Webinaire de l’ABRC sur l’expérience utilisateur et l’évaluation

Quand : 12 janvier, 14 h – 15 h 30 ET

Inscription :
Veuillez noter que cet évènement est ouvert à tous (pas seulement aux membres de l’ABRC).

Le Groupe de travail sur la formation continue du Comité sur l’évaluation de l’ABRC est fier d’animer le panel suivant sur l’expérience utilisateur (UX) et l’évaluation, le deuxième de la série de webinaires en remplacement de l’Atelier d’évaluation des bibliothèques canadiennes 2021 qui ne peut se tenir en personne.

Animée par Ruby Warren, bibliothécaire de l’expérience utilisateur aux Bibliothèques de l’Université du Manitoba, cette séance d’une heure et demie comprendra les trois présentations suivantes d’une durée de 20 min sur trois aspects de l’UX et de l’évaluation. Il s’ensuivra une période de questions.

La Structure :

Quelle est la place de l’UX et comment est-elle prise en charge dans les bibliothécaires universitaires?

Présenté par : Shelley Gullikson, Université Carleton (basé sur son article : Structuring and supporting UX Work in Academic Libraries).

Une introduction à l’expérience utilisateur dans les bibliothèques universitaires : de quoi il s’agit et les différentes manières dont les bibliothèques structurent et prennent en charge le travail UX. La présentation s’appuiera sur des entrevues de recherche avec trente travailleurs UX dans cinq pays et mettra en évidence les structures et les soutiens qui semblent faire une différence positive.

Shelley Gullikson est bibliothécaire Web et UX à l’Université Carleton. Son expérience de l’UX a commencé avec des travaux sur l’interaction humain-machine à la fin des années 1990 et elle effectue des recherches auprès des utilisateurs depuis.

Afficher les diapositives

L’impact :

Comment l’UX est-elle perçue et mise en œuvre?

Présenté par : Robin Bergart et Juliene McLaughlin, Université de Guelph (basé sur leur article : Can User Experience Research be Trusted?)

Qu’est-ce que fait un ou une bibliothécaire spécialiste de l’expérience utilisateur? Nous décrirons trois études UX que nous avons menées pour vous donner notre point de vue sur la recherche sur l’expérience utilisateur. Ces études de cas mettront en évidence certaines des joies et des frustrations liées au travail UX et des stratégies pour atténuer les défis. Bien que nous nous concentrerons sur notre propre travail UX, nous savons d’après nos recherches que nombre d’autres bibliothécaires UX confrontent des défis similaires.

Juliene McLaughlin et Robin Bergart sont bibliothécaires de l’évaluation et de l’expérience utilisateur à l’Université de Guelph.

Afficher les diapositives

La théorie :

Qu’est-ce que l’UX et comment a-t-elle évolué dans l’industrie pour être reprise dans d’autres contextes comme les bibliothèques?

Présenté par : Emily Christofides, Google Inc.

Cette présentation décrira comment l’UX est pratiquée dans l’industrie, comment elle a évolué et comment elle a été appliquée dans des contextes relativement récents tels que les bibliothèques. L’UX est axé sur l’utilisateur, mais il existe également des méthodes courantes qui se chevauchent avec la recherche et l’évaluation. Bien que la communication n’approfondira pas ces méthodes, elle fournira un certain contexte à des questions telles que l’utilité de certaines méthodes.

Emily Christofides est chercheuse en UX à Google, auparavant à l’Université de Waterloo, à titre de spécialiste de l’UX. Elle détient un doctorat en psychologie sociale et elle a mené des travaux de recherche dans le secteur privé et en milieu universitaire.

NOTE : Les conférences seront prononcées en anglais. Un enregistrement du webinaire sera diffusé après l’évènement.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Julie Morin, agente de programme de l’ABRC ().

Afficher les diapositives