Code de conduite

Les organisateurs de la conférence Faire avancer le savoir libre s’engagent à offrir à tous les participants une expérience accueillante, sécuritaire et exempte de harcèlement.  Aucune forme de harcèlement à l’égard des participants ne sera tolérée. Les gestes, les images ou les propos irrespectueux ou discriminatoires à l’égard de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression sexuelle, de l’état civil, de la situation familiale, d’un handicap ou des caractéristiques génétiques ne sont pas appropriés pour quelque lieu de conférence que ce soit, notamment les séances de discussion et les ateliers, les interactions en ligne (par exemple, dans les médias sociaux utilisant le mot-clic de l’événement ou dans les interactions sur les plateformes liées à l’événement comme Slack) et les activités sociales en soirée. Tous les participants, y compris les conférenciers, les animateurs et les organisateurs, sont assujettis au code de conduite.

Les participants qui enfreignent le Code de conduite peuvent être sanctionnés ou expulsés de la conférence à la discrétion des organisateurs.

Qu’est-ce que le harcèlement?

Le harcèlement est tout comportement physique ou verbal indésirable qui empêche une personne de participer à l’événement en toute quiétude ou qui crée un environnement intimidant, hostile ou offensant. Aux fins du présent Code de conduite, le harcèlement inclut les comportements suivants, sans s’y limiter :

  • les commentaires verbaux offensants liés au sexe, à l’orientation sexuelle, à un handicap, à l’apparence physique, à la taille corporelle, à l’âge, à la langue parlée, à la race ou à la religion;
  • les images à caractère sexuel dans les espaces publics;
  • le fait d’intimider, de traquer ou de suivre une personne de façon délibérée;
  • les photographies ou les enregistrements harcelants;
  • la perturbation continue des discussions ou d’autres événements;
  • le contact physique inapproprié;
  • l’attention sexuelle importune.

Comment signaler les cas problématiques

Si vous êtes témoin d’un comportement inacceptable ou si vous avez d’autres préoccupations, nous vous encourageons à nous en faire part sans délai, soit en communiquant avec un membre du Comité du code de conduite de la conférence Faire avancer le savoir libre (voir les coordonnées ci-dessous), soit en remplissant le formulaire anonyme. (Si un membre de l’équipe organisatrice de la conférence ou du Comité du code de conduite est visé par un signalement de comportement inapproprié, cette personne ne sera pas autorisée à examiner l’incident que vous signalez.)

Notre Processus

Tous les signalements de comportement inacceptable seront pris au sérieux et traités de façon confidentielle. Le Comité du code de conduite se réunira promptement, pourrait recueillir le plus de renseignements supplémentaires possible, puis déterminera les mesures appropriées.  Le Comité prendra toute mesure qu’il juge appropriée, y compris l’émission d’un avertissement à l’auteur du harcèlement ou son expulsion de la conférence. Les participants qui ont été intimés de mettre fin à tout comportement de harcèlement devront se conformer immédiatement.  Les services de sécurité de l’hôtel ou du site seront avisés si cela est nécessaire. Au besoin, les hôtes de la conférence fourniront des renseignements aux participants pour qu’ils puissent communiquer avec les forces de l’ordre locales.

Votre participation nous tient à cœur, et nous vous sommes reconnaissants de votre contribution à la réussite de cet événement.

Comité du code de conduite de la conférence Faire avancer le savoir libre :
Lise Brin, ABRC (présidente)  lise.brin(a commercial)carl-abrc.ca  902-318-4485 (mobile)
Nick Shockey, SPARC  nick(a commercial)sparcopen.org, 615-400-1449 (mobile, numéro ÉU)
Sandra Wong, SFU  swongj(a commercial)sfu.ca


Adapté du code de conduite de la Access Conference de 2018, avec permission. Quelques éléments sont aussi empruntés au code de conduite de OpenCon (2018), qui est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).