Date et heure : 13 juin, de 15 h à 16 h (HE)
Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (GTEDI de l’ABRC) est heureux d’annoncer le premier d’une série de webinaires prévus sur les collections inclusives.
Les bibliothèques de recherche canadiennes participent activement au processus continu de décolonisation de leurs collections et cultivent des bibliothèques inclusives qui vont au-delà des modèles traditionnels d’édition et de développement des collections. Les bibliothèques de recherche adoptent et intègrent également des pratiques inclusives qui visent à amplifier les voix des communautés marginalisées et sous-représentées au Canada. Au cœur de ces efforts se trouvent les principes fondamentaux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, qui demeurent principalement au sein des institutions individuelles, ce qui limite le discours national. Grâce à la série de webinaires sur les collections inclusives, le GTEDI de l’ABRC vise à combler ce fossé en facilitant les conversations, en fournissant des idées pratiques et en favorisant l’échange de politiques et de stratégies, en assurant la diversité et les mesures de décolonisation. L’accent est mis sur la promotion de la diversité des collections et l’identification de recommandations précieuses pour le développement des collections pour les bibliothèques.
Dans cette séance de 60 minutes, joignez-vous aux bibliothécaires Karleen et Ashley pour discuter de certaines approches en matière de développement des collections en tenant compte des considérations autochtones. Ils parleront de sujets tels que la façon dont les non-Autochtones peuvent s’engager dans des travaux de décolonisation, où les voix autochtones sont publiées et l’importance de la représentation de la diversité autochtone.
Il y aura du temps pour les questions et la discussion à la fin. Il s’agira d’une conversation axée sur la collaboration future. Veuillez donc apporter vos propres questions ou solutions proposées.
En plus d’être assujettie au Code de conduite de l’ABRC, l’ABRC demande aux participants, aux panélistes et aux organisateurs de faire preuve de respect à l’égard de ce qui est partagé et dans la façon de poser des questions.
Aux fins d’accessibilité, une traduction simultanée et des sous-titres seront disponibles tout au long de la session. Pour toute demande d’accommodement supplémentaire, veuillez écrire à Julie Morin, agente principale de programme de l’ABRC ().
Biographies des conférenciers
Karleen Delaurier-Lyle : Anishinaabe (Ojibwé/Cri des marais) et ascendance coloniale mixte. Je suis né et j’ai grandi sur le territoire non cédé de Syilx et je suis membre de la Première Nation de Berens River (Manitoba); ma famille est également de la Première Nation de Lac Seul (Ontario). Je suis bibliothécaire des services d’information à la bibliothèque Xwi7xwa (bibliothèque de l’UBC). J’ai obtenu mon MBSI de UBC Vancouver et j’ai un baccalauréat (études autochtones/études de genre et de femmes) de UBC Okanagan.
Ashley Edwards : Je suis métisse de la rivière Rouge, néerlandaise et écossaise et j’ai grandi sur le territoire des Stó:lō téméxw (territoire des Stó:lō) dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. Mes ancêtres métis ont reçu des certificats à St. Francis Xavier, au Manitoba. Je travaille dans les bibliothèques depuis l’obtention de mon diplôme de technicienne de bibliothèque en 2009 (UFV), et je travaille à la bibliothèque de la SFU depuis 2013. En 2020, j’ai obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université de l’Alberta et je suis actuellement étudiante au doctorat à la faculté d’éducation de la SFU.