13 février 2020 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada accepte maintenant les candidatures pour participer à l’Institut de leadership des bibliothécaires universitaires de l’ABRC (ILBU). Les participants suivront un programme de formation fondé sur une cohorte de sept jours à Memorial University (du 19 au 26 mai 2020) développé par le Gardiner Centre, la branche du centre dédiée à l’engagement de la Faculté d’administration des affaires de Memorial University, avec la contribution des directeurs et directrices d’établissements membres de l’ABRC et des bibliothécaires universitaires de niveau associé.
Le programme a été spécialement conçu pour les bibliothécaires universitaires de niveau associé afin de les aider à devenir des leaders plus compétents, bien placés pour diriger les bibliothèques universitaires du Canada vers l’avenir. Ce programme riche et stimulant améliorera les capacités de leadership essentielles, enseignera de nouvelles compétences précieuses et aidera à bâtir des réseaux solides à travers le pays pour les chefs de file de bibliothèque de niveau associé – le tout dans un cadre agréable et unique à l’est du Canada. Le programme aidera les participants à renforcer leurs forces de leadership, à développer et à appuyer leurs équipes, à mettre en œuvre de façon efficace des plans stratégiques et à guider leurs bibliothèques à travers le changement. Pour maximiser le temps d’apprentissage, du matériel de cours en ligne sera fourni pour fin de pré-lecture. Ceci permettra d’utiliser la majorité du temps en classe pour la pratique et l’application des concepts présentés. Ceci sera accompli par le biais d’exercices d’application, d’analyse d’études de cas, de réflexion, de séances en petits groupes et de discussion collaborative.
Les composantes du programme comprennent :
- séances de développement du leadership
- séances en petits groupes (résolution de problèmes graves)
- exercice d’ouverture « Come From Away » – les participants seront transportés dans un endroit pittoresque pour un exercice d’ouverture spécial
- pauses d’apprentissage de 20 minutes par la marche en pleine conscience (offertes à l’heure du dîner)
- diverses sessions culturelles et sociales, y compris une réception conjointe avec les directeurs et directrices d’établissements membres de l’ABRC dans le cadre de leur assemblée générale annuelle
- autres occasions tout au long de la semaine de dialoguer avec les directeurs et directrices d’établissements membres de l’ABRC
- « Long May your Big Jib Draw Program Wrap Up » – la session de clôture offrira aux participants la chance de partager leurs réponses avec le groupe
Veuillez noter que le matériel de cours sera disponibles en français et en anglais, mais l’instruction et la discussion se dérouleront en anglais. Des détails supplémentaires sur le programme et un calendrier sont maintenant disponibles.
Nous anticipons que l’inscription sera limitée à 30 participants. Nous acceptons les mises en nomination de toutes les bibliothèques canadiennes. La priorité sera accordée aux demandes provenant des bibliothèques membres de l’ABRC, mais un minimum de 5 espaces seront attribués aux bibliothèques non membres de l’ABRC.
Les candidats doivent soumettre une trousse de candidature qui comportera :
- un curriculum vitae à jour;
- une brève description des raisons pour lesquelles le participant souhaite assister à l’atelier;
- une lettre du doyen ou directeur/directrice de la bibliothèque appuyant sa candidature.
Les trousses de candidature doivent être adressées à l’attention de Julie Morin () au plus tard le 5 mars, 2020.
Frais d’inscription : 5 000 $.
Les frais comprennent toute la programmation, les déjeuners, les dîners et les pauses, ainsi que deux soupers et un cocktail de bienvenue. Les participants devront défrayer leurs frais de voyage et d’hébergement, des repas du soir et de toute activité sociale non structurée.
Pour plus d’informations, contactez:
Julie Morin
Agente de projet, ABRC
613.482.9344 x 107