Webinaire gratuit présenté par l’ABRC, le CBUA et la FCAB : Perspective vis-à-vis l’accès d’urgence et le prêt numérique contrôlé au Canada

Date et heure : le mercredi 24 juin, 11 h 00 à 12 h 00 HE 

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique (CBUA) et la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) ont le plaisir de présenter cette table ronde à l’intention de la communauté des bibliothèques publiques et universitaires du Canada qui explorera le concept du prêt numérique contrôlé (« controlled digital lending » ou CDL) ainsi que le contexte actuel de l’accès limité aux collections imprimées numérisées durant la situation de pandémie COVID-19. Veuillez noter que ce webinaire se déroulera en anglais, mais que les questions et commentaires en français sont les bienvenus.

Inscrivez-vous : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_r5SxxRAVReel2gvbLkecwg

Chris Freeland expliquera comment le site Open Libraries d’Internet Archive utilise le prêt numérique contrôlé pour faciliter l’accès aux livres numérisés. Il expliquera également comment l’élargissement de l’accès offert par la National Emergency Library  a profité aux clients des bibliothèques de tout le Canada n’ayant plus physiquement accès aux bibliothèques pendant la pandémie.

Amanda Wakaruk et Christina de Castell partageront ensuite leurs points de vue sur l’application du prêt numérique contrôlé dans le contexte des bibliothèques publiques et universitaires. Amanda et Christina sont membres du Comité du droit d’auteur de la CFLA et font partie d’un sous-groupe qui examine l’utilisation du prêt numérique contrôlé au Canada.

Conférenciers :
Chris Freeland, Director, Open Libraries, Internet Archive
Amanda Wakaruk, Copyright Librarian, University of Alberta 
Christina de Castell, Chief Librarian, Vancouver Public Library