Programme détaillé

Télécharger la version PDF du programme

Lieu: Delta Hotel Ottawa City Centre (101 Lyon St. N, Ottawa, ON K1R 5T9)


Lundi 18 novembre

9h00 – 17h00
Réunion du CA – Brett Waytuck, President (Regina)
(Cartier)

18h00 – 20h00
Réception d’ouverture du président
(Chaudière)


Mardi 19 novembre

7h00 – 9h00
Déjeuner
(Seigniory/Foyer)

9h00 – 9h15
Mots de bienvenue – Brett Waytuck (Regina)
(Chaudière)

9h15 – 10h15
Plan S : Rétrospection et projection vers l’avenir (virtuel) – Robert Kiley, Head of Strategy, Coalition S [Brett Waytuck (Regina)]
(Chaudière)

Lors de cette session, Robert Kiley, directeur de la stratégie de cOAlition S, discutera de l’évolution du libre accès au cours des cinq dernières années et du rôle que Plan S a joué à cet égard.  En plus de mettre en lumière certaines réussites, Robert discutera également des principaux défis qui devront être relevés si nous voulons réussir à promouvoir un écosystème de communication savante qui permet un partage rapide, ouvert, transparent et équitable de connaissances scientifiques fiables. La session se terminera par quelques réflexions sur la manière dont les bibliothèques canadiennes – en partenariat avec leurs agences de financement – peuvent soutenir cette ambition.

10h15 – 10h30
Pause
(Seigniory/Foyer)

10h30 – 12h30
Vers le libre accès : Un bilan pour la science ouverte au Canada
Panel:
Jonathan Bengtson (Victoria)
Amy Buckland (Concordia)
Stéphanie Gagnon (Montréal)
Mary-Jo Romaniuk (Calgary)
Modérateur: Michael Vandenburg (Dalhousie)
(Chaudière)

Il y a deux ans, l’ABRC et le RCDR ont énoncé des objectifs communs et des activités prioritaires dans Vers le savoir libre: un plan d’action canadien pour 2025 pour les bibliothèques de recherches et les bibliothèques universitaires. Depuis, de nombreux développements ont eu lieu au Canada et à l’étranger dans le domaine de la science ouverte, notamment l’annonce d’une nouvelle politique des trois organismes en 2025 et l’adoption par le FRQ du Plan-S. Cette séance permettra aux membres de faire le point sur les progrès et les problèmes de l’écosystème canadien de la science ouverte et la place occupée par les bibliothèques. Quatre directeurs de l’ABRC aborderont les principaux éléments dans le cadre de brèves présentations,, en tenant compte du rôle des bibliothèques et de l’ABRC dans le contexte plus large de la science ouverte :

  • Voies d’accès au contenu canadien ouvert et visible – Amy
  • Infrastructure et interopérabilité – Jonathan
  • Politiques et financement – Stéphanie
  • Collaboration et changement culturel – Mary-Jo

Ces présentations seront suivies de tables rondes animées par les panélistes et d’une discussion plus approfondie en plénière.

12h30 – 13h30
Dîner
(Mezzanine)

13h30 – 14h30
Données, description, découverte : Dialogues sur le rôle de l’IA dans les bibliothèques universitaires Claire DeMarco, Director, Information Discovery Services, Harvard Library [Brett Waytuck (Regina)]
(Chaudière)

Avec l’introduction rapide de l’IA générative dans le paysage universitaire au cours des deux dernières années, les bibliothèques ont accéléré leurs efforts pour expérimenter avec de nouveaux outils, développer de nouveaux flux de travail et s’attaquer aux changements de paradigmes éthiques. Claire DeMarco, directrice des services de découverte de l’information à la bibliothèque de Harvard, partagera quelques réflexions sur la manière dont les bibliothèques génèrent de nouvelles données, améliorent la description et permettent la découverte grâce à la technologie de l’IA, et sur la manière dont nous pouvons nous engager individuellement et en tant que communauté.

14h30 – 15h30
Faire progresser les initiatives en matière d’accessibilité dans les bibliothèques de rechercheVictoria Owen (Toronto) & Katherine McColgan (CARL) [Susan Parker (UBC)]
(Chaudière)

Le groupe de travail ARL/CARL sur la mise en œuvre du traité de Marrakech : Rapport final a fourni plusieurs recommandations que les bibliothèques de recherche et les associations de bibliothèques peuvent mettre en œuvre pour faire avancer le travail sur l’accessibilité au Canada. Cette présentation mettra en évidence quelques priorités que les bibliothèques de recherche peuvent entreprendre pour continuer sur leur lancée.

15h30 – 15h45
Pause
(Seigniory/Foyer)

15h45 – 17h00
Les bibliothèques, l’IA et orientations : trois perspectives (virtuel) Lorcan Dempsey, Professor of Practice and Distinguished Practitioner in Residence, Information School, University of Washington [Brett Waytuck (Regina)]
(Chaudière)

Deux ans seulement après son lancement, l’IA est déjà omniprésente. Cette présentation abordera la question de l’IA et des bibliothèques sous trois angles différents, afin de mettre en lumière certains des moteurs, des développements et des préoccupations. Il s’agit de 1) la perspective de la technologie culturelle, 2) la perspective de l’industrie et 3) la perspective de la bibliothèque. Il y aura des mots, des images et quelques chiffres.

18h30 – 21h00
Réception, souper et remise des prix de l’ABRC
(Restaurant 1Elgin – 1 Elgin St., Ottawa, ON, K1P 5W1)


Mercredi 20 novembre

7h00 – 8h30
Déjeuner
(Seigniory/Foyer)

8h30 – 10h00
Réunion d’affaires avec mise à jour des comités – Brett Waytuck (Regina)
(Chaudière)

10h00 – 10h15
Pause
(Seigniory/Foyer)

10h15 – 11h30
Exercice de visualisation EDI Selinda Berg (Windsor) & Mark Asberg (Queen’s)
(Chaudière)

L’objectif de cette session est de déterminer quels processus doivent être mis en place pour approfondir la vision de l’EDI et comment nous pouvons créer un élan dans ce domaine. Il s’agit d’un moment de mise à niveau, au cours duquel nous souhaitons obtenir des orientations de la part des membres sur les questions suivantes :

  • Quelles sont les priorités d’action dans notre secteur dans lesquelles vous voyez un rôle pour l’ABRC ?
  • Quel est le rôle de l’ABRC dans chacune de ces priorités ? Comment pouvons-nous appuyer le cheminement de nos bibliothèques de recherche en matière d’EDI et le rôle du directeur au sein de ces bibliothèques ?
  • Quelles structures et quels processus de l’ABRC devrions-nous créer/soutenir/renforcer pour aider à aller de l’avant ?

La session débutera par un exercice de réflexion, suivi d’une présentation des antécédents de l’ABRC en matière d’EDI et du contexte actuel (y compris les réalisations à ce jour), et de discussions en table ronde portant sur les questions ci-dessus.

11h30 – 12h30
L’engagement des donateursSusan Cleyle (Memorial) & Jonathan Bengtson (Victoria)
(Chaudière)

Nous invitons nos collègues à explorer les défis et les opportunités uniques que représente l’engagement des donateurs pour les bibliothèques universitaires, en se concentrant sur des stratégies telles que l’alignement des intérêts des donateurs sur les missions des bibliothèques, l’engagement de divers groupes de donateurs, et la prise en compte des préférences changeantes des donateurs. À travers une étude de cas et des discussions collaboratives, les participants partageront leurs expériences et leurs stratégies pour renforcer les relations avec les donateurs, tout en examinant comment l’ABRC peut soutenir ses institutions membres dans ces efforts.

12h30 – 13h30
Dîner
(Mezzanine)

1h30 – 14h00
Mettre la communauté en pratique: un aperçu des CdP de l’ABRC – Taleen Aktorosian (ABRC)
(Chaudière)

Cette session bilingue donnera un aperçu des communautés de pratique (CdP) de l’ABRC, en soulignant leurs principales activités, événements et projets de l’année en cours. La présentation décrira comment l’ABRC soutient ces CdP à travers des processus de communication standardisés, un soutien logistique et l’élaboration de lignes directrices pratiques. Elle explorera également les possibilités d’amélioration et rationalisera l’approche stratégique de l’ABRC pour soutenir et renforcer ces réseaux de collaboration.

14h00 – 14h45  
Planification stratégique – Mary-Jo Romaniuk (Calgary)
(Chaudière)

15h00 – 17h00
Visite d’Ādisōke
(555 rue Albert, Ottawa, ON K1R 7X3)