Joanna Ball: En tant que directrice générale de la DOAJ, Joanna Ball est chargée de veiller à ce que la DOAJ remplisse sa mission en établissant une orientation stratégique, en dirigeant les activités de sensibilisation et d’engagement et en assurant la durabilité de l’organisation. Avant de se joindre à la DOAJ en 2022, Joanna a passé plus de 25 ans dans des postes de gestion et de leadership au sein de bibliothèques de recherche au Royaume-Uni et au Danemark, plus récemment comme directrice de la bibliothèque universitaire de Roskilde. Elle a de l’expérience dans le développement de stratégies, la gestion du changement culturel et le développement de services et programmes en libre accès. Elle est membre du comité de rédaction d’Insights de l’UKSG et préside actuellement son conseil d’administration. Joanna vit avec sa famille à Roskilde.
Alison Bourgon est directrice générale de la politique scientifique aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa. Avant de rejoindre l’IRSC, Alison a occupé plusieurs postes de recherche à l’Université d’Ottawa, au Centre de cancérologie d’Ottawa et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où elle a notamment géré des projets d’application des connaissances liés à la prise de décision clinique et aux aides à la décision pour les patients. Au cours des dix années qu’elle a passées à l’IRSC, Alison a occupé divers postes de direction, notamment celui de directrice adjointe des programmes à l’initiative des chercheurs et des programmes prioritaires, et celui de gestionnaire des stratégies d’application des connaissances. Dans son poste actuel, Alison supervise l’ensemble des politiques et stratégies scientifiques de l’IRSC, y compris le travail dans le domaine de l’éthique, de la capacité de recherche, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, de l’application des connaissances, de la science ouverte et des données de la recherche en santé.
Vickery Bowles est bibliothécaire municipale à la bibliothèque publique de Toronto (TPL), le plus grand réseau de bibliothèques publiques au Canada, avec 100 succursales. Depuis sa nomination en 2015, elle s’est faite la championne des bibliothèques publiques en tant qu’institutions démocratiques visant à préserver et à protéger les valeurs et les libertés démocratiques; en particulier, la liberté intellectuelle – le droit de chaque individu de chercher et de recevoir des informations de tous les points de vue sans restriction – à Toronto et dans l’ensemble du secteur mondial des bibliothèques publiques. Vickery a reçu le prix de la liberté intellectuelle de la FCAB-CFLA en 2025.
Kelly Cobey est scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où elle dirige le Programme de métarecherche et de science ouverte. Elle est aussi professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Kelly Cobey occupe divers postes de direction dans la communauté de métarecherche nationale et internationale. Depuis 2015, elle est membre d’EQUATOR Canada, organisme de sensibilisation et d’information qui encourage l’utilisation de lignes directrices en rédaction scientifique. Elle siège présentement au conseil consultatif de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) — qui promeut l’utilisation de meilleurs paramètres pour évaluer la recherche et les chercheurs —, et au Comité des politiques de Données de recherche Canada.
Erica Conte est directrice de la stratégie de financement et de l’intendance à l’hôpital St. Michael’s de Unity Health Toronto. Elle possède une expérience professionnelle diversifiée dans le milieu universitaire, l’industrie et l’administration de la recherche, y compris une expertise dans l’évaluation de la recherche, la planification stratégique, la communication, le leadership institutionnel, ainsi que dans le financement traditionnel et philanthropique de la recherche. Elle est la représentante canadienne au sein du groupe d’évaluation de la recherche de l’INORMS, où elle aide à développer des outils pour soutenir l’évaluation responsable de la recherche et améliorer notre utilisation des classements mondiaux et nationaux dans le domaine de la recherche.
Raymond Frogner: Directeur des Archives du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) depuis 2016, Raymond Frogner est responsable d’honorer et de protéger de façon respectueuse et, s’il y a lieu, de rendre disponibles les ressources acquises par la Commission de vérité et réconciliation du canada (CVR) et la documentation additionnelle ayant une valeur durable pour les peuples autochtones. Né à Port Alberni, en Colombie-Britannique, il est titulaire d’une maîtrise ès arts en histoire ouvrière de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en archivistique de l’Université de la Colombie-Britannique. Durant ses études supérieures, il s’est concentré sur les archives et l’identité autochtone. Il poursuit ses recherches et publie des articles dans le domaine des archives en mettant l’accent sur l’identité, la mémoire et les sociétés autochtones.
Diane Hiebert-Murphy a été nommée vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche à l’Université du Manitoba en 2021. Avant d’assumer son rôle de vice-provost, la Dre Hiebert-Murphy a été vice-provost (affaires universitaires) de 2016 à 2021. Chercheur accompli, clinicien, mentor et administrateur, le Dr Hiebert-Murphy a obtenu un BSW, une maîtrise et un doctorat en psychologie clinique à l’Université du Manitoba, où il a terminé un stage clinique au Baylor College of Medicine de Houston, au Texas. Elle est professeure à la faculté de travail social de l’UM et au centre de services psychologiques de la faculté des arts. Ses travaux de recherche et son érudition sont axés sur l’intervention auprès des familles de jeunes enfants handicapés et de familles touchées par la violence, et ont été financés à l’échelle nationale (CRSH) et provinciale.
Matthew Lucas a rejoint le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) en septembre 2015 en tant que directeur général, Stratégie et performance, et possède une expérience en matière de politique de la science, de la technologie et de l’innovation. Avant de rejoindre le CRSH, Matthew a travaillé à Industrie Canada où il a occupé plusieurs postes, notamment celui de conseiller principal en politiques au secrétariat du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation, et celui de conseiller ministériel auprès du ministre d’État chargé des sciences et de la technologie. Matthew a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto en 2005.
Natalia Manola est directrice générale d’OpenAIRE, une infrastructure électronique paneuropéenne qui soutient la communication savante et la science ouverte en Europe depuis 2009, et coprésidente du groupe de travail de la CoARA sur les infrastructures ouvertes pour l’évaluation responsable de la recherche (WG OI4RRA). Natalia est titulaire d’un diplôme de physique de l’université d’Athènes et d’un master en génie électrique et informatique de l’université du Wisconsin à Madison. Elle a travaillé pendant plusieurs années comme ingénieur logiciel et architecte dans le secteur commercial de la bioinformatique. Elle possède une expertise en matière de politiques et de mise en œuvre de la science ouverte, ayant siégé au Bureau exécutif de l’EOSC 2019-20, et à la Plateforme politique de la science ouverte (2016-17), un groupe consultatif de haut niveau de la CE fournissant des conseils sur le développement et la mise en œuvre de la politique de la science ouverte en Europe.
Duncan Mercredi est un écrivain et conteur cri/métis originaire de Misipawistik (Grand Rapids), au Manitoba, et poète officiel de Winnipeg. Il est actuellement gardien du savoir dans les bibliothèques de l’Université du Manitoba.
Gabriel Miller est président et chef de la direction d’Universités Canada, un rôle qu’il a assumé en 2024. C’est un leader chevronné du secteur sans but lucratif qui a accumulé de nombreux antécédents en matière de relations avec les membres, de défense des intérêts, de mobilisation des intervenants et d’élaboration de politiques publiques au cours de ses 22 années de carrière. Auparavant, il a été président et chef de la direction de la Fédération des sciences humaines. Gabriel est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Queen’s et a siégé à plusieurs conseils d’administration sans but lucratif ainsi qu’au Comité consultatif du jubilé de diamant du gouvernement du Canada.
Kori St-Cyr est directeur des politiques et des relations gouvernementales au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). À ce titre, Kori dirige les activités de l’organisme en matière de politique internationale et stratégique et d’affaires gouvernementales. Avant d’occuper ce poste, Kori était conseiller principal en politiques auprès du vice-président du CRSNG chargé des subventions de recherche et des bourses. Avant de rejoindre le CRSNG en 2020, Kori a été gestionnaire intérimaire en politique scientifique et conseiller principal en stratégie scientifique aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Auparavant, en tant qu’associé de recherche au Conseil des académies canadiennes, Kori a travaillé avec des groupes d’experts multidisciplinaires pour élaborer des rapports fondés sur des données probantes afin d’éclairer l’élaboration des politiques publiques au Canada.
James L. Turk est le directeur du Centre for Free Expression de la Toronto Metropolitan University. Il est souvent commentateur dans les médias et conférencier public sur la liberté d’expression, la liberté intellectuelle, l’éducation postsecondaire, la liberté universitaire, la dénonciation et d’autres questions de politique publique liées à la liberté d’expression, à la justice sociale et à la démocratie. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts (magna cum laude) de l’Université Harvard, a étudié les sciences politiques et la philosophie en tant que boursier Knox à l’Université de Cambridge, a reçu sa maîtrise ès arts de l’Université de la Californie à Berkeley et son doctorat en philosophie de l’Université de Toronto. En 2024, M. Turk a été le premier lauréat du prix de la liberté intellectuelle de la FCAB-CFLA.
Tim Wilson est vice-président associé des programmes de recherche au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), où il est chargé de superviser les programmes de subventions de l’organisme. Avant de rejoindre le CRSH, Tim a occupé plusieurs postes de direction au Secrétariat du Conseil du Trésor et à la Commission de la fonction publique. En plus de sa carrière dans la fonction publique, Tim enseigne la littérature anglaise à temps partiel à l’Université d’Ottawa, se spécialisant dans la littérature de la Renaissance et la théorie littéraire.