Webinaire : Quelle est la recette d’une collaboration fructueuse pour faire progresser la capacité du Canada en matière de REL ?

Date : Jeudi 22 avril 2021
Heure : 13h HE
Inscription (vous êtes tous les bienvenus) :

Le financement accordé par les gouvernements provinciaux pour favoriser la production et l’utilisation de ressources éducatives libres (REL) dans l’enseignement postsecondaire varie énormément au Canada ; certaines provinces ont établi des programmes de financement annuel pour la production et la promotion des REL, d’autres accordent un financement ponctuel par projet à court terme et quelques provinces n’offrent rien du tout. Pourtant, les investissements réalisés à ce jour — non seulement par les gouvernements provinciaux, mais aussi par des établissements ou des consortiums — ont clairement produit des résultats importants, comme en témoignent l’adoption accrue de manuels en REL et la réduction des dépenses des étudiantes et étudiants. (Pour plus de renseignements, consultez l’Analyse du contexte du service et du soutien à l’éducation ouverte au Canada du Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC de 2020)

Alors, comment pouvons-nous faire progresser l’adoption des REL de sorte que tous les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire puissent bénéficier de REL pertinentes sur le plan régional et que les membres du corps professoral et le personnel d’enseignement qui souhaitent intégrer l’éducation ouverte dans leur enseignement disposent du soutien et des mesures incitatives qui leur permettent de le faire ?

Les panélistes discuteront des stratégies et des possibilités pour augmenter la capacité nationale en matière de REL, que ce soit par le biais du financement, de la formation, de l’infrastructure ou du plaidoyer. L’expérience de SPARC dans l’obtention d’engagements de financement auprès du gouvernement fédéral et dans la mise en place de diverses stratégies politiques auprès des États américains sera également présentée afin d’éclairer la discussion.

Ce webinaire sera enregistré et offert avec un service d’interprétation simultanée afin d’accommoder les présentations et la participation en français et en anglais.

L’ABRC souhaite remercier SPARC pour son soutien dans la planification et la présentation de ce webinaire.

Modératrice :
Bibi Wasiimah Joomun, Directrice générale, Alliance étudiante Nouveau-Brunswick

Panélistes :
Hailey Babb, Responsable du projet d’éducation ouverte, SPARC
Cynthia Holt, Directrice générale, Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique
Gabrielle Lamontagne, Coordinatrice, Projets de collaboration et indigénisation, BC Campus
Kalin McCluskey, Directrice générale, Alliance canadienne des associations étudiantes
Michael McNally, Professeur associé, École de bibliothéconomie et d’information, Université de l’Alberta
Lucie Vincent-LeBlanc, Directrice générale, Consortium national en développement de ressources pédagogiques en français au collégial