2 mars 2022
La communauté des bibliothèques canadiennes ajoute sa voix à la vague mondiale de soutien au peuple ukrainien. Plus de 1,3 million de Canadiens ont des racines ukrainiennes et de nombreux membres de la communauté des bibliothèques canadiennes ont des amis et des membres de leur famille qui vivent encore dans la région. Nous sommes très consternés.
De manière semblable aux déclarations des regroupements de bibliothèques du monde entier, nous pensons que l’attaque militaire brutale et non provoquée menée actuellement par la Russie menace la sécurité et les libertés et les droits fondamentaux du peuple ukrainien et fait courir à ses établissements, son patrimoine et sa culture un grave risque de destruction. Reconnaissant la richesse du patrimoine culturel et des traditions de l’Ukraine, nous nous joignons à d’autres pour rappeler à la Fédération de Russie qu’elle est signataire de la Convention de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Nous sommes inquiets pour la sécurité et le bien-être de nos collègues professionnels. Le message de l’Association des bibliothèques ukrainiennes à la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des établissements (IFLA) nous apprend que « […] dans la mesure du possible, les bibliothèques continuent à fournir leurs services aux utilisateurs, y compris les services en ligne. Les bibliothèques travaillent dans le cyberespace contre la désinformation. Les bibliothèques organisent des cours d’assistance médicale d’urgence. Des refuges, des unités de soins pour les personnes déplacées sont installés dans des bibliothèques. » Les bibliothécaires, les archivistes et les professionnels de l’information doivent pouvoir continuer à fournir leurs vastes services en toute sécurité, sans coercition ni menace.
Nous attirons l’attention sur d’autres déclarations de solidarité qui ont été publiées par la communauté mondiale des bibliothèques, notamment celles de l’IFLA, de EBLIDA/NOBLE/Public Libraries2030, du Royaume-Uni, du Danemark, de la Norvège, de la Lettonie et d’une collective des associations Nordiques.
Nous applaudissons le dévouement de nos collègues ukrainiens au rôle vital des bibliothèques, des archives et des médias numériques pour garantir l’accès à l’information, contrer la désinformation, apporter un soutien social et protéger la liberté intellectuelle.
Nous sommes prêts à venir en aide de toutes les manières possibles.