Webinaire de l’ABRC : To be In Sync or Out of Sync: Considerations for Switching from LibQUAL+® to the Insync Survey [Choisir Insync ou non : réflexions sur le passage de LibQUAL+® au sondage Insync]

Quand : Le lundi 20 avril, 14 h-15 h HAE
Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/considerations-for-switching-from-libqual-to-the-insync-survey-tickets-102723470666
Veuillez noter que l’évènement est ouvert à tout le monde (et non uniquement aux membres de l’ABRC).

Le Groupe de travail sur la formation continue du Comité sur l’évaluation de l’ABRC a le plaisir de vous accueillir à un webinaire gratuit, adapté d’une séance tenue lors de l’Atelier des bibliothèques canadiennes sur l’évaluation de 2019.

Résumé :
Tenter de comprendre les besoins de ses usagers est une quête sans fin pour les bibliothèques universitaires. En 2018-19, deux universités canadiennes ont décidé d’utiliser le sondage australien Insync. Le principal objectif de ce sondage est de donner au personnel et aux corps étudiant et professoral l’occasion d’évaluer la bibliothèque en fonction des éléments qu’ils jugent importants. Le sondage se focalise sur le rendement et l’importance en lien avec la communication, la prestation de service, les installations et l’équipement, les ressources informationnelles et la satisfaction générale. La structure simplifiée des questions du sondage Insync compensait la possible perte de données longitudinales et de point de comparaison avec les données étalons. Maintenant que les universités Carleton et Dalhousie sont à l’étape d’interprétation des rapports de résultats et d’analyse des données brutes, elles se rendent compte pleinement des défis et avantages d’utiliser le sondage Insync. L’expérience de ces établissements permettra de guider les autres qui réfléchissent à la possibilité de mener un sondage ou de passer de LibQUAL+® à Insync.

Objectifs pédagogiques :

  • Prendre connaissance du contenu et de la structure du sondage Insync auprès des usagers des bibliothèques et appliquer une liste des avantages et inconvénients pour passer de LibQUAL+® à Insync au sein de l’établissement.
  • Anticiper la charge de travail requise pour l’interprétation des rapports de résultats et des données brutes, en fonction de l’expérience des pairs, ainsi que comprendre les types de conclusions et d’actions possibles découlant des résultats.
  • Permettre la recommandation d’adopter ou non le sondage Insync en fonction de ces conclusions ou d’adopter d’autres solutions pour sa bibliothèque universitaire.

Biographie des présentatrices :
Laura Newton Miller travaille à l’Université Carleton depuis 16 ans et demi et a occupé divers postes touchant à l’évaluation depuis 2012. Elle a œuvré dans les domaines des collections, de l’espace, de services et de la planification. Au cours des dernières années, elle occupe un poste de direction au développement des collections. Les travaux de recherche de Laura s’intéressent à la planification stratégique au sein de bibliothèques universitaires. De plus, elle a publié des articles sur le sujet dans les revues EBLIP et Library Leadership & Management. Elle est une ardente défenderesse des bibliothèques et des pratiques d’information fondées sur des preuves.

Linda Bedwell est coordonnatrice de l’évaluation aux Bibliothèques de l’Université Dalhousie. Une de ses premières tâches comme nouvelle bibliothécaire en 2005 a été l’analyse des données de LibQUAL+® et elle est mordue d’évaluation depuis! Elle a dirigé de nombreux projets d’évaluation des bibliothèques, en utilisant diverses méthodologies (l’évaluation de l’espace à l’aide de méthodes ethnographiques est sa préférée), en plus d’être coordonnatrice de LibQUAL Canada en 2013. Elle a partagé son expérience d’évaluation lors de divers congrès et webinaires et elle a publié dans la revue Partnership.

NOTE : Les présentations auront lieu en anglais, mais le matériel sera disponible dans les deux langues officielles.
Un enregistrement du webinaire sera publié à la suite de l’évènement.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Morin, agente de programmes à l’ABRC ().