Date et heure : 23 Août 2023, 12h 00 à 13h 30 HE
Inscription
Veuillez noter que cet événement est ouvert à tou·tes (pas seulement aux institutions membres de l’ABRC) et sera enregistré.
Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer le sixième d’une série de webinaires sur les perspectives d’inclusion, mettant en vedette des collègues de la bibliothèque avec des identités intersectionnelles qui discuteront de leurs perspectives sur l’état actuel de la bibliothéconomie au Canada et sur les manières de susciter le changement.
Ce panel d’une durée d’une heure et demi traitera des progrès quant aux initiatives actuelles d’équité, de diversité et d’inclusion et aux objectifs pour entrevoir l’avenir. La séance se veut un échange collaboratif tourné vers les solutions; n’hésitez pas à préparer vos questions, vos commentaires et à proposer vos solutions.
En plus d’être assujetti·es au Code de conduite de l’ABRC, l’ABRC demande aux participant·es, aux panélistes et aux membres du comité organisateur de faire preuve de respect à l’égard de ce qui est partagé et dans la façon de poser des questions.
Aux fins d’accessibilité, une traduction simultanée et des sous-titres seront disponibles tout au long de la session. Pour toute demande d’accommodement supplémentaire, veuillez écrire à Julie Morin, agente principale de programme de l’ABRC ().
Panélistes
Ce panel sera modérée par Paige Maylott
Paige Maylott (elle) est assistante aux services d’accessibilité de la bibliothèque à McMaster où elle a déjà obtenu son diplôme avec distinction du département d’études anglaises et culturelles. Son travail de thèse portait sur les intersections de l’autobiographie queer et des maladies graves. Paige travaille dans le domaine de l’accessibilité depuis près de neuf ans, dont cinq à son poste actuel. Elle préside le comité de la fierté UNIFOR 5555, siège à plusieurs autres comités méritant l’équité, est la gestionnaire du concours pour le festival littéraire gritLIT et est elle-même une auteure accomplie. Les premiers mémoires de Paige, My Body is Distant, sortent en septembre (2023) via ECW Press.
Rachel Chong (elle) s’est mariée dans une famille chinoise. Rachel est mixte européenne et métisse et membre actuelle de Métis Nation BC. Rachel a plus de 15 ans d’expérience dans divers rôles de bibliothèque et travaille actuellement en tant que bibliothécaire de l’engagement autochtone et bibliothécaire de liaison à l’Université polytechnique de Kwantlen (KPU). Chez KPU, Rachel dirige des projets autochtones, tels que la collection autochtone χʷəχʷéy̓əm et le livre de presse autochtone sur la maîtrise de l’information.
Cleire Lauron (elle) est une Canadienne d’origine philippine vivant et travaillant sur les terres traditionnelles et ancestrales non cédées des peuples Kwantlen, Musqueam, Katzie, Semiahmoo, Tsawwassen, Qayqayt et Kwikwetlem. Elle est bibliothécaire des métadonnées et de la découverte à l’Université polytechnique de Kwantlen, où elle est responsable de la création, de la maintenance et de l’enrichissement des métadonnées représentant les collections physiques et numériques de la bibliothèque. Ses domaines d’intérêt comprennent la RDA (Description et accès aux ressources), l’analyse des sujets, la classification et l’EDI (Équité, diversité et inclusion) dans les métadonnées. Son projet le plus récent est la mise en œuvre d’une classification autochtone (classification Brian Deer modifiée) dans la collection autochtone χʷəχʷéy̓əm de la bibliothèque KPU.
Ashley Manhas (elle) est bibliothécaire responsable de l’engagement communautaire et agente de liaison en sciences sociales à l’Université Capilano. Les intérêts de recherche d’Ashley comprennent l’intégration et la rétention des travailleurs des bibliothèques universitaires racialisés et la création d’opportunités d’apprentissage équitables pour les étudiants historiquement sous-représentés. Elle est diplômée universitaire de première génération et détient un MLIS de l’Université de l’Alberta et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’art et de design Emily Carr.
Carly McLeod (elle/iel) est bibliothécaire d’enseignement et d’apprentissage en génie à l’Université McMaster, où elle permet aux étudiants de devenir des chercheurs plus efficaces. Bien que son parcours vers la bibliothéconomie ne soit pas linéaire, elle a plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche. Elle est une bibliothécaire neurodivergente en début de carrière qui s’intéresse aux compétences critiques en matière d’information dans les STIM, aux compétences en communication de recherche et à l’accessibilité. Vous pouvez trouver Carly en randonnée autour de Hamilton ou en train de coudre!