste qu’elle occupera au nom de l’Association canadienne des bibliothécaires universitaires professionnels (CAPAL). Stacy est également une bénévole active au sein de la communauté Wikimedia, où elle organise activement des initiatives communautaires axées sur le secteur GLAM (galeries, bibliothèques, archives et musées).
Susan Gibbons assure la direction de la bibliothèque de la Yale University depuis le 1er juillet 2011, et fût nommée deputy provost le 1erjanvier 2015. En tant que deputy provost for collections and scholarly communication, elle est affectée à toutes les galeries, musées et autres collections de Yale, et assure la collaboration et l’échange entre ces ressources savantes. Son portefeuille comprend la Yale University Art Gallery, le Yale Center for British Art, le Peabody Museum of Natural History ainsi que d’autres collections sur le campus, en plus du système de bibliothèque universitaire et de la Yale University Press. Mme Gibbons est la présidente actuelle de l’Association of Research Libraries.
Lisa Goddard est Associate University Librarian for Digital Scholarship and Strategy de l’University of Victoria. Elle est diplômée des universités Queen’s, McGill et Memorial. Ses recherches portent notamment sur l’édition en libre accès, les données liées, la conservation numérique et les humanités numériques. Elle est actuellement présidente du groupe de travail Dataverse North de Portage et du comité consultatif national d’ORCID-CA du RCDR. Lisa est co-investigatrice au projet « Endings Project : Preserving Digital Projects for Long-Term Usability »; et co-investigatrice au projet « Improving African Futures Using Lessons from the Past ». Elle est membre de l’équipe technique du projet « Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship (LINCS) » financée par la FCI. http://orcid.org/0000-0002-4970-053X
Merrilee Proffitt est cadre supérieure chez OCLC. Elle fait partie du département OCLC Research et fournit des compétences en gestion de projet ainsi qu’un soutien expert aux établissements participant au OCLC Research Library Partnership.
En tant que University Librarian et Vice Provost of Digital Scholarship, MacKenzie Smith est responsable de la création et de la direction de la vision stratégique de la bibliothèque UC Davis. Pour ce qui est de son rôle de Vice Provost of Digital Scholarship, MacKenzie définit et dirige d’importantes initiatives universitaires impliquant les technologies de l’information, la science des données et informatique, la gouvernance des données, la gestion des connaissances, la recherche informatique et l’édition numérique. MacKenzie a aidé à lancer la Data Science Initiative de UC Davis et continue de superviser cette initiative qui soutient la recherche dans toutes les disciplines et assure la coordination avec les unités de technologie des données et d’analyse de l’université.
University of California et Elsevier : situation actuelle quant aux ententes de publication transformatrices
La University of California (UC) a récemment mis fin aux négociations avec Elsevier visant une nouvelle licence qui aurait assuré le libre accès pour tous les articles publiés par des auteurs de la UC tout en limitant les coûts d’accès aux articles payants. Une mise à jour sera fournie sur les conditions de la licence proposée par UC, les résultats des négociations jusqu’à présent et des détails sur les autres ententes d’édition transformatrices que UC a conclues et qu’elle continue de réclamer auprès d’autres éditeurs scientifiques. «