Série de webinaires sur les perspectives d’inclusion de l’ABRC: Premier panel mettant en vedette des bibliothécaires noires

Date et heure : 28 avril, de 15 h à 16 h, HAE
Inscription ouverte jusqu’au 26 avril : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_bvllKsaOSTuRzDlUA03_hA
Veuillez noter que l’évènement est ouvert à tout le monde (et non uniquement aux membres de l’ABRC).

Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer le premier d’une série de webinaires sur les perspectives de l’inclusion, mettant en vedette des bibliothécaires noires qui discuteront de leurs perspectives sur l’état actuel de la bibliothéconomie au Canada et sur les manières de susciter le changement.

Ce panel d’une durée de une heure traitera des progrès quant aux initiatives actuelles d’EDI et aux objectifs pour entrevoir l’avenir. La séance se veut un échange collaboratif tourné vers les solutions; n’hésitez pas à préparer vos questions et à proposer vos solutions.

En plus d’être soumis au Code de conduite de l’ABRC, l’ABRC demande aux membres de l’auditoire, panélistes et membres du comité organisateur de faire preuve de respect de ce qui est partagé et de la façon de poser des questions.

Aux fins d’accessibilité, la séance sera sous-titrée et du matériel complémentaire en français et en anglais sera distribué avant la séance. Pour toute demande d’accommodement supplémentaire, veuillez écrire à Julie Morin, agente de programme de l’ABRC (julie.morin@carl-abrc.ca).

Bien que les présentations se feront en anglais, une comodération s’assurera que tous et toutes pourront contribuer à la conversation en anglais et en français.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Morin, agente de programme de l’ABRC (julie.morin@carl-abrc.ca).

Panélistes

Dominic Silvio

Le modérateur de la séance sera Dominic Silvio, bibliothécaire, Bibliothèque Killam Memorial, Bibliothèques de l’Université Dalhousie.

Mandissa Arlain

Mandissa Arlain travaille en bibliothèque depuis 1996. Elle a commencé à travailler comme commis, puis comme aide-bibliothécaire à la Bibliothèque publique de Toronto, avant de devenir technicienne en documentation au Collège Seneca, au Collège Centennial, au Conseil scolaire du district de Toronto et, depuis 2003, à l’Université Ryerson. Alors qu’elle travaillait comme technicienne en bibliothèque, elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Athabasca en études de la communication, puis une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Toronto. Depuis qu’elle est à l’emploi de la Bibliothèque de Ryerson, elle a également occupé divers postes de technicienne, de superviseure et de bibliothécaire, dont certains comprenaient des responsabilités AV/PEB, de réserve électronique et de droits d’auteur, des rôles de technicienne à la référence et au soutien web, des rôles de responsable et de superviseure de la circulation et, à titre intérimaire, bibliothécaire des systèmes, coordonnatrice du personnel à temps partiel et bibliothécaire des communications et de liaison. Elle est actuellement technicienne de bibliothèque au département de catalogage de la Bibliothèque de Ryerson.

Mandissa participe également à des activités liées à l’EDI. Elle a été déléguée syndicale et membre active du caucus des Workers of Colour du SEFPO. Elle a également siégé au groupe de travail anti-racisme de Ryerson, a été membre active du Black Faculty and Staff Community Network de Ryerson, a été membre et présidente du comité EDI de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA) et siège actuellement aux comités d’EDI de l’OLA et de l’ABRC. Elle a reçu le Viola Desmond Staff Award de Ryerson en 2016 et a également été intronisée comme Black Canadian Role Model en 2016. Elle fournit actuellement un soutien technique pour le projet de livre et de gala annuel 100 ABC (Accomplished Black Women), qui présente les réalisations de femmes canadiennes noires notables et a également établi un partenariat avec la Dre Anne-Marie Singh sur le site web du projet Criminal Justice First, qui documente les personnes autochtones et racisées qui ont été parmi les premières à entrer dans la police, les services correctionnels, la pratique du droit et la magistrature au Canada.

Norda Bell

Norda Bell est bibliothécaire agrégée aux Bibliothèques de l’Université York, où elle a occupé de nombreux postes depuis 16 ans. Elle est actuellement bibliothécaire enseignement et formation et elle a aussi été bibliothécaire aux communications savantes, directrice de département et bibliothécaire recherche et formation.

Elle est membre fondatrice du Réseau des bibliothécaires des minorités visibles du Canada (ViMLoC), où elle a été co-modératrice et a développé le premier programme de mentorat pour les bibliothécaires des minorités visibles au Canada. Elle est également la rédactrice en chef fondatrice pour les revues de livres de l’International Journal of Information, Diversity, and Inclusion (IJIDI). Dans ce rôle, elle vise une représentation plus diversifiée de critiques de livres, de divers horizons et lieux géographiques. Ses intérêts de recherche portent sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans divers aspects des bibliothèques et de la bibliothéconomie. Sa dernière publication était un chapitre dans Humanizing LIS Education and Practice (2020) (édité par Keren Dali et Nadia Caidi) sur les différents modèles d’évènements de développement professionnel en EDI pour les bibliothécaires. Son étude de recherche actuelle explore les expériences des bibliothécaires universitaires aux États-Unis et au Canada lors d’évènements de développement professionnel en EDI et leurs effets sur les attitudes, les perceptions et les pratiques professionnelles des personnes ayant participé.

Norda est également professeure à temps partiel pour le programme Library and Information Technician au Collège Seneca où elle a enseigné les cours Searching I, Searching II et Searching III.

Yemisi Dina

Yemisi Dina est bibliothécaire en chef à la bibliothèque de la Osgoode Hall Law School de l’Université York. Auparavant, elle a rejoint Osgoode en 2006 à titre de bibliothécaire associée et cheffe des services publics. Elle travaille dans des bibliothèques universitaires de droit depuis 1995 au Nigéria, aux Bahamas et au Canada.

En tant que bibliothécaire de droit, Yemisi a participé à de nombreuses initiatives et programmes de développement professionnel. Elle est membre active de nombreuses associations professionnelles et a récemment été élue au poste de vice-présidente deux du conseil d’administration de l’Association canadienne des bibliothèques de droit / Canadian Association of Law Libraries.

Elle est actuellement présidente du African Interest Group de la Foreign, Comparative and International Special Interest Section de l’American Association of Law Libraries.

Yemisi s’implique dans de nombreuses initiatives d’EDI comme membre de comités, de conseils d’administration et de groupes de travail pour refléter les directives et politiques institutionnelles.

Yemisi compte de nombreuses publications à son actif et est l’auteure du livre Law Librarianship in Academic Libraries.