Appel du mois de juin à la Communauté de pratique sur la bibliométrie et l’impact de la recherche : Mise en œuvre de DORA dans les institutions de recherche canadiennes

Date : 19 juin 2025
Heure : 13h00 – 14h00 HE

Inscription

Un effort mondial est en cours pour évaluer la recherche de manière plus responsable, et le Canada ne fait pas exception à la règle. Plusieurs institutions canadiennes ont récemment adhéré à DORA, la Déclaration sur l’évaluation de la recherche. Mais que faut-il pour mettre en œuvre des pratiques conformes à DORA dans un contexte de recherche canadien ?

Rejoignez la Communauté de pratique sur la bibliométrie et l’impact de la recherche pour une discussion en panel avec des panélistes provenant de divers établissements de recherche à travers le Canada ainsi que de DORA elle-même, qui parleront des expériences, des défis et des leçons apprises par leurs organisations dans la mise en œuvre de DORA.

Cette session sera enregistrée.

Kelly Cobey – Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ; coprésidente, DORA
Kelly Cobey est scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle milite pour la transparence dans l’édition scientifique, en particulier pour la mise en œuvre de la science ouverte. Elle est directrice du programme de métarecherche et de science ouverte et professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Les travaux de Mme Cobey portent sur l’amélioration de la reproductibilité de la recherche et sur des questions telles que le biais de publication, la gestion sous-optimale des données et l’édition prédatrice. Elle intervient fréquemment en tant que conférencière et formatrice sur la conduite responsable de la recherche et les pratiques de publication fondées sur des données probantes. Elle est coprésidente de DORA (Declaration On Research Assessment), une initiative internationale dont la mission est de réformer l’évaluation de la recherche dans toutes les disciplines savantes afin qu’elle soutienne la meilleure qualité de recherche. 

Robert Chen – Research Analytics, University Health Network, Toronto
Robert Chen dirige l’équipe Research Analytics à l’University Health Network (UHN). Il a participé au lancement et à la coordination du groupe consultatif DORA de l’UHN, qui a élaboré des recommandations conformes à DORA pour l’évaluation des chercheurs de l’UHN. Il coordonne à présent le comité de mise en œuvre de l’évaluation de la recherche qui est chargé de guider la mise en œuvre de ces recommandations DORA au sein de l’UHN.

Christie Hurrell – University of Calgary Libraries and Cultural Resources
Christie Hurrell (elle) est bibliothécaire universitaire associée par intérim pour les collections, les services de contenu et le soutien à la recherche à l’University of Calgary. Les intérêts de Christie en matière de recherche et de pratique découlent de son intérêt pour les nouvelles méthodes de partage et de suivi de l’impact de la recherche. Elle a participé à la mise en œuvre de DORA à l’University of Calgary depuis que l’institution a adhéré à la déclaration en 2021. Christie est titulaire d’une maîtrise en communication et culture de Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et York University, et d’un MLIS de University of British Columbia.

Inba Keho – University of Victoria Libraries
Inba Kehoe est responsable des droits d’auteur et des communications savantes aux bibliothèques de l’University of Victoria, en Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’un doctorat de l’University of Victoria et d’un MLIS de l’University of Toronto. Inba s’intéresse au droit d’auteur, aux droits des auteurs, à l’édition savante et à l’érudition ouverte.