Jonathan Bengtson est le bibliothécaire universitaire de la University of Victoria, Canada; vice-président de l’ABRC; et président du Groupe de travail sur la conservation numérique de l’ABRC. Il est aussi le rédacteur en chef et fondateur de KULA: knowledge creation, dissemination, and preservation studies (études sur la création, la diffusion et la préservation des connaissances).
Diplômée de l’EBSI, Maureen Clapperton a été responsable du centre de documentation et de la gestion documentaire à la Sûreté du Québec de 1989 à 2000. De 2000 à 2001, elle devient coordonnatrice de la veille stratégique au ministère de la Sécurité publique. De 2001 à 2005, elle a été directrice des acquisitions de la collection patrimoniale, et depuis 2016 elle est directrice générale de la Bibliothèque nationale, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). De mai 2005 à 2016, elle a été directrice de la bibliothèque Myriam et J. -Robert Ouimet aux HEC Montréal. Maureen est membre du conseil d’administration de la BTLF, du sous-comité des directeurs des bibliothèques du BCI (Bureau de coopération interuniversitaire), dont elle a été la présidente en 2010-2011, elle est également trésorière et membre du conseil d’administration de l’AIFBD (Association Internationale Francophone des bibliothécaires et Documentalistes).
Corey Davis est le coordonnateur de la conservation numérique du Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), où il élabore des services, une infrastructure et une capacité organisationnelle pour appuyer la conservation de longue durée. Il œuvre activement dans les bibliothèques universitaires depuis 15 ans, plus récemment à titre de bibliothécaire des systèmes à la University of Victoria, où il a supervisé l’archivage Web et la préservation numérique. Il participe aussi activement à plusieurs efforts nationaux de préservation au Canada, notamment à titre de membre fondateur du Groupe d’experts sur la préservation de Portage, du Groupe de travail sur la préservation numérique de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et de la Coalition canadienne pour l’archivage Web.
Kate Davis est codirectrice de Scholars Portal, un projet de bibliothèque numérique partagée du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) basé à la University of Toronto. Elle est responsable des collections numériques et des services de conservation numérique offerts par Scholars Portal aux bibliothèques membres d’OCUL. Kate possède une expérience en gestion de projets informatiques réussie, y compris la mise en œuvre de la plateforme Scholars Portal Books, et possède une vaste expérience en gestion des budgets de projets informatiques ainsi que du recrutement et de la supervision du personnel informatique.
Sarah Dupont, métisse, est la Bibliothécaire responsable de la participation des Autochtones à la University of British Columbia, où elle coordonne le programme « Indigitization », entre autres fonctions. De plus, elle est coordonnatrice du programme d’études de l’iSchool First Nations de la University of British Columbia et coformatrice du cours sur les pratiques d’information autochtones. Elle est la responsable du First Nations Interest Group de la BC Library Association et présidente du Comité permanent du savoir autochtone du Council of Pacific and Prairie University Libraries.
Jean-François Gauvin (MBSI) est directeur de l’architecture et de la conception à BAnQ. Son domaine d’expertise gravite principalement autour des systèmes d’information pour bibliothèques et archives ainsi que sur les grands enjeux liés au numérique. Dernièrement, son implication fut de participer étroitement aux stratégies de préservation numérique de l’institution ainsi que sur un projet majeur de diffusion numérique financé par le Plan Culturel numérique du Québec. Il a été chargé de cours pendant plus de 5 ans à l’Université de Montréal.
Lisa Goddard est bibliothécaire universitaire adjointe pour la stratégie et le savoir numériques aux bibliothèques de la University of Victoria. Elle est actuellement responsable de l’élaboration de la stratégie de conservation numérique de la University of Victoria et de l’élaboration d’une infrastructure qui peut répondre aux besoins du corps professoral en matière de soutien à la conservation. Lisa croit que la préservation numérique est le défi le plus pressant auquel fait face notre profession et que les solutions exigeront une collaboration soutenue et à grande échelle. Ses autres intérêts de recherche comprennent les données liées, la publication en libre accès et les humanités numériques. http://orcid.org/0000-0002-4970-053X.
Geoff Harder est bibliothécaire universitaire associé à la University of Alberta, où il se trouve chanceux de travailler avec d’excellents collègues pour aider à garder les éléments en vie. Son implication dans des initiatives de conservation numérique régionales, nationales et internationales inclut des fonctions de directeur du conseil d’administration de CLOCKSS, d’adhésion au groupe de travail TDR de la revue nationale du RCDR, d’adhésion au comité directeur de la NHDS et de facilitation des partenariats de l’Université avec d’organisations telles que Hathitrust, Internet Archive, et plusieurs réseaux basés sur LOCKSS. Il est membre du Groupe de travail sur la conservation numérique de l’ABRC, du Comité consultatif de Portage, et coprésident du Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC. Deux enfants, deux chatons et un ménage composé de deux bibliothécaires complètent son profil.
Grant Hurley est le bibliothécaire de la conservation numérique de Scholars Portal, le fournisseur de services de technologie de l’information du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario. Il supervise la maintenance du dépôt numérique fiable du Scholars Portal et le développement des services de préservation numérique, de l’infrastructure et des possibilités d’apprentissage pour les membres du CBUO. Grant dirige actuellement le sous-groupe d’enquête du Groupe de travail sur la préservation numérique de l’ABRC et est membre des comités de l’Association des archives de l’Ontario et de l’Association canadienne des archivistes.
Mireille Laforce est directrice du dépôt légal et de la conservation des collections patrimoniales à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle est à l’emploi de BAnQ depuis 2004 et avait auparavant œuvré dans le milieu des bibliothèques juridiques québécoises. Outre la Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, elle détient des diplômes universitaires en histoire, en archivistique et en droit.
À titre de gestionnaire de la section de la conservation numérique pendant environ cinq ans, Faye Lemay dirige l’élaboration d’un programme complet de préservation numérique à Bibliothèque et Archives Canada. Faye a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et le déploiement de la Stratégie pour un programme de conservation numérique à BAC en 2017. Elle supervise la conservation de longue durée des archives numériques de BAC : le dépôt du patrimoine numérique au Centre de conservation de BAC.
Clifford Lynch dirige la Coalition for Networked Information (CNI) depuis 1997. La CNI, parrainée conjointement par l’Association of Research Libraries et EDUCAUSE, regroupe environ 200 organisations membres qui s’intéressent aux utilisations intelligentes des technologies de l’information et de l’information en réseau pour améliorer le savoir et la vie intellectuelle. Le vaste programme de la CNI comprend des travaux dans les domaines de la préservation numérique, de la recherche à forte concentration de données, de l’enseignement, de l’apprentissage et de la technologie, ainsi que de l’élaboration d’infrastructures et de normes. Avant de se joindre à la CNI, M. Lynch a passé 18 ans au bureau du président de la University of California, dont les 10 dernières à titre de directeur de l’automatisation des bibliothèques. M. Lynch, titulaire d’un doctorat en informatique de la University of California at Berkeley, est professeur auxiliaire à la Berkeley School of Information. Il est à la fois président sortant et lauréat du Prix d’excellence de l’American Society for Information Science, et membre de l’American Association for the Advancement of Science, de l’Association for Computing Machinery et de la National Information Standards Organization. Il a été coprésident du National Academies Board on Research Data and Information de 2011 à 2016; il est actif au sein de nombreux conseils consultatifs et comités itinérants. Son travail a été reconnu par le prix Lippincott de l’American Library Association, le prix de leadership EDUCAUSE en politiques et pratiques publiques et le prix Homer Bernhardt de l’American Society for Engineering Education.
Karin MacLeod est actuellement la gestionnaire, Acquisitions publiées, à Bibliothèque et Archives Canada. Karin occupe ce poste depuis son arrivée à BAC en 2015 et est principalement responsable de la supervision et de la sensibilisation du Programme de dépôt légal, de l’acquisition de thèses numériques et de diverses activités de sensibilisation auprès des éditeurs et des producteurs de musique canadiens. Karin est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de la University of Western Ontario.
Steve Marks est bibliothécaire en préservation numérique à la University of Toronto. Son travail quotidien consiste à veiller à ce que la bibliothèque dispose de l’infrastructure de planification et technique nécessaire pour préserver en toute sécurité les documents numériques de l’université, y compris les ressources sous licence, les collections d’archives et spéciales, les données et tout ce que nous décidons de conserver. Ses principaux intérêts en matière de recherche sont la conception de systèmes d’information, la planification et la politique relatives à la conservation, la prospection de types de médias désuets et la préservation des jeux vidéo.
Pascale Montmartin est analyste d’affaires Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Titulaire d’une Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, elle a coordonné le projet d’implantation du système de gestion des collections numériques de 2006 à 2013. Depuis 2014, elle contribue au projet de portail de diffusion grand public des collections: numerique.banq.qc.ca. En parallèle, elle participe à la mise en place d’un ensemble de politiques et procédures ainsi qu’au développement d’une plate-forme de gestion pérenne des documents numériques.
Annie Murray est bibliothécaire universitaire adjointe pour les archives et les collections spéciales à la University of Calgary, où elle supervise les archives architecturales canadiennes, les collections spéciales et les archives de la University of Calgary. Elle participe depuis longtemps au projet </aSpokenweb visant à développer des interfaces Web pour l’exploration d’enregistrements audio littéraires numérisés. Elle supervise actuellement la préservation des archives d’EMI Music Canada, avec le soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. >
Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information, Mireille Nappert est archiviste au traitement des archives numériques acquises à la suite des expositions Archéologie du numérique (2013-2015) au Centre Canadien d’Architecture. Ses précédents mandats ont surtout porté sur la gestion documentaire, particulièrement au format numérique, que ce soit pour la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, ou encore pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Umar Qasim est titulaire d’un doctorat en systèmes d’information. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information. Depuis 2012, il travaille comme agent de conservation numérique aux bibliothèques de la University of Alberta, où il est responsable du programme de conservation numérique. Il participe également à de nombreuses initiatives de collaboration et partage son expertise avec la communauté de pratique professionnelle en général. Il est actuellement président du Groupe d’experts sur la préservation de Portage.
John Richan est archiviste numérique au département de gestion des dossiers et des archives de l’Université Concordia et titulaire d’un MBSI de l’École d’études en information de l’Université McGill (2014). Les projets professionnels actuels comprennent la création de flux de travail de conservation numérique et l’exploitation d’outils d’exploitation libre, depuis le transfert d’objets numériques jusqu’à la création de la Trousse d’information sur l’archivage (TIA).
Carole Urbain est directrice aux affaires académiques à l’Université McGill. Sa carrière a notamment été marquée par la réalisation de nombreux projets autant à la Bibliothèque nationale du Québec, qu’à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Membre du Comité directeur de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire depuis 2 ans, elle a collaboré à une étude sur les meilleures pratiques en matière d’infrastructure pour assurer la conservation des documents numérisés.
Tim Walsh est le bibliothécaire de la conservation numérique à la bibliothèque de l’Université Concordia. Avant de se joindre à Concordia, Tim a été boursier d’été au Harvard Library Innovation Lab ainsi que le premier archiviste numérique du Centre canadien d’architecture. Il est le développeur de plusieurs utilitaires de conservation numérique, dont Brunnhilde, un outil de rapport et de caractérisation pour les archives numériques, et METSFlask, une application Web pour l’exploration conviviale des fichiers METS d’Archivematica.
Jess Whyte est bibliothécaire en biens numériques à la University of Toronto, où elle a déjà occupé le poste de coordonnatrice des demandes de préservation numérique et a obtenu son IM. Jess est coauteur de Building OpenSocial Apps, l’un des premiers livres sur le développement des réseaux sociaux, et est membre du groupe de travail juridique du Software Preservation Network, de la communauté de conservation numérique du CBUO et du comité consultatif EaaSI (ou émulation de l’infrastructure de service).