Le 23 octobre 2019. – Les trois organismes subventionnaires fédéraux du Canada ont convenu de s’associer à l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) dans le cadre d’un projet pilote visant à utiliser le service OpenAIRE pour améliorer la découvrabilité du contenu canadien en libre accès.
Le vaste partage d’articles et de données de recherche, appelé science ouverte, promet d’améliorer l’impact de la recherche, d’accroître la transparence des conclusions de recherche et d’accélérer le rythme des nouvelles découvertes. Au Canada, les trois organismes subventionnaires fédéraux – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – ont mis en œuvre des politiques visant à accroître l’adoption de pratiques ouvertes dans le milieu de la recherche. Toutefois, il n’existe actuellement aucun moyen exhaustif de découvrir et de suivre ces résultats de recherche, car ils sont répartis sur de nombreuses plateformes, dépôts et services. De plus, il n’y a pas d’approche normalisée pour établir un lien entre une publication ou un ensemble de données de recherche donné et l’organisme qui finance la recherche.
Pour combler cette lacune, l’ABRC a entrepris un projet pilote avec le service de découverte européen important OpenAIRE afin de regrouper et de faciliter la découverte de contenu canadien et de permettre aux organismes de mieux accéder aux résultats de recherche au Canada et de déterminer leur statut de libre accès. L’ABRC et les organismes travailleront ensemble à l’élaboration d’une approche commune pour déterminer les bailleurs de fonds et les projets dans les métadonnées, tandis qu’OpenAIRE regroupera l’information provenant des bases de données sur les subventions publiques des organismes et de nombreuses autres sources de contenu pour créer des liens entre les articles, les auteurs et les bailleurs de fonds.
Le Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC supervise ce projet, sous la direction d’une équipe de projet dirigée par Pierre Lasou, Université Laval. Neuf établissements canadiens participent à la phase initiale et l’objectif est d’avoir un prototype fonctionnel d’ici le début de 2020.
-30-
Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :