26 octobre 2016 – À l’occasion de la Semaine du libre accès 2016, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada tient à réaffirmer son soutien au libre accès, comme moyen de diffusion des résultats de la recherche universitaire à grande échelle pour la rendre accessible à tous les segments de la population.
De longue date, l’ABRC s’est engagée dans la sensibilisation au libre accès et sa promotion. Nous remercions les groupes de travail successifs sur le libre accès qui, depuis plus de dix ans, ont œuvré sans relâche pour concevoir des outils et des ressources destinés aux universités canadiennes et appuyer ainsi les efforts locaux en faveur du libre accès.
En février dernier, l’ABRC a publié l’exposé de position Universités canadiennes et édition pérenne, qui présente un objectif commun des chercheurs et des administrateurs d’universités à savoir « permettre de diffuser largement les résultats de recherche et de les rendre aussi accessibles que possible, à l’échelle internationale, à l’aide de moyens de publication de grande qualité au coût le plus bas possible ». L’exposé Universités canadiennes et édition pérenne exprime également la volonté de l’ABRC de coopérer aux actions visant la pérennité des communications savantes, un objectif qui, selon nous, peut et doit être réalisé en maximisant le libre accès.
En mai 2016, nous avons présenté un webinaire, Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications – Soutien offert par les bibliothèques académiques et les services de recherche universitaire, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche (ACAAR). La séance a présenté les actions variées menées par les bibliothèques universitaires et les bureaux de recherche canadiens pour aider les chercheurs à se conformer à la politique. Bien entendu, un grand nombre de ces services (comme l’hébergement de dépôts institutionnels et l’information des auteurs sur la conservation de leurs droits sur leurs publications) est dans l’intérêt des auteurs et ne cherche pas seulement à respecter la nouvelle Politique des trois organismes.
Plusieurs initiatives en cours de l’ABRC font progresser les recommandations du document Universités canadiennes et édition pérenne, notamment :
- une feuille de route de la communication savante, en cours de préparation par le Comité de l’avancement de la recherche, qui orientera les actions des prochaines années et en déterminera les grands axes;
- le développement continu de Portage, un service de gestion des données de recherche et réseau d’expertise, qui soutient le libre accès aux données de recherche et leur partage;
- le Groupe de travail sur l’édition savante canadienne, qui réunit les principales parties prenantes du secteur de l’édition savante pour réfléchir à des modèles d’édition pérennes et à la mise en place d’un cadre collaboratif;
- un forum national Et la prochaine étape pour les dépôts ?, coorganisé avec la Confederation of Open Access Repositories (COAR), qui aura lieu le 9 novembre et vise à renforcer le rôle et l’élan d’un réseau canadien de dépôts dans le contexte d’un système de communication savante ouvert et durable.
Enfin, nous tenons à remercier nos établissements membres ainsi que les établissements postsecondaires du Canada qui ont organisé des manifestations dans leurs locaux à l’occasion de la Semaine du libre accès. Un bon nombre de ces activités sont inscrits dans le calendrier d’événements du site Web du International Open Access Week.
L’ABRC comprend 29 bibliothèques de recherche universitaires parmi les plus grandes et deux établissements fédéraux. Sa mission consiste principalement à améliorer la recherche et l’éducation supérieure. L’ABRC milite en faveur de l’efficacité et de la pérennité de la communication savante, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques qui garantissent un accès élargi aux résultats de la recherche.
–30–
Pour en savoir plus, communiquer avec: