Appel du mois de novembre de la Communauté de pratique des dépôts canadiennes de l’ABRC – Aller au-delà des articles : Quoi d’autre appartient aux dépôts institutionnels ?

Date : mardi 21 novembre 2023
Heure : 12h00 – 13h30 HE

Inscription

Le thème de la Semaine du libre accès de cette année, « La communauté avant la commercialisation », nous a demandé de réfléchir à la façon dont le savoir libre peut répondre aux besoins et aux intérêts du milieu universitaire et du public. Les dépôts institutionnels ont un rôle important à jouer à cet égard. En tant qu’infrastructures communautaires, les dépôts sont capables de partager et de préserver un large éventail de résultats de recherche qui sont souvent absents des publications universitaires conventionnelles, mais qui peuvent contribuer à l’érudition actuelle et future de manière significative et durable. Au cours de cette séance, des panélistes de partout au Canada discuteront de leurs points de vue et de leurs expériences avec les dépôts institutionnels utilisés pour accueillir une gamme de résultats savants y compris la littérature grise, les produits de recherche communautaires, les œuvres créatives, les ressources éducatives ouvertes, et plus. On demandera aux participants de tenir compte de la portée du contenu hébergé dans les dépôts de leur propre institution et des défis et des possibilités que cela présente.

Panélistes:

  • Roger Gillis, Dalhousie University
  • Robyn Hall, MacEwan University
  • Christie Hurrell, University of Calgary
  • Aleha McCauley, University of British Columbia
  • Carolyn Sullivan, Université d’Ottawa

À propos du comité directeur :
Le Comité directeur de la communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC, établi en avril 2023, cherche à rassembler les bibliothécaires qui appuient les dépôts institutionnels afin qu’ils puissent s’entraider, partager des ressources et bâtir une communauté. Les membres comprennent :

  • Pascal Calarco, University of Windsor (co-president)
  • Emily Hopkins, University of Saskatchewan (co-presidente)
  • Priscilla Carmini, York University
  • Robyn Hall, MacEwan University
  • Tim Ribaric, Brock University
  • Nailisa Tanner, Memorial University of Newfoundland