5 novembre 2020. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) / Canadian Association of Research Libraries (CARL) cherche à mener une étude sur la diversité et l’inclusion auprès de ses membres et pour ses membres. (Cliquez ici pour un PDF de l’appel de propositions ci-dessous)
À propos de l’ABRC
L’ABRC est un organisme sans but lucratif, qui assure un leadership au nom des bibliothèques de recherche du Canada. Les membres de l’Association comprennent les 31 plus grandes bibliothèques de recherche universitaires et nationales du Canada.
L’ABRC améliore la contribution de ses membres à la recherche et à l’enseignement supérieur ; elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances ; elle défend la mise en œuvre de politiques publiques garantissant un accès élargi à l’information savante.
Objectifs
L’ABRC souhaite recueillir des données de référence sur la composition du personnel dans les établissements de l’ABRC, à partir desquelles il sera possible d’évaluer et de mesurer l’impact des stratégies et des pratiques des bibliothèques de l’ABRC en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Les domaines couverts comprendront le recrutement, la rétention, la promotion, le leadership, la culture organisationnelle et les politiques. Les progrès pourraient alors être mesurés en réalisant la même étude ou une étude comparable d’ici trois à cinq ans.
L’étude vise à fournir une image complète de la représentation démographique et des différences selon la localisation dans les bibliothèques et les établissements de l’ABRC et aidera à évaluer la rétroaction des employés sur les interventions et la mise en œuvre de l’EDI au sein de leurs bibliothèques et établissements. Puisqu’il s’agit de la première étude, les résultats aideront l’ABRC et ses établissements membres à identifier les obstacles systémiques, à créer et à mettre en œuvre des stratégies d’EDI adaptées à chaque organisation et à l’ensemble de la main-d’œuvre des bibliothèques de recherche au Canada, et à comprendre les expériences vécues par cette main-d’œuvre afin de favoriser un plus grand engagement.
Les études en continu à venir peuvent aider à évaluer les lacunes de l’EDI dans les bibliothèques de l’ABRC, le retour sur les investissements dans la diversité, les défis et les écarts par rapport à la création et à la mise en œuvre de stratégies EDI.
Bien que de nombreux collèges et universités se concentrent sur l’EDI depuis récemment, les bibliothèques de l’ABRC, avec les données de l’enquête et les suggestions en matière d’EDI, pourront amener les universités à promouvoir et à faire progresser toute la diversité de leur personnel. Sans une compréhension du paysage de la diversité dans les bibliothèques de recherche canadiennes, les améliorations de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ne peuvent pas être ciblées sur des domaines spécifiques.
Méthodologie de l’étude
L’étude devrait comprendre la conception, l’administration, l’analyse et la communication des résultats d’un sondage en ligne, ainsi que la gestion de projet et le soutien aux communications.
Pour encourager la participation, nous visons un sondage relativement court, clairement anonyme et offert dans les deux langues officielles, qui couvrira tous les aspects de la diversité et rassemblera un éventail de perceptions de l’inclusion et de l’équité dans les établissements d’origine des répondants. (Voir les définitions de l’ABRC pour l’équité, la diversité et l’inclusion.) Si aucun test préalable n’a été effectué, les questions devront être testées dans les deux langues officielles pour s’assurer que la terminologie locale correcte est utilisée et que les questions sont comprises de la même manière par les deux groupes.
La méthodologie doit permettre l’analyse et l’agrégation des données institutionnelles et nationales, tout en protégeant la vie privée des répondantes et répondants, pour documenter la représentation démographique actuelle au sein des établissements, permettre des comparaisons entre les établissements membres de l’ABRC et présenter un profil agrégé national.
Le sondage sera distribué à l’ensemble du personnel des bibliothèques membres de l’ABRC (environ 5 000 à 6 000 personnes) par l’intermédiaire des directions de bibliothèque.
Toutes les données recueillies et tous les rapports produits demeureront la propriété de l’ABRC avec une attribution appropriée à l’organisme-conseil. Les données recueillies devraient être hébergées au Canada afin de s’assurer qu’elles sont protégées en vertu de la législation canadienne sur la protection de la vie privée.
Des méthodes de recherche supplémentaires ou alternatives peuvent être proposées.
Exigences
L’ABRC a besoin des renseignements suivants de la part des personnes ou des entreprises répondant à cette demande de propositions :
- Le nom de la société qui répond, y compris la ou les personnes à contacter;
- L’adresse de l’entreprise et ses coordonnées;
- Un bref historique de l’entreprise (le cas échéant);
- Un résumé, sous forme narrative succincte, des services offerts par la firme en rapport avec ceux recherchés par l’ABRC; la philosophie de service de l’entreprise, en particulier en ce qui concerne les petits organismes sans but lucratif; et toute qualification ou force particulière de l’entreprise pour répondre aux besoins de l’ABRC, y compris l’expérience avec des clients des domaines de la recherche, de l’éducation, des industries culturelles ou d’autres secteurs qui ont des intérêts analogues à ceux de l’ABRC;
- Une connaissance démontrée des caractéristiques de la diversité, de l’inclusion et de l’équité au Canada;
- Une connaissance démontrée des méthodes statistiques, de leurs logiciels et des meilleures pratiques;
- Une description détaillée des services qui seront fournis, y compris la conception du sondage, l’administration, le soutien et la production de rapports dans les deux langues officielles, ainsi que la diffusion des résultats agrégés aux établissements participants;
- Une estimation des coûts du projet avec le barème des honoraires, soit par heure, par service ou selon un montant forfaitaire; dans ce dernier cas, le montant habituel prévu et les types de services à fournir; et
- Deux références basées sur des travaux comparables réalisés pour des organisations comparables.
Appel de propositions
Il s’agit d’une demande de propositions et non d’un appel d’offres. Nous vous avisons par la présente que :
- L’ABRC se réserve le droit de rejeter toute proposition soumise dans le cadre du présent appel;
- L’ABRC se réserve le droit de demander des éclaircissements sur la proposition si elle le juge nécessaire;
- L’ABRC se réserve le droit d’annuler l’entente en tout temps avant l’exécution de l’entente par les deux parties; et
- Les personnes et services-conseils qui répondront à cet appel assument la pleine responsabilité en matière de risques et de coûts associés à la préparation et à la prestation de leur proposition.
Nous vous avisons également que l’information contenue dans le présent document et ses annexes est la propriété de l’ABRC et ne peut être divulguée à aucun tiers.
Calendrier
Date limite pour soumettre la proposition : 20 novembre 2020
Octroi du contrat : 27 novembre 2020
Idéalement, les travaux commenceront en décembre 2020.
Personne responsable
Susan Haigh, directrice générale
Association des bibliothèques de recherche du Canada
613-482-9344, poste 101
Les propositions doivent être envoyées sous forme de fichier PDF à Susan Haigh à l’adresse e-mail ci-dessus avant 17 h 00 le 20 novembre 2020.