Appel de candidatures pour le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) représente les 29 plus grandes bibliothèques de recherche universitaires au pays et deux établissements fédéraux. À titre d’organisme bilingue sans but lucratif, l’ABRC coordonne les initiatives nationales de ses établissements membres et fait progresser leurs causes afin d’atteindre l’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur.

En 2019, l’ABRC a désigné le leadership en éducation ouverte comme un domaine important de renforcement des capacités au sein de ses établissements. De plus, elle a cerné un certain nombre d’activités et de programmes conçus pour soutenir cette nouvelle catégorie de pratique et appuyer le développement d’un leadership national dans ce domaine. Au cours de sa première année, l’agente de programme invitée pour l’éducation ouverte (API pour l’EO) et le Groupe de travail sur l’éducation ouverte (GTEO) ont réussi à créer des occasions de grande qualité pour les bibliothécaires afin qu’ils/elles puissent développer leurs capacités et leurs compétences de leadership en éducation ouverte, et ont fourni des conseils d’expert à l’ABRC dans ce domaine. Nous espérons que le GTEO poursuivra ses efforts dans ce domaine et appuiera la communauté de l’éducation ouverte en plein essor dans les bibliothèques et ailleurs.

L’ABRC procède actuellement au renouvellement de la composition de ce groupe de travail. Nous sommes donc à la recherche de manifestations d’intérêt de la part des intervenants en éducation ouverte de bibliothèques canadiennes qui souhaitent siéger au comité. Les mandats débuteront en mai 2020 et se termineront en mai 2022. Le projet de mandat du deuxième mandat est disponible ici.

L’ABRC encourage une participation équitable à tous ses groupes de travail. Les membres du comité seront choisis en fonction de considérations géographiques, linguistiques, d’expertise et d’équité et d’inclusion. La capacité des candidats à comprendre le français et l’anglais sera considérée comme un atout. Le groupe de travail sera présidé par un membre du Comité de l’avancement de la recherche de l’ABRC.

Veuillez faire parvenir vos candidatures/manifestations d’intérêt à Lise Brin  au plus tard le vendredi 22 mai 2020. Ces dernières doivent décrire en détail votre expérience et votre expertise antérieures en matière de RÉL, ainsi que les raisons pour lesquelles ce groupe de travail vous intéresse, tout en exprimant clairement en quoi votre point de vue serait bénéfique pour le programme de RÉL de l’ABRC. Veuillez joindre une lettre d’appui de votre directeur de bibliothèque (ou l’équivalent) ainsi que votre déclaration d’intérêt.

Pour toute question au sujet de ce groupe de travail, n’hésitez pas à communiquer avec moi à  ou au 902-318-4485.