Présentation des conférenciers

L’avenir est maintenant : la transformation IA de l’enseignement supérieur

Keith Webster a été nommé doyen des bibliothèques universitaires de l’université Carnegie Mellon en juillet 2013. Il a également été nommé Director of Emerging and Integrative Media Initiatives en juillet 2015 et Posner Dean’s Chair en 2021. Il occupe aussi un poste académique de courtoisie au collège H. John Heinz III de l’université. Antérieurement, Keith était vice-président et directeur des relations académiques et de la stratégie pour la société d’édition mondiale John Wiley and Sons. Il était auparavant doyen des bibliothèques et bibliothécaire universitaire à l’université de Queensland, en Australie, où il dirigeait l’un des plus grands services de bibliothèque universitaire et hospitalière de l’hémisphère sud. Parmi ses postes précédents, il a été bibliothécaire universitaire à l’Université Victoria en Nouvelle-Zélande, responsable de la politique de l’information au HM Treasury, à Londres, et directeur des services d’information à la School of Oriental & African Studies, à l’Université de Londres.

Keith a été professeur en sciences de l’information à l’Université Victoria de Wellington et à la City University de Londres. Il est Chartered Fellow et Honorary Fellow du Chartered Institute of Library and Information Professionals (Royaume-Uni), et a siégé à des conseils consultatifs gouvernementaux, à des comités de rédaction de revues et a été membre du bureau de sociétés professionnelles et savantes dans le monde entier. Il a été président de la National Information Standards Organization en 2018/19.

Keith s’intéresse notamment à l’évaluation de la recherche, à la conception d’espaces d’apprentissage et aux tendances en matière de communication savante. Il intervient régulièrement sur des sujets tels que l’avenir des bibliothèques de recherche et l’impact de la science ouverte sur l’édition et les bibliothèques.

 

Panel sur l’évaluation de la recherche & DORA

Haley Hazlett est responsable du programme de la Déclaration sur l’évaluation de la recherche (DORA), une initiative globale à but non lucratif visant à promouvoir des approches pratiques et fiables pour une évaluation responsable dans les décisions d’embauche, de titularisation, de promotion et de financement. Après avoir obtenu son doctorat en microbiologie et immunologie, Mme Hazlett s’est orientée vers la politique scientifique, la défense des intérêts et la diplomatie, devenant directrice de programme de DORA en 2021. Depuis qu’elle travaille pour DORA, elle a été directrice de programme par intérim, a géré les efforts de sensibilisation et de défense de la communauté globale, a soutenu la création de ressources en matière de politique et de défense, a mené des recherches et rédigé de nombreux rapports sur les pratiques d’évaluation responsables, et a représenté DORA au sein de conseils consultatifs et de comités directeurs pour des organisations telles que ASAPbio, le Research on Research Institute et la Coalition pour l’avancement de l’évaluation de la recherche (CoARA).

Yves Gingras, professeur d’histoire à l’UQAM, est un chercheur internationalement reconnu pour ses travaux d’histoire et de sociologie des sciences, qui reposent aussi bien sur des enquêtes historiques approfondies que sur l’analyse de données scientométriques. Il a entre autres travaillé sur l’histoire des disciplines scientifiques (physique et biologie moléculaire notamment), l’internationalisation des sciences, la distribution spatiale des activités de recherche à l’échelle mondiale, ainsi que sur la construction et les (més)usages des indicateurs bibliométriques dans l’évaluation de la recherche.

Tony Michel est conseiller principal en politiques auprès du vice-président de la recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a travaillé dans le domaine de la politique stratégique au sein de la fonction publique fédérale pendant plus de 17 ans, notamment à Affaires mondiales Canada et au Ministère du patrimoine canadien, avec un intérêt particulier pour les politiques publiques inclusives. Il est titulaire d’un doctorat en histoire du Canada depuis la confédération.

 

Stratégie nationale sur les PID – Où en sommes-nous, quelles sont les prochaines étapes et comment les bibliothèques peuvent-elles aider davantage? 

John Aspler: Gestionnaire de la Communauté canadienne des identifiants pérennes (PID) au RCDR, John est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université McGill, où sa passion pour la littératie scientifique l’a amené à travailler sur des projets portant sur le discours des médias au sujet des diagnostics neurodéveloppementaux. Dans son rôle au RCDR, John combine son intérêt pour la recherche et son intérêt pour les bibliothèques en se consacrant au service à la communauté et à l’accès aux connaissances.

Marc-Etienne Rousseau, directeur des logiciels de recherche à l’Université McGill, s’est joint au bureau de la vice-rectrice, Recherche et innovation (VPRI) de McGill en 2020 après plus de 15 ans d’expérience consacrée à aider les chercheurs à créer des outils pour gérer, partager et traiter leurs données. Marc dirige l’équipe des Services de recherche numérique (SRN), une collaboration unique entre la VPRI, la bibliothèque et les TI, qui aide les chercheurs de McGill à naviguer dans l’écosystème de plus en plus complexe de la recherche numérique. Avant de rejoindre McGill, il a travaillé pour Compute Canada et le Neuro de Montréal où il a dirigé la conception de plateformes de cyberinfrastructure pour des collaborations de recherche internationales. Marc possède une formation double en sciences de la vie et en informatique, ce qui lui permet de réduire les écarts de connaissances entre les chercheurs de diverses disciplines et les experts travaillant dans le domaine des technologies de l’information. Marc a siégé à plusieurs comités nationaux de cyberinfrastructure au sein de Calcul Canada, de l’Alliance pour la recherche numérique au Canada et de CANARIE, où il a partagé son enthousiasme et sa vision des technologies facilitant l’accès à la recherche.

ORCID: https://orcid.org/0000-0001-6281-1691