Appel de manifestations d’intérêt – Deux groupes d’experts pour l’infrastructure des dépôts partagés (« Scholaris »)
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL en anglais) et les bibliothèques de University of Toronto travaillent en collaboration à l’élaboration d’un service national de dépôt institutionnel (« Scholaris ») qui sera hébergé par Scholars Portal. En commençant par un programme d’adoption précoce d’un nombre limité d’établissements, l’objectif est de transformer Scholaris en un service de dépôt national multi-institutionnel robuste et évolutif, renforcé par une communauté collaborative d’experts et de praticiens du dépôt. Scholars Portal fournira un hébergement technique fiable, des mesures de sécurité, une surveillance et un soutien technique conformes aux autres services actuellement offerts avec la possibilité d’intégrer la préservation numérique et d’autres services et processus de travail selon les besoins des organisations participantes.
Avec la décision de mettre en œuvre ce service national basé sur DSpace, la création de groupes d’experts spécialisés devient essentielle. Ces groupes joueront un rôle central en apportant leur expertise et leur soutien aux segments fondamentaux du projet. La participation offre une chance d’aider à façonner le service national d’infrastructure.
Nous sollicitons des manifestations d’intérêt pour deux nouveaux groupes d’experts liés à ce travail :
- Groupe d’experts sur les métadonnées et la découverte de Scholaris (GEMD-S)
- Groupe d’experts sur les thèses et mémoires électroniques de scholaris (GETME-S)
Les candidats devraient travailler dans les établissements qui prévoient migrer vers le nouveau service, que ce soit en tant qu’utilisateurs précoces ou dans une phase ultérieure. Ils devraient être prêts à consacrer de 5 à 10 heures par mois aux objectifs de l’équipe. Nous recherchons de 8 à 10 représentants pour chaque groupe d’experts, dans le but d’assurer la diversité des membres en fonction de la taille de l’établissement; de la représentation régionale et linguistique; ainsi que les connaissances, l’expérience et/ou les responsabilités pertinentes. Au moins quatre membres de chaque groupe seront sélectionnés parmi les institutions membres de l’ABRC.
1 – Groupe d’experts sur les métadonnées et la découverte de Scholaris (GEMD-S)
GEMD-S identifiera les cas d’utilisation courants et les stratégies pratiques pour la migration, la création, la mise à jour et le soutien des métadonnées, en collaborant avec l’équipe de développement des services pour hiérarchiser les exigences en matière de métadonnées, donner des conseils sur les politiques, proposer des solutions évolutives, et surveiller l’intégration potentielle des technologies émergentes au service Scholaris. Pour plus de détails, veuillez consulter les termes de référence.
2- Groupe d’experts sur les thèses et mémoires électroniques de Scholaris (GETE-S)
Pour assurer une transition harmonieuse et réussie, le GETE-S élaborera des stratégies pour des données cohérentes entre les dépôts, guidera les établissements vers les normes nationales et internationales, et offrira une expertise dans la migration transparente des TME. En outre, ils proposeront des optimisations pour Scholaris et guideront les établissements dans l’adaptation de leurs flux de travail. Pour plus de détails, veuillez consulter les termes de référence.
Les deux groupes d’experts fonctionneront sous l’égide du Comité consultatif pour l’infrastructure des dépôts partagés de l’ABRC et collaboreront étroitement avec l’agente de programme invitée (API) pour les métadonnées et le partenariat de l’ABRC avec OpenAIRE. L’API assure la liaison avec l’équipe Scholars Portal et le CISR pour coordonner et évaluer les priorités en fonction des commentaires des experts. Un.e président.e sera confirmé à la première réunion.
Instructions
Veuillez envoyer une brève déclaration décrivant votre intérêt à faire partie de l’un ou l’autre de ces groupes (et lequel, si vous souhaitez être considéré uniquement pour un groupe spécifique), en notant votre expérience pertinente, et une lettre du directeur ou la directrice de la bibliothèque appuyant votre candidature, à Elizabeth Kalbfleisch, agente de projet, au plus tard le lundi 4 mars 2024.