10 septembre 2018. – Le 22 août 2018, un groupe de bibliothécaires ayant à cœur de promouvoir les ressources éducatives libres (RÉL ou open educational resources – OER) s’est réuni pendant toute une journée à York University pour déterminer comment accroître la participation des bibliothèques et des bibliothécaires canadiens aux ressources éducatives libres au niveau postsecondaire.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada surveille l’évolution des RÉL depuis plusieurs années et a mené en 2014 un sondage auprès de ses membres au sujet de leur intérêt pour les RÉL, produisant par la suite un document de travail intitulé Open Textbooks: Opportunities for Research Libraries.
Quatre ans plus tard, il est clair que l’engouement des bibliothèques pour les RÉL (et plus précisément pour les manuels en libre accès) a augmenté considérablement. Des programmes de financement provinciaux et des projets individuels ont été mis sur pied partout au Canada afin de réduire le coût des manuels et ressources éducatives des étudiants tout en offrant aux chargés de cours et professeurs un contenu accessible qu’ils peuvent adapter et développer en fonction de l’évolution de leurs pratiques pédagogiques. En 2012, le BCcampus a lancé le premier projet de création de manuels ouverts financé par le secteur public au Canada, et a fait des émules en Alberta, au Manitoba et, plus récemment en Ontario par l’entremise d’eCampusOntario. Des projets individuels de RÉL visant à appuyer un cours ou un domaine d’études particulier ont également vu le jour dans des établissements d’enseignement postsecondaire de l’ensemble du Canada, souvent à la suite de collaborations avec des professeurs, des bibliothécaires et des centres d’enseignement et d’apprentissage. À l’échelle internationale, SPARC a joué un rôle de premier plan dans les RÉL ainsi que dans la promotion et la formation en éducation ouverte, en offrant en 2017-2018 une première mouture de son programme de leadership en éducation ouverte pour les bibliothécaires (une deuxième mouture devrait être lancée ce mois-ci).
Afin d’identifier les besoins au niveau national quant à la participation des bibliothèques de recherches aux RÉL, l’ABRC a invité dix chefs de file émergents et établis dans le domaine des RÉL à une réunion de travail d’une journée.
Les participantes ont été reçues par les bibliothèques universitaires de York et par leur doyenne, Joy Kirchner, qui siège également au Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC. Lise Brin, agente de programme travaillant principalement dans le domaine des communications savantes ouvertes, représentait également l’ABRC. Les participantes invitées étaient :
- Nicole Allen, Director of Open Education, SPARC
- Dianne Cmor, Associate University Librarian, Teaching & Learning, Concordia University
- Inba Kehoe, Copyright Officer and Scholarly Communications Librarian, University of Victoria
- Maude Laplante-Dubé, Bibliothécaire-conseil – Diffusion de la recherche, Université Laval
- Ann Ludbrook, Copyright and Scholarly Engagement Librarian, Ryerson University
- Hope Power, Teaching & Learning Librarian, Simon Fraser University
- Stephanie Quail, Business Librarian, York University
- Lillian Rigling, Program Coordinator, eCampus Ontario
- Ali Versluis, Open Education Librarian, University of Guelph
- Amanda Wakaruk, Copyright Librarian, University of Alberta
Parmi les idées découlant de cette journée de discussion, citons : créer un cours pratique pour les bibliothécaires chefs de file en RÉL axé sur la formation des formateurs, mettre en place un réseau régional distribué pour accroître la capacité de plaidoyer et de création de RÉL dans les bibliothèques, approfondir les relations avec d’autres groupes de parties prenantes en RÉL, et créer une déclaration qui articule les arguments en faveur de l’implication de la bibliothèque dans les RÉL. Ces idées seront présentées au Comité sur l’avancement de la recherche et au Comité sur le renforcement des capacités de l’ABRC au cours des prochaines semaines afin de confirmer les prochaines étapes visant à faire progresser la participation de la bibliothèque au mouvement des RÉL au Canada.
– 30 –
Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :
Lise Brin
Agente de programme
Association des bibliothèques de recherche du Canada
902-318-4485