Date et heure : 24 novembre de 13 h à 14 h 30 HE
Inscription: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_3cSLLridTSyR8AwYKFpt2A
Veuillez noter que cet événement est ouvert à tous (pas seulement aux institutions membres de l’ABRC) et sera enregistré et affiché sur le compte YouTube de l’ABRC par la suite.
Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer le troisième d’une série de webinaires sur les perspectives d’inclusion, mettant en vedette des collègues autochtones du secteur des bibliothèques qui discuteront de leurs perspectives sur l’état actuel de la bibliothéconomie au Canada et sur les manières de susciter le changement.
Ce panel d’une durée d’une heure et demie traitera des progrès quant aux initiatives actuelles d’équité, de diversité et d’inclusion et aux objectifs pour entrevoir l’avenir. La séance se veut un échange collaboratif tourné vers les solutions; n’hésitez pas à préparer vos questions et à proposer vos solutions.
En plus d’être soumis au Code de conduite de l’ABRC, l’ABRC demande aux membres de l’auditoire, panélistes et membres du comité organisateur de faire preuve de respect de ce qui est partagé et de la façon de poser des questions.
Aux fins d’accessibilité, une traduction simultanée et des sous-titres seront disponibles tout au long de la session. Pour toute demande d’accommodement supplémentaire, veuillez écrire à Julie Morin, agente de programme de l’ABRC ().
Panélistes
Cette séance sera modérée par Camille Callison
Camille apporte ses connaissances spécialisées et son expérience vécue à notre conversation sur les savoirs autochtones et l’établissement de relations dans la pratique des bibliothèques, des archives et de la mémoire culturelle. Camille est membre de la nation Tāłtān, bibliothécaire universitaire à l’Université de la vallée du Fraser (UFV) et une militante culturelle passionnée poursuivant un doctorat en anthropologie à l’Université du Manitoba consacré à l’examen critique de la relation entre les institutions de mémoire culturelle et la survie continue et l’activation des connaissances, des langues et des cultures autochtones.
Sheila Laroque
Sheila est une Métisse de Saskatoon, en Saskatchewan. Son héritage métis est du côté de son père, qui a grandi juste à l’extérieur de Duck Lake, en Saskatchewan. Sa mère est originaire du sud-ouest de l’Ontario avec des racines irlandaises et écossaises. Après un voyage de 5 ans et demi qui l’a amenée à Toronto pour sa maîtrise et à Edmonton pour le travail, Sheila est rentrée à Saskatoon en mars 2020. Elle travaille maintenant à l’Université de la Saskatchewan en tant que bibliothécaire en études autochtones.
Jessie Loyer
Jessie est crie-métisse et membre de la Première Nation Michel. Elle est bibliothécaire à l’Université Mount Royal à Calgary, invitée sur le territoire des Pieds-Noirs et du Traité 7. Ses recherches portent sur les perspectives autochtones sur la maîtrise de l’information, le soutien à la revitalisation des langues et le développement de relations de recherche réciproques en utilisant les conceptions nêhiyaw et michif de la parenté. Elle est directrice du Prairie Indigenous Relationality Network, également appelé Paskwaw Wahkohtowin, un groupe de recherche financé par le CRSH qui rassemble des universitaires des Prairies travaillant sur la relationnalité.
Kajola Morewood
La mère biologique de Kajola est Inuit, de Kuujjuarapik au Nunavik. Ses parents adoptifs sont originaires de Québec (papa) et de Winnipeg (maman) et ont des origines britanniques et irlandaises/islandaises. Kajola a passé son enfance sur le territoire du Traité 7 à Medicine Hat, en Alberta et sur le territoire de lək̓ʷəŋən à Victoria, en Colombie-Britannique. Après avoir terminé sa maîtrise à l’Université de la Colombie-Britannique, Kajola est maintenant bibliothécaire en initiatives et services autochtones au Collège Okanagan sur le territoire non cédé du peuple Syilx Okanagan.
Mikayla Redden
Mikayla est Anishinaabekwe. Elle est née et a grandi à Peterborough, en Ontario. Sa grand-mère est originaire de la Première nation de Curve Lake, mais a obtenu le droit de vote pendant son enfance et s’est finalement installée dans une communauté métisse à Burleigh Falls, en Ontario. Mikayla a passé ses étés entre la Première Nation Hiawatha (sur la rive nord du lac Rice) et le lac Stony (près de Lakefield, en Ontario) avec des parents colons. Après avoir vécu et travaillé à Thunder Bay et à Halifax, Mikayla est maintenant bibliothécaire des services d’information et de la formation à l’Université de Toronto.