L’ABRC et BAC codirigent le Projet national des collections d’imprimés partagées pour améliorer la gestion et la préservation des documents publiés

Le jeudi 10 octobre 2019. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont uni leurs efforts pour améliorer la préservation des publications canadiennes dans les bibliothèques du Canada.

Les membres de l’ABRC sont déterminés à assurer une gérance appropriée du patrimoine publié du Canada tant en version imprimée qu’en version numérique. En raison du prix fort à payer pour l’espace et les ressources, il est de plus en plus impérieux de déployer des efforts collectifs afin d’assurer la gestion des publications imprimées. Afin d’étudier la situation actuelle et de recommander des mesures futures, l’ABRC et BAC ont mis sur pied un groupe de travail chargé de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie nationale pour l’accès collectif aux collections d’imprimés et la conservation collective de ces collections d’imprimés en tirant parti d’initiatives régionales ayant connu un vif succès. La numérisation jouera un rôle clé en raison de son incidence sur les exigences en matière de conservation des collections d’imprimés et sur l’accès à ces collections. Pour veiller à ce que la stratégie nationale s’appuie sur des initiatives semblables mises en œuvre par d’autres pays et les complète, le groupe de travail assurera également la liaison et la collaboration avec des initiatives internationales de conservation des collections d’imprimés.

Dans le cadre de l’initiative, 26 bibliothèques collaborent à un projet pilote visant à examiner la présence de publications officielles du gouvernement fédéral dans leurs fonds documentaires. Au cours de la première phase, le projet pilote Étude des chevauchements fournira un portrait général de l’étendue du chevauchement des publications du gouvernement fédéral dans l’ensemble des collections des bibliothèques participantes. Réalisés à l’aide du logiciel GreenGlass avec le soutien des services de Sustainable Collection Services d’OCLC, les travaux de la première phase vont bon train et les résultats préliminaires devraient être communiqués à l’hiver 2020.

La deuxième phase consistera à élaborer, en consultation avec les participants, un cadre pour la conservation des publications imprimées.

Parmi les autres produits livrables du Groupe de travail sur la stratégie canadienne de préservation des collections collectives d’imprimés, mentionnons :
• une analyse contextuelle des initiatives internationales de préservation des collections collectives d’imprimés;
• l’établissement de priorités et la poursuite d’autres études sur le chevauchement (par exemple, pour les fonds de monographies canadiennes);
• la création d’un registre public des engagements à conserver une ou plusieurs œuvres pour un accès à long terme ou permanent par le biais de notices bibliographiques;
• une proposition détaillée qui décrit comment les bibliothèques canadiennes pourraient stratégiquement mettre sur pied un réseau national de mesures réparties ou centralisées de préservation et d’accès pour les imprimés qui concerne les diverses catégories de publications imprimées canadiennes et offre de multiples options pour la participation des bibliothèques.

Visitez la page Web de BAC consacrée aux collections imprimées partagées au Canada pour en apprendre davantage sur la présente initiative, l’Étude des chevauchements, et pour obtenir une liste des bibliothèques participantes.