Quand : Le mardi 2 juin, 11 h – 12 h HAE
Veuillez noter que l’évènement est ouvert à tout le monde (et non uniquement aux membres de l’ABRC).
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Le Groupe de travail sur la formation continue du Comité d’évaluation de l’ABRC est heureux de présenter le webinaire gratuit suivant, adapté d’une séance tenue lors de l’Atelier des bibliothèques canadiennes sur l’évaluation 2019.
Les amendes en bibliothèque sont un sujet controversé et peuvent entraîner de fortes émotions pour les usagers et le personnel. Basé sur une étude qualitative des données du processus d’appel des amendes de la bibliothèque de l’Université Ryerson, ce webinaire décrira pourquoi les usagers font appel des amendes à la bibliothèque et identifiera les problèmes associés, notamment les obstacles en matière d’accès et d’inégalités. Nous avons constaté que les amendes interrompent le travail universitaire, aggravent les difficultés financières de certains usagers et affectent de manière disproportionnée ceux et celles qui ont des problèmes familiaux et de santé. Cette étude sera discutée en relation avec le changement de politique à la bibliothèque de l’Université Ryerson pour éliminer les amendes pour toutes les monographies en retard. L’étude a été menée à l’aide de données disponibles dans la plupart des bibliothèques analysées à l’aide de logiciels disponibles gratuitement. Il s’agit de choix judicieux qui pallient la fatigue de remplir des sondages et autres obstacles pour les bibliothèques universitaires souhaitant mener une étude similaire. Ce webinaire sera utile pour le personnel de bibliothèques qui souhaitent en apprendre davantage sur la réduction des biais dans les méthodes qualitatives, sur la satisfaction des usagers à l’égard des services et sur l’impact sur l’équité de l’élimination des amendes.
Biographie des présentatrices :
Lisa Levesque, MLIS, Université Western, 2016
Lisa Levesque travaille à la Bibliothèque de l’Université Ryerson comme bibliothécaire spécialisée en évaluation et bibliothécaire de liaison pour le journalisme, les médias, la radio et la télédiffusion, ainsi que les communications et la culture. Elle enseigne régulièrement des cours avec une composante de maîtrise de l’information. Lisa a présenté ses travaux de recherche sur l’évaluation lors de congrès, y compris les congrès Designing for Digital 2019, OLA 2019, TRY 2018, ainsi qu’à OLA 2020, le New Librarians Symposium 2019, WILU 2017 et l’ACBES 2017. Elle a suivi avec succès l’Institut de recherche des bibliothécaires de l’ABRC et l’Instructional Skills Workshop.
Kelly Kimberley, MLIS, Université Dalhousie, 2000
Kelly a débuté sa carrière à la Bibliothèque de l’Université Ryerson au début 2004, où elle a su développement une expertise de bibliothécaire de liaison notamment pour les disciplines de la gestion des ressources humaines, la gestion des affaires, les finances, la nutrition et l’alimentation, la communication en nutrition, la sécurité alimentaire, la diététique, la petite enfance, ainsi que les soins aux enfants et aux jeunes. Depuis qu’elle a accepté un poste intérimaire de gestion des services de prêts et d’emprunts en 2011, Kelly a occupé divers postes dans ce domaine. Elle est actuellement cheffe de service.
NOTE : Les présentations auront lieu en anglais, mais le matériel sera disponible dans les deux langues officielles.
Un enregistrement du webinaire sera publié à la suite de l’évènement.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Morin, agente de programmes à l’ABRC ().