Webinaire de la CCAW : Ce que vous avez voulu savoir sur Archives Unleashed, mais que vous n’aviez jamais osé demander

Date : 26 janvier 2021
Heure : 10h HP/13h HE
Inscription : http://bit.ly/3imcrEc

Dans le cadre de sa série de webinaires sur les archives web, la Coalition canadienne de l’archivage web (CCAW) vous convie à un webinaire avec Ian Milligan et Samantha Fritz du projet Archives Unleashed basé à l’Université de Waterloo.

Archives Unleashed donne l’exemple au monde entier sur la manière d’inciter les chercheurs à utiliser les archives web pour leurs recherches historiques. En plus des nombreux outils déjà développés par le projet, notamment la boîte à outils, le nuage et les carnets d’Archives Unleashed ils ont récemment annoncé la prochaine grande phase du projet, soit l’ l’exécution à plus grande échelle avec Archive-It « pour une meilleure collecte et analyse de l’histoire numérique ».

Au cours de cette session, Samatha et Ian donneront un aperçu du projet et des nombreux outils qui ont été élaborés pour aider les chercheurs à explorer informatiquement les archives web. Ils parleront également de l’orientation du projet en partenariat avec Archive-It et de la manière dont le milieu de l’archivage web au Canada peut participer à ces avancées prometteuses.

À propos d’Archives Unleashed
Le projet Archives Unleashed vise à rendre des pétaoctets de contenu historique sur internet accessibles aux universitaires et à d’autres personnes intéressées par la recherche sur le passé récent. Avec le soutien de la Fondation Andrew W. Mellon, nous mettons au point des outils de recherche et d’analyse de données d’archives web afin de permettre aux chercheurs, aux bibliothécaires et aux archivistes de consulter, de partager et d’étudier l’histoire récente depuis les premiers jours du web. Veuillez visiter archivesunleashed.org pour échanger avec le milieu et explorer davantage le projet et les outils !

À propos de la Coalition canadienne de l’archivage web
Sous les auspices du groupe de travail sur la conservation numérique et du comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC, la Coalition canadienne de l’archivage web (CCAW) est un milieu de pratique inclusif au sein des bibliothèques, des archives et d’autres institutions de mémoire canadiennes qui s’intéressent à l’archivage web ou qui y participent. Ce milieu explore les lacunes et les possibilités pouvant être comblées par des stratégies, des actions et des services coordonnés à l’échelle nationale, y compris la création partagée de collections, la formation, le développement d’infrastructures et le soutien aux praticiens.