Les ressources suivantes peuvent être utiles lors de l’élaboration d’une politique institutionnelle de libre accès:
- Le Scholarly Communication Toolkit: Open Access Policies & Publishing de l’ACRL
- Un autre guide utile est le Good Practices for University Open Access Policies (Centre Berkman Klein, Harvard, mis à jour régulièrement)
- Également utile et complet : Principes directeurs pour le développement et la promotion du libre accès (A. Swan, UNESCO, 2013)
Voici quelques ressources utiles pour les établissements qui ont adopté des politiques de libre accès :
- Les établissements pourront se joindre à la Coalition of Open Access Policy Institutions (COAPI)
- Les établissements devraient s’assurer que leur politique est ajoutée au Registry of Open Access Repository Mandates and Policies (ROARMAP), qui fait le suivi des politiques des établissements et des organismes subventionnaires.
Les établissements peuvent par ailleurs démontrer leur soutien en matière de libre accès d’autres façons :
- En signant une déclaration de libre accès comme l’Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité
- En investissant dans des plateformes et des services qui font partie intégrante de l’infrastructure de recherche ouverte, p. ex. la Global Sustainability Coalition for Open Science (SCOSS) ou Invest in Open Infrastructure (IOI)
- En devenant membre d’un éditeur en libre accès ce qui abaisse les frais de traitement des articles pour les auteurs de l’établissement
- En réduisant le recours au facteur d’impact ou autres mesures similaires de prestige dans l’évaluation des publications pour l’agrément et la promotion (voir DORA – Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche
Ces Modèle et trousse de l’ABRC pour une politique institutionnelle de libre accès ont été développés par des membres du Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC et sont publiés en vertu d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.