Les quatre sous-groupes de travail qui composent le Groupe de travail sur les dépôts ouverts (GTDO) de l’ABRC ont été très actifs au cours des derniers mois. Chacun d’eux rassemble la somme de ses activités dans des rapports qui ont été ou seront communiqués à la communauté à la fin de 2019 ou au début de 2020.
Sous-groupe sur OpenAIRE : Le projet pilote OpenAIRE en trois phases, auquel ont participé neuf établissements canadiens, s’est déroulé de juin à novembre 2019. Les conclusions du projet pilote seront rédigées dans un rapport final et comprendront des recommandations pour d’autres établissements canadiens. Ce rapport sera publié au cours des prochains mois.
Des progrès importants ont été réalisés à la suite des démarches du sous-groupe sur OpenAIRE auprès des organismes subventionnaires des trois Conseils, qui ont accepté de soutenir le projet OpenAIRE. Un communiqué de presse annonçant ce partenariat a été diffusé en octobre 2019.
Le sous-groupe sur OpenAIRE a d’autres activités en cours :
- Le sous-groupe a obtenu une offre de 4Science pour assurer la conformité de l’extension DSpace 5 et 6 aux lignes directrices liées à OpenAIRE (voir le communiqué de presse).
- Le sous-groupe travaille au développement d’un flux qui permettra à OpenAIRE d’intégrer du contenu à partir de Portage et du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR).
D’autres communications du sous-groupe au sujet de ces initiatives paraîtront bientôt.
Sous-groupe sur le renforcement et la sensibilisation de la communauté : L’événement Faire avancer qui a eu lieu les 6 et 7 mai à Vancouver a donné lieu à un important échange d’idées et a suscité beaucoup de discussions. Le sous-groupe a condensé et synthétisé les discussions de l’événement en un document sommaire, qui a été rendu public en octobre 2019 pour recueillir les commentaires de la communauté des communications savantes. On espérait que cela permettrait de recueillir d’autres commentaires et opinions auprès des groupes sous-représentés à l’événement, mais aucun autre commentaire n’a été reçu.
Le groupe rédige actuellement un rapport final dans lequel il approfondira le document sommaire et étudiera plus en profondeur les idées exprimées lors de l’événement Faire avancer. Ce rapport sera diffusé publiquement au début de 2020, donnant ainsi une voix à un groupe de professionnels qui n’ont pas souvent de tribune commune pour exprimer leurs préoccupations et leurs idées pour faire progresser l’érudition ouverte.
Sous-groupe sur les normes relatives aux données d’utilisation des dépôts institutionnels (DI) : Les membres de ce sous-groupe ont préparé un rapport récemment publié contenant des recommandations concernant la collecte de données sur l’utilisation des DI dans les dépôts canadiens. Les auteurs du rapport étudient la possibilité d’utiliser les statistiques d’utilisation en tant que mesure digne d’intérêt et saisies par les gestionnaires de dépôts, et cherchent à déterminer les moyens d’atteindre cet objectif.
Sous-groupe sur les dépôts de la prochaine génération : Les discussions et les activités de ce sous-groupe ont mené à la publication d’un rapport intitulé La fonctionnalité de conservation numérique des systèmes de dépôts canadiens.
Par ailleurs, le sous-groupe a cerné le besoin de compiler un inventaire des dépôts à l’échelle du Canada. Le sous-groupe espère que la création d’un tel inventaire plus largement accessible encourage les conversations communautaires au sujet de l’infrastructure des dépôts de la prochaine génération, notamment pour faire valoir la nécessité de mettre à niveau les logiciels et bâtir une communauté de pratique.
Le sous-groupe a demandé à chaque établissement disposant d’un dépôt de vérifier l’entrée du tableur pour leur établissement d’ici le 15 janvier 2020. Le tableur est accessible à l’adresse et peut être modifié ouvertement en mode « suggestions ».
Le sous-groupe travaille également avec ORCID-CA et prévoit offrir une mise à jour ou un webinaire sur l’intégration d’ORCID dans l’infrastructure des dépôts, qui s’appuiera sur le rapport Recommendations for Using ORCID in Repositories (Recommandations pour l’utilisation d’ORCID dans les dépôts).
Avenir du GTDO : Le GTDO avait un mandat de deux ans pour réaliser les objectifs proposés; cette période tire à sa fin. Compte tenu de son succès et de son intérêt soutenu à appuyer le réseau canadien de dépôts, l’ABRC a renouvelé le mandat du groupe à quelques révisions près pour une autre période de deux ans (2020-2021). Un certain nombre de membres actuels demeureront au GTDO, ce qui assurera la continuité pour le groupe, tandis que d’autres partiront pour mener différentes activités. Un appel de candidatures a été diffusé récemment par un certain nombre de voies. Les nouveaux membres seront annoncés au début de janvier.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Lise Brin ( / 902-318-4485).