Webinaire 3 : Une question de valeurs : les perspectives de la communauté étudiante autochtone sur l’éducation ouverte
Date : 12 février 2024
Heure : 16 h à 17 h HE / 13 h à 14 h HP
Les discussions sur les REL autochtones se sont largement centrées sur les avantages, les obstacles et les tensions liés à la création. Cette table ronde se concentrera sur les perspectives et les besoins de la population étudiante autochtone en matière d’éducation ouverte et de REL. La discussion animée sera suivie d’une période de questions et réponses.
Conférences par :
Justin Langan, représentant du Cercle étudiant des Premières Nations, Métis et Inuits, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
À 24 ans, Justin Langan, un défenseur autochtone de Swan River, au Manitoba, soutient la jeunesse autochtone depuis l’âge de 15 ans. Siégeant à de nombreux comités locaux et nationaux, ses distinctions comprennent notamment le prix Métis Youth Indspire 2021 et le prix humanitaire Terry Fox. À sa dernière année en sciences politiques à University of Manitoba, il aspire à des études supérieures en droit des droits de la personne, envisageant un avenir en droit et en politique pour amplifier les droits des Canadiennes et Canadiens sur la scène internationale.
Mikaela LeBlanc est en deuxième année du programme de maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information à University of Alberta. Elle est l’une des stagiaires autochtones des bibliothèques de University of Alberta, en acquisition d’expérience dans le service public et le travail sur des projets. Mikaela est Métisse : originaire de Prince Albert, en Saskatchewan, elle a d’abord déménagé à Edmonton pour ses études de premier cycle, complétant un baccalauréat ès arts avec majeure en histoire. Elle est ravie de travailler dans des domaines qui l’intéressent : l’information et l’histoire, et a hâte d’entamer sa carrière.
Shannon Cornelson, Comité national de défense des droits autochtones (CNDDA), Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) ()
Mère crie, chercheuse, étudiante à l’Université de l’Alberta
Shannon est membre urbaine de la nation crie de Saddle Lake vivant à Edmonton, au Canada. L’esprit aventureux de Shannon l’a amenée à vivre à l’étranger, au Royaume-Uni, en Allemagne et, plus récemment, dans le nord de l’Irak, avec ses enfants et son chat. La vie a continuellement offert à Shannon à la fois des occasions de changement et des leçons de gentillesse humaine, notamment en commençant son baccalauréat en sciences humaines en études autochtones à l’âge de 50 ans. Comme ancienne guide-interprète des peuples autochtones au parc Fort Edmonton, Shannon s’efforce de communiquer au grand public les effets du traumatisme intergénérationnel et du TSPT sur les enfants des survivantes et survivants des pensionnats. Elle travaille maintenant au Women and Children’s Health Research Institute comme associée de recherche.
Kyle Napier (nation Métis des Territoires du Nord-Ouest) est instructeur, chercheur et créateur média. Il est membre du conseil d’administration de Native Land Digital et chargé de cours à University of Victoria, au NorQuest College, à Mount Royal University, à University of Alberta et au Dechinta Centre for Research and Learning. Il développe des ressources linguistiques, mène des recherches, fournit des consultations et conçoit des médias en collaboration. Il est étudiant au doctorat à l’Université de l’Alberta en études des politiques éducatives – éducation des peuples autochtones. Il est passionné par la revitalisation des langues autochtones, y compris les langues autochtones de ses ancêtres, qui comprennent à la fois le Dene Dedlıne Yatı et le sakâw-nêhiyawêwin.
Animation :
Brad Wutherick, vice-recteur adjoint programmes universitaires, enseignement et formation, University of British Columbia, campus de l’Okanagan
Michael McNally, professeur adjoint, Faculté d’Éducation – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, University of Alberta
Ann Ludbrook, bibliothécaire droit d’auteur et engagement scientifique, Toronto Metropolitan University
À propos de la série :
Les principes des REL peuvent être en tension avec les savoirs autochtones qui sont profondément enracinés dans l’éthique, les protocoles et les relations définis par la communauté. La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte vise à développer les connaissances, à soutenir un espace de discussion et à s’intéresser à la fois théoriquement et pratiquement à la manière dont l’éducation ouverte (OE) et les savoirs autochtones peuvent se croiser de manière respectueuse.
La série de trois webinaires ouverts couvrira : 1) les problèmes, préoccupations, politiques et approches en matière de savoirs autochtones et d’éducation ouverte; 2) des études de cas sur le développement actuel des REL autochtones à travers le Canada; et 3) les points de vue des étudiants autochtones sur la valeur des REL autochtones.
La série fournira également un contexte essentiel pour soutenir les personnes participant au sommet sur invitation, l’Open Education Summit : Exploring Indigenous Knowledges and Open Educational Resources, qui aura bientôt le 22 février 2024 à University of British Columbia. Le sommet se concentrera sur l’engagement actif et le développement d’un cadre canadien pour le développement de ressources éducatives libres (REL) autochtones.
La série de webinaires vous est présentée par le groupe Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres (REL) – Open Educational Resources (OER) National Strategy, en partenariat avec l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, University of British Columbia, University of the Fraser Valley, et eCampusOntario.