Date : le mercredi 17 juin 2020
Time : 13 h 00 HE
De plus en plus, les établissements et les organismes subventionnaires canadiens adoptent des mandats ou des politiques sur le libre accès afin de promouvoir le partage ouvert des résultats de recherche.
À la mi-mai, l’ABRC a annoncé la publication de son modèle de politique institutionnelle de libre accès et de la trousse d’outils qui l’accompagne comme moyen d’appuyer ceux qui souhaitent participer à cette activité sur leur campus. Dans ce webinaire, les principales auteures du modèle et de la trousse, Joy Kirchner et Lise Brin, vous présenteront le modèle et les parties de la trousse et expliqueront pourquoi l’ABRC a préparé ces documents et comment s’en servir. Vous entendrez également de première main de la part de deux invités d’établissements canadiens qui ont mis en œuvre de telles politiques: Mark Robertson (Brock University) et Diane Sauvé (Université de Montréal). Il y aura également du temps pour vos commentaires et questions. Veuillez noter que ce webinaire se déroulera en anglais, mais que les questions et commentaires en français sont les bienvenus.
Conférenciers :
Joy Kirchner est Dean of Libraries à la York University. Elle est l’ancienne présidente du Consortium des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL), elle siège au comité directeur de SPARC, au OER Advisory Board de SPARC et elle préside le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC. Avec une longue carrière en tant que bibliothécaire des communications savante, elle a apporté cette expérience sur le terrain à ses postes de direction. En 2016, elle a initié et continue de présider le Open Access Open Data Steering Committee, comité de haut niveau initié par le doyen; elle copréside également un Open Education Working Group à l’échelle du campus et a mobilisé une nouvelle restructuration organisationnelle pour renforcer l’expertise des bibliothèques en matière de communication savante numérique, d’infrastructures de données et de dépôts et de communications savantes. En 2019, Joy a joué un rôle central dans l’accompagnement de l’adoption d’une politique de libre accès de la York University. Auparavant, elle était Associate University Librarian for Content & Collections, dans le contexte duquel elle a lancé un Open Scholarship & Publishing Office et dirigé la Scholarly Communications and Copyright Office de l’University of British Columbia.
Lise Brin est agente de programme à l’ABRC, où elle soutient le Comité sur l’avancement de recherche dans ses projets et groupes de travail qui visent à accroître la science ouverte ainsi que les efforts collectifs autour de la préservation et de l’accès aux collections.
Mark Robertson est University Librarian à la Brock University à St. Catharines, en Ontario. Avant Brock, Mark était Associate University Librarian à la York University. Mark est diplômé du Leadership Fellows Program de l’ARL (2013-2015) et a été Visiting Program Officer for the Innovation Lab de l’Association of Research Libraries (2015-16). En tant que coprésident du Open Access Policy Working Group de Brock, Mark a aidé à guider la Brock University dans l’élaboration d’une politique institutionnelle de libre accès, qui a été approuvée par le Sénat de l’université le 27 mai 2020.
Diane Sauvé est directrice du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement aux Bibliothèques de l’Université de Montréal. Au cours des années, elle a participé à de nombreuses initiatives québécoises et canadiennes pour soutenir le développement du libre accès et la gestion des données de recherche et a contribué activement aux travaux ayant mené à l’adoption récente d’une politique institutionnelle de libre accès à l’Université de Montréal.