Date : mardi 4 février 2025
Heure : 13h00 – 14h00 HE
Rejoignez la Communauté de pratique sur la bibliométrie et l’impact de la recherche de l’ABRC pour une présentation et discussion sur une approche bibliométrique pour estimer les frais annuels de traitement d’articles pour six éditeurs de publications savantes.
Le modèle auteur-payeur, dans lequel les éditeurs facturent aux auteurs des frais de traitement d’article (APC) pour publier leur article en libre accès, est désormais une source de revenus bien établie et populaire pour les éditeurs. Compte tenu de la prévalence des APC et des modèles émergents tels que les accords de lecture et de publication, il est essentiel que les bailleurs de fonds, les bibliothèques, les consortiums et les institutions disposent de données fiables pour prendre des décisions éclairées. Cependant, l’estimation de ces frais est difficile en raison de la décentralisation de l’édition savante et de la transparence limitée de ces frais. Cette présentation de Leigh-Ann Butler et Eric Schares introduit un ensemble de données ouvertes sur les APC de six éditeurs savants sur cinq ans (2019-2023) et décrit la méthodologie et les résultats d’une étude estimant les dépenses d’APC en utilisant cet ensemble de données.
Leigh-Ann Butler est bibliothécaire chargée des communications savantes à l’Université d’Ottawa, où elle soutient les services de publication ouverte de la bibliothèque, le dépôt institutionnel et les initiatives de libre accès. Elle est associée de recherche au ScholCommLab et membre du conseil d’administration de la Library Publishing Coalition. Avant de travailler à l’Université d’Ottawa, elle était analyste des politiques sur la science ouverte au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Ses recherches portent sur la communication savante, l’érudition ouverte, la bibliométrie et la politique scientifique.
Eric Schares est bibliothécaire chargé de l’ingénierie et de l’analyse des collections à la Iowa State University (États-Unis) et chercheur associé au ScholCommLab de l’Université d’Ottawa (Canada). Il travaille à l’analyse des tendances de l’édition afin de soutenir la transition vers le libre accès dans le domaine de l’édition savante. Ses recherches portent sur la bibliométrie, la communication savante et la science ouverte.
Cette session sera enregistrée.