La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Les ressources éducatives libres autochtones en pratique

Webinaire 2 : Les ressources éducatives libres autochtones en pratique

 Date : 7 février 2024

Heure : 15 h à 16 h HE / 12 h à 13 h HP

 Inscription

 Joignez-vous à nous pour une séance de conférences éclair de créatrices et créateurs de REL autochtones. Ces conférences éclair fourniront un aperçu des REL, des avantages, des obstacles et des tensions auxquels sont confrontés les créatrices et créateurs qui interagissent avec les savoirs, le contenu et la communauté autochtones. Chaque conférence durera 7 minutes; une période de questions et réponses suivra.

Conférences par :

Kyle Napier (nation Métis des Territoires du Nord-Ouest) est instructeur, chercheur et créateur média. Il est membre du conseil d’administration de Native Land Digital et chargé de cours à University of Victoria, au NorQuest College, à Mount Royal University, à University of Alberta et au Dechinta Centre for Research and Learning. Il développe des ressources linguistiques, mène des recherches, fournit des consultations et conçoit des médias en collaboration. Il est étudiant au doctorat à University of Alberta en études des politiques éducatives – éducation des peuples autochtones. Il est passionné par la revitalisation des langues autochtones, y compris les langues autochtones de ses ancêtres, qui comprennent à la fois le Dene Dedlıne Yatı et le sakâw-nêhiyawêwin.

 

Victoria Castillo, professeure adjointe, anthropologie, École des arts libéraux, Yukon University 

Je suis une anthropologue dont les travaux portent sur l’anthropologie du genre et l’archéologie historique. Mes recherches actuelles portent sur les femmes muralistes autodéclarées et sur leurs propres impressions de leur participation à l’art public, à la fois dans un contexte décoratif et d’expression du genre, en mettant l’accent sur leur accès à l’espace public. J’enseigne l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire autochtone du Yukon. De 2014 à 2018, j’ai été directrice de l’École des arts libéraux. Avant de joindre Yukon University, j’ai travaillé comme consultante en gestion des ressources culturelles partout au Yukon, j’ai enseigné le genre et l’anthropologie à MacEwan University à Edmonton et j’ai participé à divers programmes archéologiques en Colombie-Britannique et en Équateur. J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle et ma maîtrise en archéologie à Simon Fraser University ainsi que mon doctorat en anthropologie de University of Alberta en 2012.

Libre ECHO : https://pressbooks.bccampus.ca/echoyukonsfirstpeople/

 

Annette Sorensen, MBA, est membre de la nation Gitxsan et a de profondes racines dans la communauté de Terrace. Elle a occupé divers postes au Coast Mountain College, notamment comme coordonnatrice de l’accès aux Premières Nations pendant trois ans et formatrice en administration des affaires pendant quatre ans. Avant de rejoindre CMTN, elle était entrepreneure et dirigeait son entreprise de salon de coiffure. Annette est maintenant directrice des services auxiliaires du campus de Terrace. Elle est coauteure de Indigenous Perspectives on Business Ethics and Business Law in British Columbia (BCcampus).

 

Christine Schreyer est professeure agrégée d’anthropologie au campus de l’Okanagan de University of British Columbia, où elle donne divers cours d’anthropologie linguistique. Ses recherches portent sur la revitalisation et la documentation des langues, au Canada et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que sur les relations entre les communautés linguistiques en voie de disparition et les communautés linguistiques créées. Elle a mené des recherches avec la communauté linguistique Na’ vi (du film Avatar) et elle est la créatrice du langage kryptonien de Man of Steel (2013). Récemment, elle a été coproductrice du film documentaire Kala Language Project : Kala Walo Nuã sur son travail communautaire avec les locuteurs de Kala. Elle est également productrice exécutive du film documentaire Conlanging : The Art of Crafting Tongues, qui sera achevé en 2016.

 

Paula Cornelius-Hedgepeth travaille avec le vice-rectorat (intérimaire) et la vice-présidence associée (Initiatives autochtones) en tant que coordonnatrice des relations communautaires et de l’espace. Dans ce rôle, Paula gère l’élaboration et la mise en œuvre de plans de projets, nécessitant un partenariat et un engagement actifs avec les peuples et les communautés autochtones, en particulier l’Indigenous Postsecondary Education Council (IPEC) de Western University. Elle soutient également la mise en œuvre continue du plan stratégique autochtone de l’université. Paula est une femme Haudenosaunée de la nation Oneida de la Première Nation de Thames et du Clan du Loup. Depuis 2013, elle travaille dans le domaine de l’éducation, plus récemment au Conseil scolaire du district du Grand Essex, dans le domaine des initiatives autochtones. Paula est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en éducation de University of Windsor et est diplômée du programme de maîtrise en formation professionnelle de Western (leadership éducatif autochtone). Elle est également membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

 

Stevie Jonathan est une femme de la nation Mohawk, du clan de la Tortue de la rivière Grand. Elle relie sa passion pour la revitalisation linguistique et culturelle avec l’éducation autochtone à  Six Nations Polytechnic en tant que directrice du Centre du savoir autochtone Deyohahá:ge. Deyohahá:ge est un centre de mobilisation des connaissances hodinohsó:ni dont le mandat est de 1) préserver et entretenir les connaissances et les langues autochtones; 2) favoriser et soutenir la recherche institutionnelle et collaborative sur les connaissances autochtones et la revitalisation des langues autochtones; et 3) assurer l’appréciation et l’éducation du public concernant les connaissances et les langues autochtones. Stevie apprend également tout au long de sa vie les langues hodinohsó:ni, en se concentrant actuellement sur le cayuga et le mohawk.

Animation :

Erin Fields, bibliothécaires éducation ouverte et communications savantes, University of British Columbia

Donna Langille, bibliothécaire engagement avec la communauté et éducation ouverte, University of British Columbia, campus de l’Okanagan

À propos de la série :

Les principes des REL peuvent être en tension avec les savoirs autochtones qui sont profondément enracinés dans l’éthique, les protocoles et les relations définis par la communauté. La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte vise à développer les connaissances, à soutenir un espace de discussion et à s’intéresser à la fois théoriquement et pratiquement à la manière dont l’éducation ouverte (OE) et les savoirs autochtones peuvent se croiser de manière respectueuse.

 La série de trois webinaires ouverts couvrira : 1) les problèmes, préoccupations, politiques et approches en matière de savoirs autochtones et d’éducation ouverte; 2) des études de cas sur le développement actuel des REL autochtones à travers le Canada; et 3) les points de vue des étudiants autochtones sur la valeur des REL autochtones.

 La série fournira également un contexte essentiel pour soutenir les personnes participant au sommet sur invitation, l’Open Education Summit : Exploring Indigenous Knowledges and Open Educational Resources, qui aura bientôt le 22 février 2024 à University of British Columbia. Le sommet se concentrera sur l’engagement actif et le développement d’un cadre canadien pour le développement de ressources éducatives libres (REL) autochtones.

La série de webinaires vous est présentée par le groupe Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres (REL) – Open Educational Resources (OER) National Strategy, en partenariat avec l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, University of British Columbia, University of the Fraser Valley, et eCampusOntario.