Webinaire gratuit présenté par la FCAB et l’ABRC : Respect de la vie privée, bibliothèques et COVID-19

CFLA-FCAB logo

 

 

 

Le jeudi 9 juillet 2020, 13 à 14 h HE

La pandémie de la COVID-19 affecte notre façon de travailler et de vivre, transformation qui entraîne des défis liés à la vie privée, à la surveillance et à la sécurité personnelle. Les bibliothécaires, en tant que gardiens de l’information et fournisseurs d’accès à Internet, doivent comprendre les problèmes de confidentialité numérique et être en mesure d’aider les utilisateurs de bibliothèque à comprendre eux aussi leurs droits numériques.

Inscrivez-vous :  https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_WRvPo_S4Tke-rhNgi7_dDA

Alison Macrina, directrice de l’initiative américaine Library Freedom Project, discutera des stratégies pratiques qui peuvent garantir que nos communautés de bibliothèques protègent la vie privée des utilisateurs à un moment où ces droits peuvent être menacés. Elle présentera des outils et des meilleures pratiques qui peuvent être appliqués dans n’importe quel environnement de bibliothèque, que ce soit dans des interactions individuelles avec les utilisateurs ou dans le contexte de cours d’informatique.

Alison abordera également deux initiatives en cours du Library Freedom Project : un appel aux bibliothèques pour résister à la pression de consigner les visites des utilisateurs pour permettre le suivi des contacts et le soutien au mouvement Black Lives Matter en limitant l’interaction entre les opérations de bibliothèque et celles de la police.

Conférencière

Alison Macrina est bibliothécaire, militante d’Internet, et fondatrice et directrice de Library Freedom Project. Alison est passionnée par la lutte contre la surveillance et par le lien entre les problèmes de confidentialité et les autres luttes pour la justice et l’analyse du pouvoir.