Date : vendredi 20 juin 2025
Heure : 13h00 – 14h00 HE
Joignez-vous à nous pour une conversation informelle sur les mesures issues du sommet sur la préservation numérique, @RiskNorth3 : Sauvegarde du patrimoine numérique canadien, qui a eu lieu en novembre 2024. Sarah Lake (Concordia), agente de programme invitée en préservation numérique, fera une brève présentation des constats principaux de @RN3, tels que partagés dans le Rapport du sommet @Risk North 3, et fournira une mise à jour des progrès réalisés par le Groupe de travail sur la préservation numérique (GTPN) concernant ces mesures. La présentation sera suivie d’une discussion ouverte, modérée par Sarah et Geoff Harder (Alberta, et président du GTPN). Les participant·e·s sont encouragé·e·s à partager leurs réflexions et suggestions pour faire avancer les apprentissages et les priorités issus du sommet. Que vous ayez assisté ou non à @RN3, cet appel est une occasion de fournir des commentaires pour les événements futurs et, plus largement, de faire part de vos idées sur la meilleure façon de favoriser l’engagement, la collaboration et le soutien à la préservation numérique au Canada au cours des prochaines années.
Cet appel se déroulera en anglais. Un appel en français, animé par Sarah Lake et Lisa Miniaci (BAnQ) aura lieu le mercredi 18 juin.
Afin de faciliter une discussion productive, nous encourageons les participant·e·s à remplir un court formulaire (6 questions) avant l’appel : https://forms.gle/H9nB5ageN3HGCkma6.
Le GTPN regroupe des membres de l’Alliance de recherche numérique du Canada, de Canadiana.org, du Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), de Bibliothèque et Archives Canada, de Scholars Portal / Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO), de l’ABRC, ainsi que de plusieurs bibliothèques de recherche canadiennes. Le GTPN œuvre à la préservation à long terme du patrimoine documentaire numérique du Canada, qu’il soit savant ou multiformat. Ses travaux comprennent l’évaluation des capacités de préservation numérique, des ressources disponibles et des possibilités de financement au sein de la communauté de la recherche canadienne; l’identification et la promotion des approches, normes, pratiques et technologies pertinentes; ainsi que la collaboration avec des initiatives internationales en vue de favoriser une meilleure compréhension du domaine de la préservation numérique au Canada.
Veuillez noter que les présentations seront enregistrées mais pas la discussion.