L’Association des bibliothèques de recherche du Canada et ses co-commanditaires, dont le Réseau canadien de documentation pour la recherche, Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Internet Archive Canada, l’Alliance de recherche numérique du Canada, et Digital Preservation Coalition, ont le plaisir d’organiser un sommet d’une journée et demie sur la préservation numérique au Canada.
Dates : 21 et 22 novembre, 2024
Lieu : Bibliothèques et Archives Canada (BAC) (550 Bd de la Cité, Gatineau, QC, J8T 0A7)
Cet événement ouvert à tous donnera l’occasion à ceux qui, au sein des établissements canadiens, ont la responsabilité stratégique ou opérationnelle d’assurer l’accès à long terme et la préservation du contenu numérique, de s’informer mutuellement sur les progrès, les pratiques, et les politiques en matière de préservation numérique dans un contexte canadien. Le programme comprend des discours d’ouverture, des panels de discussion et des sessions en petits groupes qui explorent les stratégies, les outils et les efforts de collaboration en matière de préservation numérique à l’échelle nationale et mondiale. Des possibilités de réseautage sont également prévues, y compris une réception et une visite facultative du Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau.
Pourquoi devriez-vous y assister? Vous aurez l’occasion de discuter de ce qui suit :
- Les développements en matière de préservation numérique, ainsi que les défis et les opportunités actuels au Canada;
- Flux de travail, kits de ressources, et meilleurs pratiques, nouveaux ou émergents, en matière de conservation numérique;
- Impacts et opportunités en ce qui concerne l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique;
- Possibilités d’investissement collectif et d’action dans des domaines tels que l’infrastructure, la formation, et la coordination de l’effort en réseau.
Le sommet a été planifié pour coïncider avec la réunion d’automne des membres de l’ABRC, qui aura lieu à Ottawa plus tôt dans la semaine.
@Risk North 3 formulaire d’inscription
Nous encourageons 1 à 3 représentants par organisation à participer, car l’inscription est limitée à 100 participants. L’événement est ouvert à toute institution membre ou non de l’ABRC. Si vous avez l’intention de vous inscrire ou si vous vous êtes déjà inscrit, veuillez répondre à ce bref sondage de 5 questions pour nous aider à comprendre vos perspectives et vos priorités en matière de préservation numérique. Vos commentaires seront très utiles pour l’élaboration de notre prochain sommet et des futures stratégies nationales de préservation numérique. La date limite pour s’inscrire est le vendredi, 15 novembre, 2024.
Des informations complètes sur le programme et les conférenciers seront disponibles bientôt.