Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion de l’ABRC : Deuixème panel mettant en vedette des collègues racis.é.e.s du secteur des bibliothèques

Date et heure : 29 juin, de 12 h à 13 h 30, HAE
Diapositives

Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer le deuxième d’une série de webinaires sur les perspectives de l’inclusion, mettant en vedette des collègues racis.é.e.s du secteur des bibliothèques qui discuteront de leurs perspectives sur l’état actuel de la bibliothéconomie au Canada et sur les manières de susciter le changement.

Ce panel d’une durée d’une heure et demie traitera des progrès quant aux initiatives actuelles d’équité, de diversité et d’inclusion et aux objectifs pour entrevoir l’avenir. La séance se veut un échange collaboratif tourné vers les solutions; n’hésitez pas à préparer vos questions et à proposer vos solutions.

En plus d’être soumis au Code de conduite de l’ABRC, l’ABRC demande aux membres de l’auditoire, panélistes et membres du comité organisateur de faire preuve de respect de ce qui est partagé et de la façon de poser des questions.

Aux fins d’accessibilité, une traduction simultanée et des sous-titres seront disponibles tout au long de la session et du matériel complémentaire en français et en anglais sera distribué avant la séance. Pour toute demande d’accommodement supplémentaire, veuillez écrire à Julie Morin, agente de programme de l’ABRC ().

Panélistes

Cette séance sera modérée par Maha Kumaran, agente de programme en visite de l’ABRC sur l’équité, la diversité et l’inclusion et bibliothécaire agrégée pour l’éducation et la musique, Université de la Saskatchewan.

Lei Jin travaille à l’Université Ryerson depuis 2003, principalement à titre de bibliothécaire pour des ressources électroniques. Elle est également cheffe d’équipe de liaison pour la Faculté des sciences, la Faculté de génie et des sciences de l’architecture. Elle est co-fondatrice et l’actuelle présidente de la section canadienne de la Chinese American Librarians Association (CALA) et nouvellement élue au conseil d’administration de la CALA. Lei a obtenu sa maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Rutgers. Elle est une coureuse aguerrie et, parfois, cuisinière malgré elle.

Afra Bolefski détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Western et travaille en bibliothèque depuis 2003. Elle est bibliothécaire agrégée aux Bibliothèques de l’Université du Manitoba et dirige une équipe de bibliothécaires à titre de responsable de la division des sciences sociales. Dans son rôle précédent de chef de section par intérim, elle a supervisé l’achèvement d’une rénovation majeure de la bibliothèque et la création d’une salle de classe d’apprentissage actif qui a ensuite été présentée lors de conférences et dans des articles de presse et professionnels.

Avant d’assumer ces rôles de direction, Afra a occupé le poste de bibliothécaire en sciences administratives à l’Université du Manitoba pendant plus de cinq ans, soutenant les besoins de recherche, d’enseignement et de développement des collections d’une école d’études commerciales accréditée par l’AACSB. Elle a occupé des postes similaires à l’Université Wilfrid Laurier et à l’Université York. Dans le domaine de l’EDI, en tant que membre du comité du Mois de l’histoire des personnes noires de l’Université du Manitoba, Afra a participé à la planification et à l’organisation du tout premier évènement communautaire de conversations visionnaires célébrant le Mois de l’histoire des personnes noires au Musée canadien des droits de la personne en 2018. Elle a également été animatrice d’un forum EDI de la Manitoba Employment Equity Practitioners Association. Comme membre du comité EDI de l’Association canadienne des bibliothèques en enseignement supérieur (ACBES), elle a travaillé à l’établissement d’une bourse étudiante pour la diversité et l’équité afin d’aider les personnes marginalisées en BSI et en archivistique à assister à la conférence de l’ACBES 2020.

Afra est actuellement présidente du comité ULS sur les technologies en bibliothèques universitaires de l’Association of College and Research Libraries et elle vient de terminer un mandat de trois ans au conseil d’administration de l’ACBES.

Afra a publié dans de nombreuses revues scientifiques et de nombreux livres, y compris un chapitre dans Designing Effective Library Learning Spaces in Higher Education.

Allan Cho est bibliothécaire au Research Commons de la Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique. Il détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information, une maîtrise en histoire et une maîtrise en technologie de l’éducation. Il est bibliothécaire de liaison pour le programme d’archivistique, de bibliothéconomie et de sciences de l’information, ainsi que pour les études asiatiques. Ses intérêts de recherche sont la théorie critique de la race en contexte de bibliothéconomie et auprès des bibliothécaires racisé.e.s en milieu universitaire. Allan est actuellement co-président de Visible Minority Librarians Network of Canada (ViMLoC) et s’implique auprès de nombreux organismes communautaires, y compris à titre de directeur du festival LiterASIAN Writers Festival et directeur général du Asian Canadian Writers’ Workshop (ACWW), organisme qui appuie les autrices et auteurs dans la rédaction de manuscrits et leur publication. Il a publié dans des revues scientifiques et est co-auteur de monographies, notamment Inside the World’s Major East Asian Collections et Conversations with Leading Academic Research Library Directors International Perspectives on Library Management.

Cecilia Tellis est cheffe de la conception et de la sensibilisation à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, où elle dirige les efforts pour s’assurer que les services et les espaces sont fondés sur des principes de conception centrés sur l’utilisateur; elle coordonne les efforts de communication de l’impact de la bibliothèque pour les corps étudiant et professoral ainsi que sur la réussite pédagogique; et elle identifie les occasions et développe des solutions pour s’assurer que la bibliothèque est inclusive et accessible. Elle est fière d’être membre de ViMLoC : Visible Minority Librarians of Canada, coprésidente du comité sur la diversité et l’équité de l’Association canadienne des bibliothèques en enseignement supérieur et fellow du programme ARL Leadership and Career Development qui prépare les bibliothécaires à mi-carrière issus de groupes raciaux et ethniques historiquement sous-représentés à assumer des rôles de leadership dans leur carrière et dans la profession en général. Cecilia détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université McGill et un baccalauréat en langue et littérature françaises de l’Université de Toronto.