Série de webinaires sur les collections inclusives de l’ABRC : Déclarations de diversité dans les politiques de collection

Date et heure : 24 octobre, 13 h à 14 h (HE)

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Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (GTEDI de l’ABRC) a le plaisir d’annoncer le deuxième d’une série de webinaires prévus sur les collections inclusives.

Les bibliothèques de recherche canadiennes participent activement au processus continu de décolonisation de leurs collections, de développement de bibliothèques inclusives et d’adoption de pratiques inclusives et équitables qui visent à amplifier et à mettre en valeur les voix des communautés marginalisées et sous-représentées au Canada. Grâce à la série de webinaires sur les collections inclusives, le GTEDI de l’ABRC vise à faciliter les conversations, à fournir des idées pratiques et à favoriser l’échange de politiques et de stratégies qui favorisent la diversité des collections.

Au cours de cette séance bilingue de 60 minutes, rejoignez les bibliothécaires Catherine Lachaîne, Marta Samokishyn et Ryan Rivando alors qu’ils partagent les résultats de leur projet de recherche sur la façon dont les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’autochtonisation (EDIA) sont représentés dans les politiques de développement des collections des bibliothèques universitaires canadiennes.

Leur recherche découle du besoin urgent de comprendre comment les bibliothèques universitaires canadiennes peuvent participer au processus de réconciliation et de décolonisation de leurs collections. Le projet offre un aperçu unique de la manière dont, le cas échéant, les bibliothèques universitaires canadiennes s’adaptent aux besoins spécifiques de l’EDIA dans les communautés universitaires et de recherche tout en amplifiant les diverses voix à travers leurs collections.

Il y aura du temps pour une période de questions et une discussion à la fin. La séance se veut un échange collaboratif tourné vers les solutions; n’hésitez pas à préparer vos questions, vos commentaires et à proposer vos solutions.

En plus d’être assujetti·es au Code de conduite de l’ABRC, l’ABRC demande aux participant·es, aux panélistes et aux membres du comité organisateur de faire preuve de respect à l’égard de ce qui est partagé et dans la façon de poser des questions.

Aux fins d’accessibilité, une traduction simultanée et des sous-titres seront disponibles tout au long de la session. Pour toute demande d’accommodement supplémentaire, veuillez écrire à Julie Morin, agente principale de programme de l’ABRC (). 

Biographies des présentateurs

Marta Samokishyn

Marta Samokishyn est bibliothécaire de liaison et de développement des collections à l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en développement des collections pour les bibliothèques universitaires. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information (M.I.S) de l’Université d’Ottawa et poursuit actuellement son doctorat dans le programme de transformation et d’innovation numériques à l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en algorithmes et en littératies de l’intelligence artificielle dans les bibliothèques universitaires.

Catherine Lachaîne

Catherine est bibliothécaire de l’éducation ouverte (par intérim) à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, où elle travaille depuis 2016. Étudiante au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, elle explore actuellement l’intersection des pratiques éducatives libres, de la justice sociale et de l’équité linguistique. Ses travaux portent sur les communautés linguistiques minoritaires et le concept de la voix étudiante dans l’enseignement supérieur. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information (M.I.S) et d’une maîtrise (M.A) en éducation.

Ryan Rivando
Ryan est bibliothécaire à la bibliothèque publique de Fort Erie. Il a obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information à l’Université Western et poursuit actuellement un MBA à l’Université Carleton. Il s’intéresse notamment à la promotion de l’engagement communautaire, à l’encouragement de l’apprentissage continu par l’éducation des usagers, à l’avancement des initiatives numériques et à la conservation de collections diversifiées et dynamiques.