Appel du mois d’avril de la Communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC – Être digne de confiance : Certification CoreTrustSeal et les dépôts

Date : Mardi 15 avril 2025
Heure : 13h00-14h00 HE

Inscription

Plusieurs organismes de financement nationaux et internationaux ont imposé des exigences en matière de gestion et de conservation des données, obligeant les chercheurs à trouver un endroit fiable pour déposer leurs données.  Que signifie la préservation numérique pour un dépôt de données ? Pouvons-nous fournir cette infrastructure aux chercheurs ? 

Rejoignez la Communauté de pratique des dépôts canadiens pour explorer le CoreTrustSeal, une certification de base fondée sur les exigences du Core Trustworthy Data Repositories pour tout dépôt de données.  Dans cette session, Corey Davis, Digital Preservation Librarian, et Shahira Khair, Data Curation and Organizational Analysis Librarian, expliqueront comment ils ont réussi à faire certifier le Dataverse de la University of Victoria selon la norme CoreTrustSeal. Que vous ayez l’intention de faire une demande ou non, rejoignez-nous pour en savoir plus sur les meilleures pratiques de préservation numérique dans les dépôts de données.

Cette session sera enregistrée.

Corey Davis

Corey Davis est le bibliothécaire chargé de la préservation numérique à la University of Victoria, avec plus de 15 ans d’expérience dans les bibliothèques universitaires. Il est titulaire d’un MLIS de l’UBC et d’un BA en études grecques et romaines de l’UVic. Il dirige le développement de la politique et de la stratégie de préservation numérique, collabore à l’infrastructure technologique, et conseille les professeurs, les chercheurs et les étudiants. Membre fondateur du Groupe de travail sur la préservation numérique de l’ABRC (GTPN), Corey se concentre sur les efforts de collaboration visant à sauvegarder les collections numériques pour l’avenir.

Shahira Khair

Shahira Khair (elle) est bibliothécaire aux bibliothèques de la University of Victoria, où elle est chargée de la gestion des données de recherche et de l’analyse organisationnelle. Elle dirige le soutien de la bibliothèque pour la conservation et la publication des données de recherche dans UVic Dataverse, le dépôt de données CoreTrustSeal des bibliothèques, et collabore avec des organisations à travers le Canada pour faire avancer les initiatives numériques dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle dirige actuellement une communauté de pratique nationale dédiée au renforcement des capacités d’évaluation des bibliothèques et à la communication de leur impact avec l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences et d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université d’Ottawa.

À propos de la Communauté de pratique des dépôts canadiens

La Communauté de pratique des dépôts canadiens réunit les professionnels qui gèrent des dépôts ouverts dans les bibliothèques, les établissements universitaires et les organisations savantes du Canada. Son objectif est de partager les meilleures pratiques, d’identifier les opportunités de collaboration et de réseauter avec des collègues à l’échelle nationale. Pour rejoindre cette communauté de pratique et rester informé des événements à venir et des activités en cours du groupe, inscrivez-vous à REPOS-L, la liste de discussion sur les dépôts en bibliothèque.