Webinaire 1 : Les pratiques des savoirs autochtones dans les ressources éducatives libres
Date : 29 janvier 2024
Heure : 16 h à 17 h HE / 13 h à 14 h HP
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Alors que nous cherchons à créer des environnements d’apprentissage plus équitables, accessibles et inclusifs, les ressources éducatives libres (REL) offrent d’immenses possibilités d’enseignement. Les mouvements éducatifs actuels axés sur la décolonisation et la réconciliation exigent l’inclusion des connaissances autochtones dans l’enseignement et l’apprentissage. Les technologies numériques émergentes qui animent les REL rendent possibles de nouveaux modes de conservation, de visualisation/écoute, d’affichage et de transmission du savoir autochtone. Pourtant, l’interfaçage des connaissances autochtones dans le cadre d’initiatives d’éducation ouverte devrait être examiné attentivement compte tenu des histoires, des politiques, des pratiques et des protocoles associés aux traditions du savoir autochtone. Cette présentation s’appuie sur un ensemble de projets de cursus en formation des enseignants pour démontrer des reconfigurations des pratiques d’apprentissage coloniales pour la création et l’utilisation de REL plus respectueuses, fondées sur l’engagement autochtone, et d’élever les priorités autochtones de résurgence et de remise en état.
Conférencière :
Jan Hare est chercheuse et professeure anichinabée de la Première Nation M’Chigeeng, dans le nord de l’Ontario. Professeure Hare enseigne au Département de langue et d’alphabétisation, actuellement doyenne intérimaire et ancienne vice-doyenne à l’éducation autochtone à la Faculté d’éducation de University of British Columbia. Professeure Hare a également occupé le poste de directrice du NITEP – le programme de formation en enseignement autochtone de la Faculté. Plus récemment, elle a reçu une Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en pédagogie autochtone, qui se concentre sur les processus complexes d’enseignement à partir des cadres de connaissances autochtones en se concentrant sur les connaissances, les croyances et les pratiques de la personne enseignante de différentes disciplines de l’enseignement supérieur. Elle a dirigé le développement du cours en ligne et massif, Reconciliation Through Indigenous Education.
Animation :
Brad Wutherick, vice-recteur adjoint programmes universitaires, enseignement et formation, University of British Columbia, campus de l’Okanagan
Kayla Lar-Son, bibliothécaire, programmes et services autochtones, Bibliothèque Xwi7xwa, University of British Columbia
À propos de la série :
Les principes des REL peuvent être en tension avec les savoirs autochtones qui sont profondément enracinés dans l’éthique, les protocoles et les relations définis par la communauté. La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte vise à développer les connaissances, à soutenir un espace de discussion et à s’intéresser à la fois théoriquement et pratiquement à la manière dont l’éducation ouverte (OE) et les savoirs autochtones peuvent se croiser de manière respectueuse.
La série de trois webinaires ouverts couvrira : 1) les problèmes, préoccupations, politiques et approches en matière de savoirs autochtones et d’éducation ouverte; 2) des études de cas sur le développement actuel des REL autochtones à travers le Canada; et 3) les points de vue des étudiants autochtones sur la valeur des REL autochtones.
La série fournira également un contexte essentiel pour soutenir les personnes participant au sommet sur invitation, l’Open Education Summit : Exploring Indigenous Knowledges and Open Educational Resources, qui aura bientôt le 22 février 2024 à University of British Columbia. Le sommet se concentrera sur l’engagement actif et le développement d’un cadre canadien pour le développement de ressources éducatives libres (REL) autochtones.
La série de webinaires vous est présentée par le groupe Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres (REL) – Open Educational Resources (OER) National Strategy, en partenariat avec l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, University of British Columbia, University of the Fraser Valley, et eCampusOntario.