Vers une politique sur le libre accès

Vous trouverez ci-dessous une liste d’étapes préparatoires avant d’entreprendre la rédaction d’une politique de libre d’accès. Viennent ensuite nos dix stratégies suggérées.


Étapes préparatoires

Identifiez les structures de gouvernance, les exigences procédurales et les autres processus, y compris les conventions collectives à partir desquels les politiques officielles sont rédigées et approuvées sur votre campus. Cela permettra d’établir votre calendrier, la forme et la portée de la politique et s’il existe un groupe administratif particulier ou un organe du Sénat qui supervise la rédaction de la politique officielle de l’Université, les processus d’approbation ou les autres exigences administratives. Prenez par exemple en considération qui vote pour approuver une politique ou qui a une influence avant son approbation. Les personnes responsables de la gestion des documents et des politiques de procédures de l’Université (c.-à-d. secrétaire du sénat, le bureau des affaires juridiques, etc.) sont souvent de très bonnes personnes-ressources pour discuter de la logistique dès le début.

  • Tenir compte du caractère et de la composition d’un comité ou d’un groupe de travail pour faire avancer une politique de libre accès, notamment :
    • La structure hiérarchique, la gouvernance et la composition du comité qui seront les plus avantageuses pour faire avancer les travaux,
    • L’identification de la personne qui chapeautera le comité tôt dans le processus et ce qui doit se produire pour soutenir un tel comité, le cas échéant,
    • Dans la plupart des cas, les bibliothécaires au sein du comité seront les mieux informés du contexte général du libre accès et de l’intersection entre les communications savantes et la science ouverte dans toutes les disciplines. Il est probable que les bibliothécaires devront présenter ou intégrer des possibilités de formation afin que tous les membres du comité soient mis au courant du paysage du libre accès et de toutes ses manifestations, 
    • Commencer le travail en élaborant un cadre de planification, un plan de communication ou une feuille de route pour identifier les étapes et les phases pour faire avancer le travail. Une analyse initiale de l’environnement interne peut être utile pour : 
      • identifier les représentants des corps professoraux et étudiants qui publient en libre accès ou qui croient au libre accès afin de mesurer la participation actuelle et déterminer les alliés potentiels, les intervenants, ainsi que les personnes qui soutiendront l’initiative ou qui composeront le comité. 
    • Développer des mécanismes pour déterminer les niveaux de compréhension du libre accès, les attitudes en fonction des disciplines, les perspectives culturelles et le soutien au libre accès. Voici quelques suggestions :
      • Identifier où et comment le libre accès a un effet de mobilisation particulier;
      • Déterminer les attitudes générales pour le libre accès et comment il est soutenu. Cela sera utile pour amorcer les travaux de réflexion sur le meilleur cadre pour l’engagement et la communication sur le campus.
      • Songer à quelques approches préliminaires à faible risque pour prendre le pouls sur le campus pour amorcer une discussion sur le libre accès ou pour commencer le travail de sensibilisation à la nécessité d’une politique de libre accès :
        • Organiser des évènements de sensibilisation sur le campus ou des campagnes éducatives qui peuvent servir de première étape stratégique (par exemple, des ateliers sur le droit d’auteur, des consultations sur les accords de publication, des séances d’introduction sur le libre accès).

Voici dix stratégies pour entreprendre le chemin vers une politique institutionnelle de libre accès. Bien que nous ne puissions en garantir le succès, nous espérons que le processus sera productif et positif, quel que soit le résultat. 

Dix Stratégies

1. Identifier les étapes les plus critiques ou préparatoires avant de commencer

Bien qu’il soit toujours sage d’avoir un plan initial, il importe également de se rappeler que le plan changera au fur et à mesure de l’évolution de l’engagement sur le campus. Voyez ce plan comme un document vivant qui grandira et qui se développera au fil du temps. Identifiez certains éléments importants en temps opportun.

Nous suggérons également fortement dans les environnements syndiqués que les conventions collectives soient examinées afin d’aligner la formulation de la politique aux dispositions sur la recherche, notamment la déclaration de liberté académique.

2. Identifier un champion sur le campus (du corps professoral ou étudiant ou tout autre intervenant influent)

Demandez-vous qui a une influence sur le campus et comment des groupes, des personnes ou d’autres intervenants pourraient être intégrés pour soutenir les efforts ou donner de la crédibilité aux actions. Commencer là où il y a de la volonté ou un intérêt ou lorsqu’un succès s’est manifesté en matière de recherche ouverte. 

3. Se centrer sur la pertinence institutionnelle

Rédiger une politique pertinente pour l’établissement. Envisager un alignement sur les priorités stratégiques institutionnelles, les plans universitaires ou les plans de recherche. Utilisez des passages pertinents de ces documents qui indiquent pourquoi et comment la politique est pertinente pour la communauté universitaire.

Le cas échéant, incorporez des devises institutionnelles, des points de fierté ou d’autres principes institutionnels généraux qui résonnent le plus avec la communauté universitaire.

4. Mettre de l’avant les avantages du libre accès

La plupart des politiques de libre accès en présentent les avantages à la communauté. Des déclarations généralement succinctes et pertinentes sont incluses dans le corps de la politique avec des précisions dans la FAQ, le site web et les documents de présentation connexes.

Comme point de départ, dressez une liste complète des avantages pouvant être incorporés dans les documents de politique ou le matériel de sensibilisation. Formulez les avantages en fonction du contexte institutionnel, du public cible, des différentes perspectives disciplinaires et, surtout, en harmonie avec les valeurs fondamentales, la mission et les principes de l’organisation.

Les avantages typiques comprennent une visibilité et une portée accrues de la recherche (et donc un plus grand impact), un accès mondial équitable à la recherche, une facilité de réutilisation et de distribution des travaux, un soutien au droit d’auteur, une accélération de la découverte, de la transparence et de la reproductibilité de la recherche. Consultez la section six de la trousse pour d’autres exemples.

5. Viser une approche guidée par le corps professoral

Puisque les politiques de libre accès dépendent du soutien du corps professoral, il est recommandé que cette perspective soit représentée dans la politique. Il est également recommandé que les professeurs participent à la sensibilisation sur le campus afin que l’encadrement des avantages provienne d’une voix collégiale de confiance. La sélection de professeurs respectés pour faciliter les présentations ou les groupes de discussion en partenariat avec les bibliothécaires est une approche courante. En fonction de facteurs d’influence, de la culture institutionnelle et la capacité de mobilisation du libre accès, d’autres pistes pourraient également être envisagées ou en partenariat avec d’autres. Par exemple, l’inclusion d’un membre de la haute direction peut être très efficace dans certaines organisations alors que dans d’autres, cela pourrait être reçu négativement ou de manière imposée. Le ou la titulaire du service des technologies de l’information peut être un allié important, un porte-parole ou un membre du comité si l’infrastructure technologique est essentielle au succès de la politique.

6 . Faire preuve d’ouverture par rapport aux différentes perspectives disciplinaires

Faire ressortir les différences disciplinaires est essentiel pour garantir une réelle discussion institutionnelle. Ainsi, il peut être stratégique de choisir des représentants des doyens des facultés et des bibliothécaires disciplinaires de différents domaines d’expertise au sein de l’équipe de présentation. Le soutien des professeurs au sein des différentes facultés peut être très bénéfique pour susciter l’engagement de l’ensemble de la communautés. 

7. Envisager les principes de gestion du changement dans le processus

Pour certains intervenants, le libre accès peut sembler menaçant pour la pratique. Envisagez d’intégrer les pratiques de gestion du changement dans le cadre de votre stratégie de communication et dans le cadre des présentations. Il importe de rester curieux et de permettre à diverses opinions de faire surface pour qu’un dialogue significatif et transparent puisse faire partie du processus. Il est tout aussi important de bâtir la confiance dans le processus, d’examiner comment renforcer la confiance le plus efficacement possible à l’échelle organisationnelle et de reconnaître et d’exprimer les préoccupations légitimes. Il est recommandé qu’une FAQ soit développée au fur et à mesure du processus afin d’assurer la cohérence des réponses et des messages et comme une avenue potentielle pour répondre au sujet de préoccupation. 

8. Comprendre la culture institutionnelle

L’élaboration d’une politique réussie et son déploiement dépendent fortement d’une formulation et du matériel de sensibilisation adaptés à la culture institutionnelle. Cela peut varier d’une faculté à l’autre ou d’une discipline à l’autre. La préparation de documents de présentation qui peuvent être modelés puis adaptés à différentes perspectives disciplinaires contribuera à limiter les points vides.

Il est également utile de trouver des voix et des présentateurs fiables et respectés. À ce sujet, voir également le numéro 5 ci-dessus.

9. Susciter un élan et une durabilité continue

Dès le départ, déterminez ce qui se passera après l’approbation d’une politique afin que la communauté continue de se mobiliser en faveur du libre accès tout en maintenant son soutien et son intérêt post approbation. Il importe également d’évaluer quelle infrastructure et quel soutien durable seront nécessaires pour assurer le succès à long terme de la politique. Un plan de durabilité devrait être envisagé dès le départ.

10. Adopter une vision à long terme et célébrer la longue route

Faire progresser une politique de libre accès peut prendre des années. Cela a probablement déjà commencé par un soutien institutionnel à la publication dans des revues en libre accès. Chaque établissement aura son propre parcours et avancera à son rythme. Parfois, il faudra encourager activement le libre accès pour que la politique soit acceptée et adoptée pour assurer une mise en œuvre réussie. La route sera longue. Parfois, le changement s’implantera lentement et à d’autres moments, rapidement. La stratégie gagnante consiste à reconnaître que ce changement est une occasion en or de susciter la sensibilisation et l’éducation ainsi que d’entamer un dialogue avec la communauté universitaire, que l’implantation soit réussie ou non. 

 

Icon for CC-BY Creative Commons licenceCes Modèle et trousse de l’ABRC pour une politique institutionnelle de libre accès ont été développés par des membres du Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC et sont publiés en vertu d’une licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.