Date : Le 22 mars 2023
Heure : 13 h à 14 h 30 HE
Inscription
Nous invitons les personnes de partout au Canada qui s’intéressent à la bibliométrie et aux indicateurs d’impact de la recherche, y compris celles qui sont simplement curieuses ou qui travaillent à l’extérieur des bibliothèques, à participer au l’appel du mois de mars de la communauté de pratique canadienne de la bibliométrie et de l’impact de la recherche.
Bien que notre programme simple, qui consiste à faire parler les gens, à les mettre en contact et à établir des collaborations, n’ait pas changé, cet appel sera le premier à accueillir deux présentations informelles des membres de notre communauté. L’objectif est de nous inspirer et de stimuler la discussion par des présentations interactives sur des sujets qui intéressent cette communauté. Bien que la discussion de ce mois-ci se déroulera principalement en anglais, des modérateurs bilingues seront sur place pour aider les participants à contribuer dans la langue officielle de leur choix.
Présentation 1 – Identité et impact de la recherche : Une introduction
Heather Ganshorn, bibliothécaire, et Christie Hurrell, bibliothécaire associée, Libraries and Cultural Resources, University of Calgary
Vous êtes nouveau dans le domaine de la bibliométrie et de l’impact de la recherche ou vous commencez à étendre vos services d’enseignement et de consultation dans ce domaine ? Apprenez à connaître certains des sujets, outils et concepts de base dans ce domaine. Vous développerez des compétences qui vous aideront à prendre en charge votre propre identité en ligne et à suivre l’impact de vos recherches, ainsi qu’à enseigner ces compétences à d’autres personnes.
Présentation 2 – Qui est responsable de l’utilisation responsable des métriques ?
Heather Cunningham, directrice adjointe, Research & Innovation Services, Gerstein Science Information Centre, University of Toronto
L’utilisation responsable des mesures est un thème récurrent des formations que j’ai faites aux étudiant.es diplômé.es et à d’autres chercheur.es en début de carrière. À la réflexion, il est peut-être plus juste de parler de « perception responsable » des mesures, car les étudiants diplômés et les membres du corps enseignant ne sont pas les principaux
« utilisateurs » de ces mesures. Dans le milieu universitaire, on parle souvent de l’utilisation responsable des métriques, mais quelle est la valeur de ces discussions et ateliers lorsque les systèmes de récompense, les utilisateurs et les chercheurs individuels sont déconnectés ? Venez participer à une discussion sur les défis de l’enseignement des mesures de la recherche et des indicateurs d’impact qualitatifs.
Animatrice : Farah Frisen, Research & Strategy Associate, University Health Network
Les appels communautaires sont organisés par le Comité directeur de la communauté de pratique canadienne sur la bibliométrie et l’impact de la recherche de l’ABRC :
- Philippe Boisvert, Université Laval
- Laura Bredahl, University of Waterloo
- Christine Brodeur, Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
- Thane Chambers, University of Alberta
- Rachel Couban, McMaster University
- Monique Grenier, University of Victoria
- Mindy Thuna, University of Toronto