Mise à jour du GTDO — janvier 2022

Le groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC (GTDO) compte actuellement trois sous-groupes qui participent à de nombreuses activités.

Sous-groupe sur OpenAire

Au cours de l’été 2021, le groupe de travail sur OpenAIRE (GTO) a publié la documentation de mise en œuvre sur la collaboration de l’ABRC avec OpenAIRE, en anglais et en français. Pour tirer parti de cet effort, le groupe a travaillé conjointement avec le groupe de travail sur le renforcement et la sensibilisation de la communauté sur un atelier de 3 sessions tenu entre octobre et décembre. Les objectifs étaient de renouer avec la communauté canadienne, de réaffirmer l’importance d’OpenAIRE pour les dépôts institutionnels au Canada et de fournir des conseils pour la participation. Le GTO a également continué à travailler sur un nouveau service fourni par OpenAIRE, OpenORG, un outil en ligne qui aide à la conservation des noms d’organisations sur les plateformes OpenAIRE.

Sous-groupe sur le portrait des dépôts au Canada

Le groupe de travail sur le portrait des dépôts au Canada a travaillé à l’élaboration du rapport final pour le travail que nous avons effectué l’année dernière. Le rapport, intitulé « Vers une infrastructure de dépôt durable au Canada : Vers une infrastructure partagée pour les collections numériques » fournit aux parties intéressées un document qui aidera à susciter de nouvelles discussions sur les approches potentielles des infrastructures de dépôt partagées nationales et/ou régionales. Nous sommes dans les dernières étapes du rapport et prévoyons de le faire parvenir au GTDO au printemps. À partir de là, nous planifierons des discussions et déterminerons si une documentation et une consultation supplémentaires sont nécessaires.

Sous-groupe sur le renforcement et la sensibilisation de la communauté

Ce groupe de travail a collaboré avec le groupe de travail sur OpenAire sur leurs trois ateliers réussis tenus à l’automne 2021. Le groupe de travail a également programmé une série de webinaires en deux parties pour janvier/février 2022 sur les flux de travail de dépôts. Cela comprendra un appel communautaire sur les flux de travail ainsi qu’un webinaire sur l’outil Shareyourpaper.org avec Joe McArthur. Le groupe de travail a également l’intention de conclure son travail en faisant une courte série de recommandations sur la façon dont l’ABRC peut poursuivre les efforts de renforcement de la communauté dans la communauté des dépôts.