Le 29 avril 2016. – L’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche (AIABR), une coalition mondiale regroupant d’importantes associations de bibliothèques universitaires et de recherche de l’Australie, du Canada, de l’Europe et des États-Unis, reconnaît l’importance de travailler à l’adoption d’une vision commune pour les données ouvertes. Nous croyons fermement que les données ouvertes sont essentielles au règlement de nombreux problèmes sociétaux partout dans le monde.
Pour l’Alliance, l’accord de Science International sur « Les données ouvertes dans un monde de données massives » est un pas important vers la création et la concrétisation de cette vision commune au sujet de l’importance de données ouvertes. En énonçant des principes pour les données ouvertes qui découlent des nouvelles pratiques au sein du milieu scientifique, l’accord ne fait pas que donner l’appui d’un intervenant clé à la cause des données ouvertes, il fournit une feuille de route pratique pour la mise en œuvre des données ouvertes à l’échelle internationale.
Nous appuyons entièrement les principes énoncés dans l’accord. Nous nous réjouissons particulièrement de voir que l’on reconnaît le rôle que les bibliothèques peuvent jouer pour appuyer les données ouvertes. De fait, les bibliothèques ont un rôle permanent à jouer pour recueillir, organiser et préserver les connaissances, et les rendre accessibles. Dans un contexte de science ouverte, pour jouer ce rôle, les bibliothèques doivent fournir de l’aide et prodiguer des conseils spécialisés pendant tout le cycle de vie de la recherche; elles doivent notamment faciliter l’établissement de plans de gestion des données, l’utilisation de métadonnées et la conservation des données pour les rendre accessibles et visibles à long terme. Les bibliothèques cherchent à appuyer autant les scientifiques qui veulent rendre leurs données ouvertes que les personnes qui cherchent à accéder à ces données, à les découvrir et à les réutiliser.
En signant l’accord, nous exprimons notre détermination à travailler avec le milieu scientifique pour que les données de recherches financées par les fonds publics soient automatiquement ouvertes. Les données représentent la pierre angulaire des connaissances; les bibliothèques, dont la raison d’être est de favoriser l’accès aux connaissances, sont par conséquent des intervenants clés dans le contexte des données ouvertes, et il leur incombe de rendre les données explorables, accessibles, intelligibles, quantifiables et utilisables. Il est de la plus grande importance que le milieu des bibliothèques s’engage auprès du milieu des sciences et de la recherche à ce sujet, dans des forums comme l’Alliance des données de recherche. Nous sommes impatients de poursuivre le dialogue entamé par l’accord et de travailler avec les intervenants du monde entier pour concrétiser les principes dont l’accord fait la promotion.
— 30 —
À propos de l’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche :
L’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche (AIABR) est une coalition de cinq des plus importantes organisations de bibliothèques universitaires et de recherche au monde : Association of Research Libraries (ARL), Association des bibliothèques de recherche du Canada/Canadian Association of Research Libraries (ABRC/CARL), Council of Australian University Librarians (CAUL), Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche/Association of European Research Libraries (LIBER) et Research Libraries UK (RLUK). Formée en 2016, l’Alliance a pour objectif de traiter, en collaboration, les enjeux les plus urgents liés à la gestion des données scientifiques dans notre ère réseautée et numérique.
Pour obtenir des précisions, communiquez avec :