Programme détaillé

Programme de la réunion du printemps de l’ABRC 2023

Lieu de réunion: Calgary Marriott Downtown Hotel
110 9e avenue S.E., Calgary (Alberta) T2G 5A6


Le lundi, 29 mai

9 h 00  – 17 h 00
Réunion du CA– Vivian Lewis (K. McColgan)
(Sunalta A – 2ème étage)

18 h 00 –20 h 00
Réception d’ouverture de la Présidente
(Acadia AB – 2ème étage)


Le mardi, 30 mai

7 h 00 – 8 h 30
Petit-déjeuner (Sunalta AB – 2ème étage)

8 h 30 – 9 h 45
Réunion du Comité des politiques publiques – Susan Parker, présidente
(Acadia AB – 2ème étage)

9 h 45  – 10 h 00
Pause (Acadia AB Foyer)

10 h 00 – 11 h 15 
Réunion du comité sur l’avancement de la recherche – Catherine Steeves
(Acadia AB – 2ème étage)

11 h 15 – 11 h 30
Pause (Acadia AB Foyer)

11 h 30 – 12 h 45
Réunion du Comité  sur l’enseignement et l’apprentissage – Amber Lannon, présidente
(Acadia AB)

12 h 45 – 14 h 00 
Dîner (Sunalta AB – 2ème étage)

14 h 00 – 15 h 15 
Réunion du comité sur l’impactMary-Jo Romaniuk, présidente
((Acadia AB – 2ème étage)

15 h 15  – 15 h 30
Pause (Acadia AB Foyer)

15 h 30 – 16 h 45 
Réunion du comité sur l’accroissement de la capacité – Melissa Just, présidente
(Acadia AB – 2ème étage)

17 h 15 
Départ en autobus

17 h 30 – 19 h 30 
Visite et réception à la bibliothèque de l’Université de Calgary – Mary-Jo Romaniuk, hôte
(Gallery Hall)

19 h 40 
Retour en autobus


Le mercredi, 31 mai

7 h 30 – 9 h 00 
Petit-déjeuner (Sunalta AB – 2ème étage)

Première séance du programme – Le virage numérique et les implications de l’IA pour les bibliothèques de recherche (Acadia AB –2ème étage)

9 h 00 – 9 h 15
Mots de bienvenue – Vivian Lewis

9 h 15 – 10 h 15 
Présentation principale Masud Khokhar

10 h 15 – 10 h 45 
Pause (Acadia AB Foyer)

10 h 45 – 11 h 45 
Apprentissage automatique et bibliothèques de recherche : implications et actions  – Présentation et discussion.  – Dr. Michael Ridley, Susan Parker / Katherine McColgan, facilitatrices

11  h 45  – 13 h 00 
Dîner (Sunalta AB – 2ème étage)

12 h 30 – 13 h 00 
Mise à jour et préparation de la visite d’étude du Nord (participants seulement) (Acadia AB)

Deuxième séance du programme – Collaborations et impact (Acadia AB –2ème étage)

13 h 00 – 14 h 00
Plan d’action conjoint pour le savoir libre – Aperçu et priorités de l’ABRC  – Vivian Lewis /Susan Haigh

14 h 00  – 14 h 15  
Pause (Acadia AB Foyer)

14 h 15 – 15 h 30 
Consortiums régionaux – Aperçu – Présentations des président(e)s/direction exécutifs des 4 consortiums régionaux

15 h 30  – 16 h 15 
Alliance de recherche numérique du Canada et GDR Vivian Lewis/ Susan Haigh

  • Lunaris – Mark Goodwin
  • Gestion de l’accès contrôlé pour les données de recherche (nouveau titre pour le projet de dépôt de données sensibles) – Victoria Smith
  • Assistant PDG – Shiloh Williams
  • Avancement sur la stratégie nationale sur les PID – John Aspler

16 h 15 – 16 h 30 
Pause (Acadia AB Foyer)

16 h 30  – 17 h 00 
CLIR et le financement des programmes pour le Canada – Charles Henry, président

18 h 00  – 21 h 00 
Réception et souper et remise des prix de l’ABRC (Skybridge – Studio Bell – Centre National de Musique)


Le jeudi, 1 juin

7 h 30 – 8 h 30
Petit-déjeuner (Kensington CD – 2ème étage)

Troisième session du programme – Membres seulement (Acadia AB –2ème étage)

8 h 30  – 9 h 30 
Assemblée générale du printemps – Vivian Lewis

9h 30  – 9 h 45   
Pause (Acadia AB Foyer)

9 h 45 – 11 h 00
Discussions stratégiques en plénière – Brett Waytuck

    • Relations avec les organisations nationales
    • Stratégie d’infrastructure partagée vis-à-vis des consortiums
    • Le ressourcement de la préservation numérique

11 h 00  – 12 h 15 
Relations de travail partie 2 (suivi de la session virtuelle du 14 avril) – Su Cleyle / Julie Morin

12 h 15  – 13 h 15
Dîner (Kensington CD – 2ème étage)

12 h 15 PM –  14 h 15 
Dîner de travail du CA  (Mackenzie / Inglewood – Niveau hall)

14 h 30 – 17 h 00 
Réunion du personnel de l’ABRC (Acadia AB –2ème étage)

16 h 00 – 17 h 00
Réunion de l’ABRC et CLIR (sur invitation) (Mackenzie – Niveau hall) 

18 h 00 – 21 h 00
Souper de l’ABRC et CLIR (sur invitation) (The Ranchmen’s Club)