Organisation d’embauche : Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
Titre du poste : Agent(e) des communications (temps partiel)
Date limite de candidature : 19 mars 2021
Agent(e) des communications
À propos de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
L’ABRC représente les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du pays et deux institutions fédérales. Fondée comme organisme à but non lucratif, l’ABRC assume un rôle de chef de file et favorise la collaboration entre les meilleures bibliothèques de recherche du Canada afin de faire progresser la recherche et l’enseignement supérieur.
L’ABRC recherche une personne qualifiée et très motivée pour le poste d’agent(e) de communication à temps partiel. Ce poste relève de la directrice générale.
PRINCIPALES ATTRIBUTIONS
- Fournir à l’ABRC des services de communication avec le public et les membres, y compris la rédaction, la révision, la correction d’épreuves, le formatage, l’affichage et la publication de rapports, de documents, de communiqués de presse, de présentations, de contenu de sites Web, de messages et d’autres produits de communication ;
- Améliorer régulièrement la navigation et la fonctionnalité du site Web de l’ABRC et mettre à jour tout le contenu, y compris les annonces d’événements, l’information sur les comités, les politiques, les réunions annuelles, les lignes directrices et les ressources ;
- Soutenir la logistique technique et promotionnelle liée à la programmation des webinaires de l’ABRC ;
- Coordonner, planifier et superviser le développement des canaux, des programmes et du contenu que l’ABRC utilise pour communiquer avec les intervenants et le milieu des bibliothèques de recherche au Canada et ailleurs, notamment les sites Web, les médias sociaux et les listes de diffusion ;
- Rassembler les analyses et les mesures et produire des rapports sur l’utilisation ;
- Assurer un graphisme, une apparence, une utilisation et une accessibilité pour tous les documents de communication, de diffusion et de formation de l’ABRC.
EXIGENCES
- Baccalauréat en communication, administration des affaires, relations publiques, marketing, littérature ou un autre domaine connexe ;
- Bilinguisme — excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais ;
- Expérience de travail avec WordPress ou autre système de gestion de contenu Web (CMS) ;
- Compétences intermédiaires ou avancées en droit d’auteur pour les sites Web et les rapports ;
- Maîtrise des applications bureautiques courantes ;
- Capacité à suivre des directives et à agir de manière responsable et autonome ;
- Excellentes compétences en matière d’organisation, de gestion du temps, de collaboration et de résolution de problèmes ;
- Aptitude à interagir avec les membres de l’association, les participants aux projets, les collègues, le personnel des autres organisations ou du gouvernement avec courtoisie, discrétion et tact.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information ou expérience professionnelle dans une bibliothèque universitaire spécialisée ou une bibliothèque de recherche serait très souhaitable ;
- Expérience en enregistrement, montage et réalisation de vidéos ;
- Expérience avancée dans l’utilisation de médias sociaux tels que Hootsuite ou Tweetdeck, Facebook, LinkedIn, YouTube et Twitter;
- Expérience en graphisme.
LIEU ET HORAIRE
- Bien que l’ABRC soit basée à Ottawa, le lieu du poste est variable puisque le travail peut être effectué à distance avec des réunions virtuelles fréquentes ;
- Semaine de travail à temps partiel : 17,5 heures, du lundi au vendredi, préférablement pendant les heures normales de travail avec une certaine souplesse ;
- Voyages occasionnels pour des réunions et des conférences.
RÉMUNÉRATION
La fourchette salariale varie de 30,00 $ à 35,00 $ l’heure selon les qualifications.
Une affectation provisoire d’une personne qualifiée en congé provenant d’un établissement membre de l’ABRC ou d’un établissement universitaire canadien pourrait être considérée, car cette forme d’affectation semble bénéfique pour l’ABRC, pour l’établissement d’origine et pour la personne affectée provisoirement. Le cas échéant, l’offre salariale serait proportionnelle à l’expérience et au salaire actuel de la personne.
REMARQUES SUPPLÉMENTAIRES
L’ABRC s’engage à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée dans le respect des valeurs et des principes d’équité en matière d’emploi. Lorsque vous postulez, nous vous encourageons à indiquer si vous faites partie d’un des groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. De plus, l’ABRC s’engage à offrir un environnement de travail inclusif et dépourvu de barrière. Veuillez nous indiquer si vous avez besoin d’accommodements pour n’importe quelle phase de l’évaluation ou du processus d’embauche. Tous les renseignements fournis seront traités avec discrétion et resteront confidentiels.
Vous pouvez consulter les renseignements du Gouvernement du Canada sur l’équité en matière d’emploi et sur les groupes désignés ici.
Vous trouverez les définitions d’équité, de diversité et d’inclusion de l’ABRC ici.
Pour plus de renseignements sur la collecte de données personnelles de l’ABRC, veuillez consulter ce lien.
Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler ; cependant, nous donnerons la priorité aux Canadiens et aux résidents permanents du pays.
PROCESSUS DE DEMANDE
La demande doit comporter les trois éléments suivants :
- Une lettre de présentation décrivant vos qualifications précises pour chacune des exigences et des qualifications constituant un atout énoncées précédemment ;
- Un curriculum vitae complet et à jour ;
- Noms et coordonnées de deux références qui connaissent bien votre travail et dont au moins une vous a supervisé directement récemment.
Les candidatures doivent être reçues durant la période d’affichage d’offre d’emploi.
Envoyez votre dossier de candidature par courriel à :
Susan Haigh, directrice générale
Objet : Agent des communications
L’ABRC se situe au 309 rue Cooper, bureau 203, Ottawa, ON, K2P 0G5