Date : 7 décembre
Heure : 14h HP/17h HE (heure de l’Est tardive pour accommoder notre conférencier australien)
(Ce webinaire sera présenté en anglais.)
Dans le cadre de sa série actuelle de webinaires sur les archives web, la Coalition canadienne de l’archivage web (CCAW) vous invite à un webinaire présenté par Tim Sherratt, créateur de l’outil GLAM Workbench.
Au cours des dix dernières années, Tim a créé et partagé une grande variété d’outils numériques, d’exemples, de tutoriels et d’ensembles de données, notamment QueryPic et TroveHarvester. L’outil GLAM Workbench utilise Jupyter, GitHub et Binder pour regrouper ces ressources de manière à soutenir les particuliers dans leurs explorations grâce aux collections numériques du secteur GLAM, y compris les archives web.
Durant sa présentation, Tim fera un survol de l’outil GLAM Workbench sous l’angle des archives web. Les ressources mises à la disposition par GLAM Workbench telles que les Jupyter Notebooks peuvent aider les chercheurs à interroger les archives web, « poser des questions historiques [et] circonscrire ces questions en révélant les types de données qui sont disponibles, la manière de les obtenir et les usages qu’on peut en faire ».
À propos de Tim Sherratt
Tim est un historien et un pirate informatique qui étudie les possibilités et les politiques liées aux collections culturelles numériques. Il a œuvré dans l’ensemble du secteur du patrimoine culturel et développe depuis 1993 des ressources en ligne relatives aux bibliothèques, aux archives, aux musées et à l’histoire. Ses créations peuvent être des choses utiles telles que QueryPic, des choses étranges telles que Vintage Face Depot et des choses importantes telles que The Real Face of White Australia. On peut communiquer avec lui à l’aide de son adresse timsherratt.org ou de son pseudonyme @wragge sur Twitter.
À propos de la Coalition canadienne d’archives web
Sous la direction du Groupe de travail sur la conservation numérique et du Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC, la Coalition canadienne de l’archivage web (CCAW) est une communauté de pratique inclusive au sein des bibliothèques, des archives et d’autres institutions de mémoire du Canada qui prennent part à l’archivage web ou qui s’y intéressent. Cette communauté relève les faiblesses et les possibilités qui pourraient être abordées par des stratégies, des actions et des services coordonnés sur le plan national, y compris l’élaboration de collections en collaboration, la formation, le développement d’infrastructure ainsi que l’aide aux praticiens.